Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ecritoire St. Clément ancien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:09

Bonjour à tous,
J'ai chiné ce bel écritoire en faïence de Desvres doublement signé dont Fourmaintraux …


Mais pourquoi ces deux signatures?
Peut-on avancer une date?
Merci

J'ai vraiment été séduit par les petites marines peintes sur les faces latérales.


Ecritoire St. Clément ancien Dscn9420

Ecritoire St. Clément ancien Dscn9417

Ecritoire St. Clément ancien Dscn9418

Ecritoire St. Clément ancien Dscn9419


Dernière édition par alfredolloza le Jeu 26 Nov 2015, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:14

Bonjour Alfredo,

Belle pièce mon Général !

peut-être Charles Fourmaintraux, entre 1863 et 1900 ?
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:17

Bonjour Nucingen,
ça va pas mal me consoler de ma cloche à fromage made in china No
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:20

...ou peut-être
François Fourmaintraux-Courquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:22

GF: Gabriel Fourmaintraux
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:30

et si c'était signé par les deux…Père et Fils
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Invité
Invité




Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:32

http://fadesvres.pagesperso-orange.fr/fadesvres/html/sign.htm
.............Source François Piton
Les signatures Emile Fourmaintraux sont rarissimes(signature manganèse ),en effet ,en 1887 Emile a remis sa part à son frère Jules en signant un acte par lequel il renonce à fabriquer des fantaisies . Il ne pouvait donc réaliser que des carreaux,ce qu'il fit de 1896 à 1903.Il se trouve libéré de son engagement lorsque Jules vend le commerce et le nom en 1903 à Francis Masse.

Précision de Rita Martel-Euzet:( de Claude Fourmaintraux fils de Gabriel Fourmaintraux.)
Les signatures d'Emile Fourmaintraux n'existent pas contrairement à ce qui se dit ou s'écrit. Lorsque les deux frères Emile et Jules se sont séparés, Emile Fourmaintraux a signé un acte qui lui interdisait de produire de la faïence, c'est pourquoi son fils Gabriel Fourmaintraux a produit des porcelaines et ce jusqu'à la mort de son père. Gabriel Fourmaintraux n'étant pas lié par cet acte a pu refaire de la faïence après la mort de son père.
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 16:46

Bonsoir Tarz,
Est-ce que tu nous suggères que ce serait signé Gabriel et et et…….. Emile?
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Invité
Invité




Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:00

Je ne suggere rien!
Je lis bien GF en 2ème signature. possible oeuvre commune au père et fils comme tu le dis...
Après je te montre ce qui se dit au sujet de Emile, Jules et Gabriel...A toi d'en faire une synthèse et en attendant
cet écritoire est plutot XXème... vu que Gabriel a 14 ans en 1900
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:02

FOURMAINTRAUX-COURQUIN - CHARLES FOURMAINTRAUX - FOURMAINTRAUX-GAND - FOURMAINTRAUX-DELASSUS

Il est difficile de distinguer les pièces fabriquées par François Fourmaintraux-Courquin et son fils Charles Fourmaintraux. En effet, ce dernier a signé ses pièces avec la marque de son père , au moins jusqu'en 1910. Source : cette garniture, composée d'une horloge et de deux vases, patronymique, datée 1910 et signée "FC Bleu".


A partir de ce constat, on peut émettre l'hypothèse que cette marque , dans laquelle on distingue un G pour Gand, date probablement de la période de son association avec Charles Gand de 1912 à 1915.
Et que la marque manganèse correspond probablement à son association avec Maurice Delassus, après la 1ère guerre mondiale.

source :http://geo-martel-desvres.pagesperso-orange.fr/
voir la page :
Informations sur les faïenceries
Fourmaintraux & Verlingue
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:03

Oui Tarz, je pense que tu vois juste….. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Invité
Invité




Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:06

 


Dernière édition par benben le Dim 29 Nov 2015, 03:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:11

benben a écrit:
en passant express. Tout faux . Il s'agit d'un Saint Clément Keller et Guerin, m'enfin Very Happy (superbe pièce !)

Question Exclamation Question

Ecritoire St. Clément ancien Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:14

 


Dernière édition par benben le Dim 29 Nov 2015, 03:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:41

benben a écrit:
De plus je répète et ce n'est pas dans mes habitudes qu'il s'agit là d'une très belle pièce de Saint Clément !!! probable fin XIX ème.

+ 1
Ecritoire St. Clément ancien 3517110

Ecritoire St. Clément ancien 3517510

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 20:04

benben a écrit:
Mettrais tu mon sens de l'observation en doute ? sait on jamais ? Confondre Desvres et Saint Clément c'est pas permis Laughing affraid. De plus je répète et ce n'est pas dans mes habitudes qu'il s'agit là d'une très belle pièce de Saint Clément !!! probable fin XIX ème. Semble avoir un petit choc au centre . Dommage ! Au revoir

dont acte !
je confirme ce que j'écrivais à l'occasion d'un fil précédent : "Benben, il est trop fort"

(heureusement que j'avais écrit deux fois "peut-être" Fourmaintraux en suivant Alfredo sur la proposition Desvres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 20:13

On était a côté. C'est tout.
On peut le dire sans honte
Vu que les signatures portent a la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28


Messages : 2156
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 65
Localisation : encore plus à l'ouest

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 08:51

et ben là, bravo.... cheers
j'aurais jamais deviné ! Question
il faut peut être changé le titre alors !
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 15:15

Bonsoir à tous,
Je viens de retrouver une connexion..... Smile
Et cette surprise.....ça alors!
Tout le monde copie tout le monde et vis-versa!
Mais Benben est là steph
Très fort Benben merci beaucoup pour cette attribution. Je change donc le titre.
@Benben, le couvercle au serpent (sablier au centre) a été resstauré dans un angle et les angles extérieurs présentent une usure comme sur les pièces que j'ai vu de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 09:46

Si quelqu'un (e) possède des référence de lecture sur l'Atelier d'art de Lunéville .......

A propos de la signature St.C- KG et de l'atelier d'Art je trouve peu de choses en dehors de:

http://www.luneville.fr/decouvrir-la-ville/histoire-et-patrimoine/vitrines-faiences-luneville/histoire/

" En 1892, les manufactures de Lunéville et Saint-Clément, à nouveau réunies, dominent le marché français.
Sous la signature « SC-KG » de nombreuses pièces décoratives et services de table peint-main seront produits Saint-Clément, qui garde sa vocation de faïencerie d’Art, aux côtés de Lunéville, manufacture industrielle qui compte près de 1000 ouvriers. Les décors Vieux Delft, Vieux Rouen, Renaissance, Réverbère fleur, coq, chinois, les barbotines perpétuent la tradition…

K&G, la marque qui fait connaitre Lunéville dans le monde entier : Les familles Keller et Guérin assureront la prospérité de la manufacture de Lunéville au XIXe siècle. La production s’intensifie et devient industrielle après 1870. Le volet artistique n’est cependant pas oublié, puisque un atelier d’Art produit des faïences qui ont un vif succès à New York, où la manufacture a ouvert un magasin."

Sinon 333 encriers chez Rouillac...

http://www.rouillac.com/Calendrier/da-FR-8-141-0-grid-1-2010-exceptionnelle_runion_de_333_encriers
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Ecritoire St. Clément ancien Empty
MessageSujet: Re: Ecritoire St. Clément ancien   Ecritoire St. Clément ancien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritoire St. Clément ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite table écritoire ? *
» Assiette St Clément
» St clement medaille d or
» Et à l'Est Luneville st Clément
» St Clément.....ancien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: