Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lampes à huile antiques ????

Aller en bas 
+2
half-pint
rybaude
6 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 19:15

Very Happy bonjour à toutes et à tous Very Happy
J'ai chiné ces 2 petites lampes à huiles qui se trouvaient au fond d'une malle dans un vide maison.
Je me pose la question sur leurs authenticités et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider a déchiffrer les inscriptions ( Latin ) figurant sous la plus grande. Les inscriptions sur le fond sont pratiquement invisibles et j'hésite a mettre de l'eau dessus afin de, peut-être, les faire ressortir le temps d'une photo scratch
Merci d'avance pour vos avis et votre aide  Very Happy
La plus grande mesure environ 10cm de long et un peu plus de 7cm de large et 3,4cm d'épaisseur pour un poids de 114 grammes.
La petite mesure 6cm de long, 5cm de large, 1,8cm d'épaisseur pour un poids de 28grammes.
Lampes à huile antiques ???? Dscf6210
Lampes à huile antiques ???? Dscf6211
Lampes à huile antiques ???? Dscf6212
Lampes à huile antiques ???? Dscf6213
Lampes à huile antiques ???? Dscf6214
Lampes à huile antiques ???? Dscf6215
Lampes à huile antiques ???? Dscf6216


Dernière édition par rybaude le Mar 24 Nov 2015 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 20:15

rybaude a écrit:

Lampes à huile antiques ???? Dscf6211


encre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 22:10

Bonsoir Rybaude, tu te fais rare !

Je vois un Dupré E. G., Savoyard (Sabaudiens) [lequel, avec ] bienveillance (benevolentia) donna (dedit) con civitate ... study

pour le cul, si tu veux éviter l'eau, peut-être pourrais-tu essayer un coton-tige imbibé d'huile neutre ?

...je les verrai assez bien 1er à 4e siècle après Jean-Claude ?
SGDN
Revenir en haut Aller en bas
ajadess
MEMBRE
ajadess


Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 78
Localisation : Hainaut- Belgique

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:46

L'écriture cursive utilisée ici date en fait des 13/14 èmes siècles. De plus elle implique l'usage de la plume, alors que dans l'antiquité on utilisait le stylet
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:51

ajadess a écrit:
L'écriture cursive utilisée ici date en fait des 13/14 èmes siècles. De plus elle implique l'usage de la plume, alors que dans l'antiquité on utilisait le stylet

oui, ajadess, cette graphie n'a rien d'antique, elle pourrait même dater du XIXe siècle.

...mais cela ne présage absolument pas de l'époque de ces lampes à huile, s'il s'agit en effet de la simple mention du donateur de ces lampes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:58

Pour moi pas de doutes, elles sortent de fouilles...
D'ou la dédicace ancienne...
Des pompes de lampes à huile antique y'en a!!! faite + ou - recemment
Et ça serai pousser le bouchon un peu loin pour y mettre des dédicaces et les vieillir de la sorte...
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:05

nucingen a écrit:
Bonsoir Rybaude, tu te fais rare !

Je vois un Dupré E. G., Savoyard (Sabaudiens) [lequel, avec ] bienveillance (benevolentia) donna (dedit) con civitate ... study

pour le cul, si tu veux éviter l'eau, peut-être pourrais-tu essayer un coton-tige imbibé d'huile neutre ?

...je les verrai assez bien 1er à 4e siècle après Jean-Claude ?
SGDN
bye bye Merci Nuci pour cette traduction ainsi qu'à vous tous pour votre aide, je pensais bien qu'elles étaient anciennes mais comme le dit Tarz a juste titre il y a eu tellement de copies que je voulais quand même avoir d'autres avis Wink
Nuci quelle sorte d'huile dois-je utiliser Question Question une huile de cuisine Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:16

Ne passes pas d'huile dessus . la terre va la pomper et elle sera plus enlevable.
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:33

Very Happy Ok donc je laisse comme ça, dommage j'aurais bien voulu connaitre la dédicace en entier. Je ferais d'autres photos demain des fois que Wink
je rajouterais un petit quelque chose qui se trouvait dans la malle avec les lampes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:48

Tu peux pas nous dire ce que tu lis ? Ou ce que tu crois lire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 17:18

bye bye Désolé Traviata pour avoir mis si longtemps à te répondre Embarassed petit souci d'ordi Sad
Je ne peux rien lire de plus que ce que Nucingen a réussi à déchiffrer, peut-être le dernier mot ??? Ariman Animan Human Humani ???scratch
Je rajoute la photo d'une petite fibule qui était avec Wink
Lampes à huile antiques ???? Dscf6217


Dernière édition par rybaude le Dim 6 Déc 2015 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:40

sur la sixième tof je lis sur le dessous une possible date
"27 ------ 1824" ?? en bas et en haut ça commence par "Trouvé dans la mer méditerranée "??
aussi les restes gris (vermiculaires) que l'on voit font penser à un séjour prolongé en milieu marin...


Dernière édition par tarz le Dim 6 Déc 2015 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:59

tarz a écrit:
sur la sixième tof je lis sur le dessous une possible date
27 ------ 1824 ??
aussi les restes gris (vermiculaires) que l'on voit font penser à un séjour prolongé en milieu marin...
+ 1 pour ce qui concerne la date je pense aussi que le 1er mot est Trouvé Shocked pour le reste cela restera un mystère Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 19:03

je t'ai mis la suite dans le post precedent...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 19:10

Fibule cruciforme ( = en forme de croix), 3e s. ap. J.-C., Musée du Louvre
Il te manque l'ardillon et le port-ardillon...

Lampes à huile antiques ???? Fibule10

Lampes à huile antiques ???? Defini10

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...


Dernière édition par AngelsBreiz le Dim 6 Déc 2015 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 19:12

Very Happy Merci beaucoup j'avais pas fait attention Wink  je vais demander a mon père qui est bien branché généalogie si il peut me trouvé un Dupré savoyard du 19ème dont les initiales sont E G  des fois que Very Happy
il me manque l'épingle sur la fibule mais elle est très jolie et sa patine est superbe, merci angels pour la photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampes à huile antiques ???? Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huile antiques ????   Lampes à huile antiques ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampes à huile antiques ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampes à huile antiques juives "Beit Nattif" ?
» ANCIENNES LAMPES A HUILE FLORENTINE
» Paire de lampes à huile à pompe en étain avec réservoir.
» pièces antiques
» monnaies antiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: DIVERS-
Sauter vers: