Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 22:02

Bonsoir tout le monde
Vous l'aurez compris,  la ceram absorbe une grande partie de l'être que je suis pas si complexe que ça
Dans ce cadre fort approprié je me permets de fait, de glisser cet objet qui fait 25 cms de hauteur dont 9 pour le goulot ou col, soit 16 la panse, et un diamètre au plus large de 11.5 cms
La terre est rouge très fer. C'est un grès. Il a un son très pur très cristallin ! je souligne
Je ne suis pas persuadé que ce soit un grès au sel, mais là aussi comme dans le topic de la poterie corse sur ce Pierre Vautier présumé il semble avoir une couverte mate que je ne parviens pas a definir. Quelques traces de couverte epaisse apparaissent au revers de la lèvre.
Je ne sais pas si l’interieur est emaillé ou non ?  Goulot très etroit. C'est probable ?
J’ai un peu feuilleté sur Corsicada qui avec le CPS ( Centre Promotion Sociale) jouent un role essentiel dans les années 60 pour le renouveau de la poterie Corse, et  je n'ai rien trouvé sur cette poterie d'Erbajolo qui me semble se situer au sud de Bastia a 115 k à peu près. Le village n'a pas l'air très grand et je ne trouve nulle trace de poterie..
C'est la raison pour laquelle si vous avez quelques infos sur ce site de production merci de bien vouloir me ou plutot nous les transmettre à toutes et tous.
Bonne soirée
merci
benben

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Fiole-10

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Fiole-11

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Fiole-12

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Fiole-13


Dernière édition par benben le Ven 23 Oct 2015 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5498
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 23:16

Y'a plus qu'à demander ! depuis le Petit fûté

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Poteri11
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 23:24

Bonsoir,
tu m'as battu de quelques minutes Largeot bisou
je crois bien que c'est lui !
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5498
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 23:26

J'en suis fier Nuci ! cheers bisou
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 991
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 10:05

Pour moi, ce serait plutôt une faïence de terre rouge avec une projection d'émail ou d'oxyde pour lui donner un aspect grès, méthode qui se pratiquait beaucoup dans les années 60/70 au plus fort de la mode des grès rustiques. Je pense donc que cette céramique peut dater de cette époque. Paul Maudonnet dans un numéro de novembre 1975 de la Céramique Moderne a publié un texte « Trois potiers au Pays Corse » dans lequel il parle d'Elie Christiani et de ses faïences mais sans citer le nom de l'atelier. Peut-être existe-t-il une parenté entre Elie et Simon Christiani ? Il suffirait de prendre contact avec Simon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 10:18

Bonjour,
A noter toutefois que l'objet présenté a une porosité fermée, je le rappelle et ne semble pas correspondre tout à fait à la fiche signalétique de ce potier travaillant faïences et terres vernissées.
http://www.corse-infos-express.com/murzo-210908.html (voir Simon Cristiani Poterie d'Erbaghjolu).
Je prendrai contact avec ce potier pour avoir confirmation
Je vous remercie et vous souhaiite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 10:27

Pas plutôt une chamotte fine?
les colloïdes sont plus serrés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 10:50

tarz a écrit:
Pas plutôt une chamotte fine?
les colloïdes sont plus serrés
Chamotte fine possible effectivement d'autant qu'un second test semble révéler une absorption lente mais certaine
Donc effectivement Faïence ! bravo autant pour moi
Impossible contacter ce potier au numéro indiqué.
Autre poterie corse d'Oletta http://www.ebay.fr/itm/LAMPE-POTERIE-CORSE-OLETTA-/400738505797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:13

J'ai réussi à avoir Simon Cristiani au téléphone. D'après les infos qu'il vient de me transmettre ce serait bien un grès venant de Noron que travaillait son père cité par Le Douget
Mono cuisson aux cendres de chêne qui donne cet aspect
C'est une production des années 70
"A l’époque il y avait 2 poteries. Les 2 sont fermées aujourd'hui". Dommage
Merci encore
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:46

http://www.cigaleetfourmi.fr/terres-a-gres/1572-gres-rouge-de-noron-chamotte-impalpable-10-kg.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 991
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 13:09

La terre de Noron est une terre à grès à condition de la cuire à une température allant de 1180° à 1200°C. Elle prend alors une teinte chocolat. Ici, à la couleur du tesson, on peut estimer la température de cuisson aux environs de 1000° C. Il s'agit donc bien d'une faïence.
Vous pourriez modifier le titre en ajoutant qu'il s'agit d'une céramique d'Elie Christiani.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 13:25

Simon son fils est formel et la T° de cuisson est probablement > à 1200 avec un point d'interrogation à 1250 ? (Mono cuisson je rappelle)
T° 1000 pas impossible ?
Je ne lui ai pas posé la question à vrai dire ne voulant pas trop l'importuner
Le grès que tarz nous signale à fine chamotte peut correspondre ?
Personnellement je le vois lisse  scratch mais ? du 0-0.2 c'est en effet tres fin
Simon le fils qui a  l'air tres sympathique  continue quant à lui ses productions de TV et faïences
Je complète  le titre dans le sens indiqué
Remerciements réitérés

mes respects LE DOUGET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Empty
MessageSujet: Re: Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70   Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poterie d'Erbajolo Corse attribuée à Elie Christiani années 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe Céramique Aline Prat, Poterie du Pratu Corse
» Paul Elie Gernez
» LAMPE DE PARQUET ATTRIBUÉE A ARLUS
» Dans le goût où attribuée à Valentine Chameron
» Céramique corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: