Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 22:19

Les informations sur cet objet : chiné il y a quelques années dans un VG de petit village à un vendeur qui avait 2 malles d'objet africain «qui avaient été rapportés du Congo par un tonton ancien militaire dans les années 50 (tonton décédé)»
Le chineur qui me précédait venait d'acheter tous les objets en ivoire !

Caractéristiques :
- longueur 72 cm – largeur 27 cm – hauteur 25 cm - poids 11,5 k -
- les yeux sont en pierre
- impossible de voir s'il y a quelque chose sous le mica qui obture la cavité sur le dos de la bête
? J'ai peut être eu tord de cirer les 2 têtes ?

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Fytich10
Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Fytich11
Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Fytich12
Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Fytich13

D'après mes recherches c'est un fétiche dit à clou ou à plaque, que je pense être un nkisi du peuple Yombe (celui dont le territoire couvre une partie des Congo et de l'Angola).
Habituellement ce sont des personnages, mais il en existe également en représentation animale, apparemment toujours un chien bicéphale car «les chiens ont quatre yeux, avec le pouvoir de voir au-delà du monde des vivants»

Je viens de découvrir cela, j'avais jusqu'à présent pensé que c'était des hippopotames!!

Mes questions :
- partagez vous mon identification fétiche du peuple Yombe ?
- pensez vous que ce puisse être effectivement des chiens qui sont représentés ?
- cette sculpture a-t-elle pour vous un caractère «d’authentique» ?
- quelle période de fabrication attribueriez vous à cet sculpture ?

Merci de votre aide.


Dernière édition par LABRICOLE le Mer 2 Mar 2016 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 23:05

ton impression semble etre juste

CHIEN FETICHE À CLOUS AFRICAIN KONGO NSIKI DU CONGO RDC


http://www.arts-ethniques.com/chien-fetiche-clous-africain-kongo-nsiki-congo-zaire-xml-248_266_335-2596.html
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 21:21

Merci de votre aide, mais je dois me rendre à l'évidence, il semblerait que les arts premiers présentent pour les ours moins d’intérêt que d'autres types d'objets!
Même jmendez  qui n'intervient quasiment que sur de l'art africain n'a rien à apporter au sujet, dommage.

La compilation de ce qu'ai j'ai pu trouver sur ce type de fétiche me conduit à modifier le titre ci-dessus, et m'a permis  de faire un petit texte d'accompagnement d'un nouveau sujet de présentation sur mon blog, pour y présenter les 3 fétiches possédés dont j'ai l'intime conviction qu'ils sont originaires de la même ethnie : Kongo

Je remercie d'avance ce qui iront visionner ce sujet sur mon blog en leur demandant de ne pas hésiter à me corriger si j'ai dit des conneries.

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2016/03/fetiche-clous-africain-nkisi-nkondi-koso.html

Les réponses que j'apporte à mes questions sont (SGDG) :

- partagez vous mon identification fétiche du peuple Yombe ?
Les Yombe ne sont qu'un des groupes des Kongo , le fétiche peut être originaire d'autre groupe.

- pensez vous que ce puisse être effectivement des chiens qui sont représentés ?
Oui je n'ai pas trouvé d'autre animal représenté sur des fétiches de cette ethnie.

- cette sculpture a-t-elle pour vous un caractère «d’authentique» ?
Pas de réponse

- quelle période de fabrication attribueriez vous à cet sculpture ?
A la vue des nombreux exemplaires visible sur le net, j'opterai  pour une période 1930/1950


Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:24

de ce que je peux dire là dessus, c'est que les fétiches à clous se remplissent de clous sur une longue période, donc, on y trouve de tout, des clous, des bouts de fer, des têtes de flèche etc...ici, c'est uniquement des bouts de tôle...donc...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 10:38

Concernant les clous on pouvait utiliser tous ce qui pouvait se planter en métal, les plaques pointues sont aussi souvent utilisées...chaque fois que l'on désirait résoudre un problème, maladie, famine, guerre etc, le divin (Nganga) plantait quelque chose en le léchant au préalable...on trouve aussi au milieu de la pièce, le bilongo un cavité recouverte de produits résineux qui contenant des charges magiques...maintenant pour moi c'est typique un objet des années 50 voir plus tardif, j'en ai vu vu des gros voir des très gros de plus d'un mètre de long...la taille est rustre voir grossière, patine du temps inexistante et surtout les pointes métalliques plantées régulièrement en symétrie rien de bien ethnographique à mon avis, et on peut comprendre que ce type d'objet qui reliait le divin et la personne qui venait le consulter faisait partie intégrante de la vie du village n'était pas accessible aux étrangers.
Les pièces authentiques ayant servies sont extrêmement rares, on les trouve souvent sont des formes anthropomorphiques mais suivant les régions avec des formes animales et souvent des chiens à 2 têtes comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 10:57

J'oubliais... cirer des objets d'arts premiers c'est comme polir à blanc une arme ancienne c'est irréversible et cela enlève toute authenticité et jus à une pièce !
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 12:17

sur un j'ai trouvé des aiguilles de seringue avec l'embout en métal chromé... Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 12:18

KORIC a écrit:
J'oubliais... cirer des objets d'arts premiers c'est comme polir à blanc une arme ancienne c'est irréversible et cela enlève toute authenticité et jus à une pièce !
oui, ne pas cirer, un chiffon sec suffit.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:00

Merci de vos commentaires, ils vont dans le sens de ce que j'avais déduit de mes lectures, et pour certains sur lesquels je pouvais encore avoir des doutes.

Je retiens toutefois que je mérite 2 coups de pieds au cul :
1 - pour avoir ciré les deux têtes du koso,
2 - pour avoir remplacé sur l'autre "fétiche à clous" des vis plantées par des clous ! c'est promis je vais rechercher lesdites vis et les remettre à leur place
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Empty
MessageSujet: Re: Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -   Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nkondi / Koso – Fétiche à clous – Afrique / Kongo -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statue Kongo Nkisi à clous
» Nouveau fetiche à clous
» Fétiche à clous Dogon à nettoyer
» STATUE FETICHE SONGYE ?
» Fétiche Mambila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: