Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 15:04

Bonjour les ours,

Un pichet trouvé dimanche dernier, dans l'esprit de mes chines, type : objets domestiques.
J'ai mon hypothèse sur région et date de fabrication, basée sur les formes des anses et des becs, je préfère ne pas les divulguer tout de suite pour éviter de vous influencer.

Curieusement ce pichet est signé, ce qui est assez rare sur des pièces « domestiques ».

Merci aux nombreux amateurs de céramique de la place de bien vouloir me dire si vous connaissez la signature et tout autre réflexion sur cette pièce, son origine, sa date de fabrication...

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Pichet10
Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Pichet11

La pièce en compagnie de 2 autres pichets que je pense le la même région d'origine et sensiblement de la même époque :

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Pichet12


Dernière édition par LABRICOLE le Ven 20 Nov 2015 - 8:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 15:17

A l'intuition, je dirais Espagne, province d'Alicante ou Murcia.
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 15:22

Ou Talavera en fait !
C'est mon dernier mot Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 0:22

Presque la même direction, je pense que ces pichets sont directement inspirés par les pichets (jarros) polychromes XIXe de Manises province de Valencia (mitoyenne de celle d'Alicante) :

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Jarro_10

Mes 2 à décor jaune et bleu je les vois première moitié XXe, et le dernier chiné plus récent.

Mais je n'ai toujours rien trouvé sur un atelier, un potier, un décorateur "GIM"
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 0:41

J'ai pensé à Alicante en premier parce que j'ai ramené de la céramique de là-bas à mes parents, il y a bien longtemps, et la déco est ressemblante. J'irai voir la signature.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19735
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 5:57

LABRICOLE a écrit:


Mais je n'ai toujours rien trouvé sur un atelier, un potier, un décorateur "GIM"

Tu as pensé à chercher GM, sans le I qui pourrait n'être qu'une partie du G ?  Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 7:13

Bonjour
Pièce de José Gimeno Martínez, né à Manises en 1889  fondateur de la société " La Cerámica Valenciana "
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1011
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 7:27

Bien vu Emsi et cheers benben
Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  029410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 7:31

Ôôoolééé...., super
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 8:53

steph Merci à tous de votre aide steph , chacun a apporté un élément permettant l'identification : Calende - EmSi - benben - Le Douget Yvon et ça n'a pas trainé


 Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  27 pour l'identification de José Gimeno Martinez Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  27


Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Captur13
José Gimeno Martinez dans son atelier de Manises
On remarquera le pichet utilisé en porte pinceaux
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 661
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 13:11

Voila un peu de recherche et j'ai pu identifié ce joli petit pichet que j'ai encore même s'il est mis en vente, je me permets de le rajouter ici dance egypte

Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  A7_910


Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  A7_610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Empty
MessageSujet: Re: Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez    Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises  /José Gimeno Martinez  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pichet à décor de fleurs : Espagne / Manises /José Gimeno Martinez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAT ESPAGNE MANISES GM réédtion par Jose Gimeno Martinez Valence
» Pichet ,jarra blanca Manises ,Espagne XIX eme
» Plat en faïence décor oiseau et voiliers - Manises Espagne
» Vase émail craquelé décor bleu oiseaux et fleurs de lys - Cerámica Valenciana Benllochenllochl Espagne
» pichet décor fleurs bleues ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: