Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Poupée ancienne Capi ou approchant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 18:26

Rebonjour !

Je fouille en ce moment et je pars à la pêche aux informations concernant une poupée ancienne. Je n'y connais absolument rien à rien...

Voici cette petite poupée : environ 37 cm de hauteur, les quatre membres articulés de même que la tête. Les cheveux ont l'air synthétiques, sont tressés et agrémentés d'un petit nœud assorti à la robe. Les vêtements ont l'air d'époque, ils peuvent aider à dater : le nœud est bien accroché, la robe et les sous-vêtements seront galère à retirer.

Elle a des yeux mobiles qui se ferment quand elle est couchée. Des cils sont dessinés au niveau de la paupière inférieure et de faux cils style fourrure ont été placés sur la paupière supérieure.

Elle est lourde pour sa taille et des accidents permettent de voir qu'elle a l'air d'être recouverte d'une très fine couche de plâtre. Ses pieds ne sont pas aussi travaillés que les mains et l'un d'eux est assez abîmé. Je n'ai vu aucune marque et, pourtant, je l'ai retournée dans tous les sens !

Elle me questionne, cette poupée... J'ai l'impression qu'elle paraît de belle facture de prime abord mais quand on regarde dans le détail (pieds notamment), elle paraît avoir été rafistolée ou la facture est plus hasardeuse. Est-moi qui suis trop exigeante ?

De quand date-elle ? En quelle matière est-elle faite ? Elle a l'air assez fragile et je vais, du coup, la proposer à la vente car elle ne risque pas de faire long feu chez moi avec mes brise-fer... Peut-elle ravir un(e) collectionneur(euse) ?

Je voudrais la nettoyer (on le voit sur les photos qu'elle est sale, surtout au niveau du visage). Comment puis-je m'y prendre ? J'imagine avec un peu d'eau mais rapidement alors ?

Merci beaucoup de vos conseils et de vos remarques !

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0822

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0811

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0812

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0813

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0814

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0823

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0816

Poupée ancienne Capi ou approchant Dscn0817


Dernière édition par artnouveau le Ven 20 Nov 2015 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 20:35

C'est ce qu'on appelle une poupée de foire Cool
Rien sur la nuque ?
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 21:14


Merci pour la réponse !

Rien du tout... Aucune marque ou je suis bigleuse... C'est possible (mais mon orgueil en prendra pris un coup si tel est le cas !), à voir à la lumière du jour. Les cheveux semblent collés.

Ça date de quand ? Les poupées de foire ont duré jusqu'à quand ? Et ça correspond à quoi ? A des poupées bon marché (ce qui expliquerait mes interrogations...) ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 7:07

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en interrogeant ton amigogole avec les mots clés "poupées de foire" Cool

37 cm est un peu petit pour ce type de poupée, elles font souvent plus de 50 cm, mais en voici en voici une de 42 cm

http://mamu47.canalblog.com/archives/2010/08/17/18810348.html
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 21:39

Bonsoir,

merci beaucoup, EmSi ! On en apprend tous les jours !

Je ne connaissais pas l'existence de ces poupées de foire... Elles ont dû ravir nombre de petites filles, même si elles ne sont pas aussi "finies" que les "premières" de la classe !!!

artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 77
Localisation : Hyères Var

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 16:13

ce n'est pas une poupée de foire . c'est une Capi ou une des premières Bella et elle date des années 46 à 50 ça ne vaut pas grand chose dans l'état ou elle est et ce n'est pas rare
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 18:44

Bonsoir,

merci des informations ! A quoi voyez-vous que c'est ça, s'il vous plaît ?

Bonne soirée,

artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 77
Localisation : Hyères Var

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:36

Je suis collectionneuse de poupée et celle çi n'est pas très ancienne donc très connue il y en souvent sur les brocantes
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:40

il y a eu PI puis CAPI puis Bella
même boite ,à Perpignan Very Happy Wink
il y a d'ailleurs un musée
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 13:06

et elles n'avaient aucun marquage ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
beebop
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 77
Localisation : Hyères Var

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 13:08

Pi et Capi c'est pareil c'est monsieur Joseph PI venu d'Espagne en 1924,il y fabriquait des angelots pour les églises que d'ailleurs ses premiers moules évoquent , au début il signait de son nom PI dans la nuque des poupées, plus tard les poupées n'étaient plus signées mais portaient au poignet une étiquette qui était marquée"Bébé Capi" ."Bella" c'est son fils Salvi (ils étaient fâchés ) qui a ouvert sa fabrique en 1946 également à Perpignan les poupées se ressemblaient assez au début puis se sont modernisées ,d'abord rhodoid puis vinyl .
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 13:31

bounce steph  beebop !
Mais tu ne trouves pas que la poupée d'artnouveau correspond plus à la description des premières poupées de Joseph Capi ?
Je dis cela à cause des matériaux utilisés et surtout de la bouche ouverte sur deux dents geek
....et si c'était le cas, ne devrait-il pas y avoir un marquage PI dans la nuque ?

http://www.infopoupees.com/pages/fiche.php?index=282&sn=1
Revenir en haut Aller en bas
beebop
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 77
Localisation : Hyères Var

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 18:48

il s'agit surement d'une poupée Capi mais pas des premières mais il est vrai que les moules étaient utilisés pendant longtemps et les non marquées sont assez difficiles à identifier .Très bien le lien que tu as mis "info poupées" je peux conseiller aussi des forums tels que "par amour des poupées" ou "Clara l'odyssée des poupées" je suis membre de ces forums ils aident beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 20:13

Merci encore, Beebop ! Le lien est très intéressant !

Avec les informations du site, elle date de quand ? Parce que ça donne l'impression qu'elle date d'avant les années 40, sans remettre en cause ce que vous disiez (vous êtes bien plus au courant que moi) mais je cherche à comprendre.

Merci pour les indications sur les forums, je vais aller voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poupée ancienne Capi ou approchant Empty
MessageSujet: Re: Poupée ancienne Capi ou approchant   Poupée ancienne Capi ou approchant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poupée ancienne Capi ou approchant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poupée qui marche en faisant "non non" poupée marcheuse Capi
» minuscule poupée de maison de poupée Allemagne
» POUPEE SFBJ ET LIT DE POUPEE *
» une poupée
» poupee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: JEUX ET JOUETS-
Sauter vers: