Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 hachette bois sculpté

Aller en bas 
+3
EmSi
nucingen
Rhaaboudin
7 participants
AuteurMessage
Rhaaboudin
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2015

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:38

un vide grenier inoffensif, deux hachettes en bois très dense, genre pau ferro ou bois de fer, taille en gros 32cmx11, taillé grossièrement mais très finement dans la masse; très peu d'aubier. j'ai soulevé les 4 coins du globe pour regarder ce qu'il y avait dessous; le syle le plus proche que j'ai cru trouver est celui des Iles Tonga ou des Marquises, mais c'est toujours très loin, de par la forme et de par l'expressivité de caméléon de ces regards vides. je vous laisse face au mystère:

hachette bois sculpté P1050116

hachette bois sculpté P1050117

hachette bois sculpté P1050118

hachette bois sculpté P1050119

hachette bois sculpté P1050120

hachette bois sculpté P1050121

apparemment c'est pas du gâteau.

merci pour vos efforts.

Fr@nk

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:03

Bonjour Fr@nk et bienvenue sur le forum.

bel objet décoratif, souvenir de Polynésie.

...à quoi sert donc une hache en bois ?
...à couper le beurre ? Romina a peut-être la réponse ? fou
Revenir en haut Aller en bas
Rhaaboudin
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2015

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:01

plutôt à couper la parole ?

Je ne crois pas trop à la genèse des Tikis: les tikis sont toujours expressifs, grimacent, font les cons, ont un menton: ici des yeux fixes, un trait pour la bouche, une absence de nez et un menton pire que fuyant; je ne crois pas que ce soit un manque d'inspiration ou un "non savoir faire" artisanal, ou un coup de flemme: vu le boulot de malade pour dégager la forme générale dans un coeur d'arbre plus dur que du Parmesan de dix ans, et l'incroyable travail de polissage, si c'est un objet pour touristes, on peut dire que le touriste est particulièrement chouchouté; je suis un peu bricolo, et là c'est un travail qui me demanderait bien une très sérieuse journée de boulot avec la technologie actuelle, et ce ne serait même pas aussi bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 8:07

Rhaaboudin a écrit:
j'ai soulevé les 4 coins du globe pour regarder ce qu'il y avait dessous;
apparemment c'est pas du gâteau.


C'est quoi les 4 coins du globe ??? une expression que je ne connais pas ?
Pauvre être surnaturel aux yeux vides : on confond son aile avec un fer de hache ouin
Voir la littérature orale de Polynésie et l'histoire de Māui Cool

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maui_(mythologie)
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 8:39

Armes factices pour danser le Haka scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 10:09

Rhaaboudin a écrit:

dans un coeur d'arbre plus dur que du Parmesan de dix ans,
mort de rire

sinon ce ne serait pas plutôt Indonésien ?
.


Dernière édition par isma le Mer 28 Oct 2015 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhaaboudin
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2015

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 10:26

EmSi a écrit:
Rhaaboudin a écrit:
j'ai soulevé les 4 coins du globe pour regarder ce qu'il y avait dessous;
apparemment c'est pas du gâteau.


C'est quoi les 4 coins du globe ??? une expression que je ne connais pas ?
Pauvre être surnaturel aux yeux vides : on confond son aile avec un fer de hache ouin
Voir la littérature orale de Polynésie et l'histoire de Māui Cool

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maui_(mythologie)

il ne t'aura pas échappé qu'un planisphère comporte strictement quatre coins; j'ai commencé par le coin à gauche en haut.

effectivement, j'ai cherché autour de personnages ailés: le seul vaguement approchant serait Shango, porteur de la foudre chez les veaux doux, mais niveau art c'est ranavouère.

chez Maui il est bien question d'une hachette nommée Iraipatapata, mais la recherche Google image ne donne accès qu'à de superbes créatures peu farouches ne craignant pas d'attraper un rhume. sans trop de rapport avec monsieur Maui lui-même; me v'là bien avancé!

 merci beaucoup pour les pistes; pour être tout à fait honnête , le vendeur m'a dit que ces objets provenaient d'une réserve indienne d'Alabama: ça tombe bien: ça fait longtemps qu'il n'y a plus la moitié d'un indien réservé, en Alabama: compteurs à zéro.

un indice: le bois lui-même: ce n'est pas un ébène, mais plutôt un bois du continent américain, voire polynésien, d'un poids et d'un poli exceptionnel; deuxième indice: ces objets, quoi que très stylisés, différencient un personnage à la poitrine plate et un personnage supportant au moins son 90 bonnet B. les coiffures en "bee hive" ou en choucroute orienteraient vers une origine alsacienne, mais sans raison précise,  je crois peu à cette hypothèse;

 bon; enfin on n'a pas le c*l sorti des ronces;

l'indonésie : pourquoi pas? je n'ai rien trouvé de bien approchant: on ne s'y contente pas d'yeux ronds, les bois ne "matchent" pas bien; je le sens pas, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 15:15

Very Happy cheers
salut
j'ai un truc dans le genre
le vendeur qui avait une tripoté de truc zarbi m'a dit que ça venait de Mongolie équatoriale du sud ,là où on mange le lait de
yack dur comme de la pierre What a Face
hachette bois sculpté Carafe96

hachette bois sculpté Carafe97
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 15:53

mort de rire pour couper le lait, génial .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 16:38

c'est clair que ça sort du même tonneau
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:11

Artiste actuel de Polynésie voir Tahiti...
Travaux sur ébène naturel de l'archipel.

Vous pourriez demander à des artistes comme Didier Bierjon, qui revisite le monde des Tiki sur DibiArt ou les mondes de Dibi...

hachette bois sculpté Tiki-b10

http://artdibi.unblog.fr/2010/05/05/bonjour-tout-le-monde/
http://artdibi.unblog.fr/2010/09/28/tiki-carving-premieres-realisations-et-travaux-en-cours/

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
didon
MEMBRE
didon


Messages : 123
Date d'inscription : 23/07/2015
Localisation : à un poil de cul de chez Mich

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 20:40

rhaaaboudin, rhaaaaboudin, rhaaaaboudin, ça t'est venu comment le choix du pseudo? tu fais preuve de grande créativité cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rhaaboudin
MEMBRE



Messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2015

hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 22:05

AngelsBreiz a écrit:
Artiste actuel de Polynésie voir Tahiti...
Travaux sur ébène naturel de l'archipel.

Vous pourriez demander à des artistes comme Didier Bierjon, qui revisite le monde des Tiki sur DibiArt ou les mondes de Dibi...

hachette bois sculpté Tiki-b10

http://artdibi.unblog.fr/2010/05/05/bonjour-tout-le-monde/
http://artdibi.unblog.fr/2010/09/28/tiki-carving-premieres-realisations-et-travaux-en-cours/

merci pour ces pistes: je vais le contacter: peut être sait il, mais ce que j'ai n'est pas son boulot: je dirais même rien à voir: ce qui m'impressionne c'est le choix de ce sujet, dans cette matière, avec un outillage primaire (électricité=0), et un résultat qui sent l'amour de la belle ouvrage: c'est un taf de fou furieux, qui obéit à des codes particuliers (pas de nez, yeux inexpressifs). que ce soit une production récente: aucun doute là dessus, mais si ils demandent aux touristes un prix en fonction du temps passé, ou bien ils n'en vendent pas beaucoup, ou bien c'est sur une île au milieu de la mer noire, flottant sur les roubles des affairistes du pétrole.

Quant à Rhaaboudin, c'est comme chez les Didon: on n'a pas choisi: on s'appelle tous comme ça de père en fils et on trouve ça plutot glamour.

merci pour vos infos. j'ai trouvé un autre petit sujet de même provenance, mais je ne suis pas plus avancé pour autant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hachette bois sculpté Empty
MessageSujet: Re: hachette bois sculpté   hachette bois sculpté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hachette bois sculpté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe en bois sculpté
» bois sculpté asie
» Visage en bois sculpté - Loupe de thuya
» statuette en bois sculpté madagascar
» Cheval bois sculpté d'Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: