Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 une marque Delft ? Non identifiée

Aller en bas 
+3
Antoine
vallaujoc
la buche
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeDim 11 Oct 2015, 11:17

Bonjour les chercheurs ours,

J'ai une petite jardinière ancienne : Paysage marin avec moulin et voilier. Je penche pour du Delft.
Voici la marque inscrite en dessous, malgré quelques recherches je sèche!
Avez-vous une idée ? Merci pour vos contributions

une marque Delft ? Non identifiée Place_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeDim 11 Oct 2015, 11:32

Bonjour,
Tout d'abord une petite présentation ici: http://placedelours.superforum.fr/f2-office-de-tourisme-nouveaux-presentez-vous

Puis pour mettre des photos du brol en entier (en servimg (hébergeur) uniquement):
http://placedelours.superforum.fr/t65-placer-des-images-sur-le-forum-un-lien-etc
merci
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: jardinière Delft    une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeDim 11 Oct 2015, 12:21

Le modérateur me rappelle qu'il faut se présenter et mettre les photos du Brol, je débute et ne suis pas trop douée Maintenant c'est chose faite !

une marque Delft ? Non identifiée Jardin10
une marque Delft ? Non identifiée Jardin11
une marque Delft ? Non identifiée Jardin12
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeDim 11 Oct 2015, 15:15

bonjour , serait-il possible d'avoir les dimensions svp
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: dimensions dela jardinière Delft   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeDim 11 Oct 2015, 15:28

Longueur hors tout : environ 26cm
Longueur intérieure : environ 19cm
Largeur intérieure : environ 12 cm
Hauteur : 7,5cm

Merci beaucoup pour vos lumières, cette jardinière est sûrement ancienne, ma maman qui aurait 95 ans l'avait vu toute son enfance ...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 06:00

Pas Delft pour moi en tout cas, copie.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Si vous le dites   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 09:09

Ok ! Mais pouvez-vous m'en dire plus. la critique ça peut aider.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 12:31

Antoine est notre docteur es-Delft...Collectionneur devant l'éternel batave.

Si il dit "Pas Delft pour moi en tout cas, copie.", tout est dit!

Rien ne coïncide avec du Delft et pas ancien.

Cela n'a rien à voir avec une critique...C''est un constat.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 14:38

Merci Mimiche pour votre recommandation d'Antoine. En ce qui concerne le brol, je sais de façon certaine, d'après son histoire, qu'il a un peu plus d'une centaine d'années. Après est-ce une copie ? C'est ce que je voulais savoir. La critique, pour moi, n'est pas négative et je ne l'employais pas dans ce sens au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 20:59

Je vais me sentir gêné Mimich Embarassed

En ce qui concerne la date, cela colle bien justement. La plupart des pièces de Delft que l'on collectionne sont celles des XVIIe et XVIIIe siècle. Fin XIXe, donc il y a un peu plus de cent ans, toutes les manufactures de Delft avaient fermé à l'exception de "La Bouteille de Porcelaine". Et ce n'est pas une marque de cette manufacture.
En revanche, fin XIXe début XXe, on trouvait des copies de Delft faites à Desvres (entre autre.)
Et là de toute manière, la forme de la pièce n'est pas vraiment typique de ce qui se faisait à Delft. Et l'aspect non plus (même si on ne voit pas bien sur les photos.)
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 21:15

Après ces précisions historiques intéressantes et l'âge avancé par La buche, pourquoi ne pas envisager du Delft "récent" comme il s'en fabrique toujours apparemment ; début XXe par exemple?
Le bleu des photos est-il bien fidèle à la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Donc j'avance   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 21:32

Bonsoir Antoine,

Êtes vous l'Antoine du violon dingue ?
Donc il s'agit d'une copie, peut être de Desvres. Je vais chercher dans ce sens car je suis intriguée par le fait qu'il n'y ait aucune marque précise en dehors des signes indiqués ...

Pour répondre à Uverlord2 : le bleu est un peu plus foncé mais pas du tout marine à noir ...

Merci à vous deux.

La Buche
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 21:48

"Saint Clément" me semble une piste intéressante à exploiter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Du nouveau   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeLun 12 Oct 2015, 22:57

En continuant de chercher même une copie de Desvres ou de Saint Clement je tombe sur ceci

une marque Delft ? Non identifiée Af_de_12

une marque Delft ? Non identifiée Bnf_fa11

Est-ce que mon "copieur" a imité celui qui signe A et C barré par une verticale avec chiffre et zigouigoui dessous ? Et si oui comment se nomme cet illustre inconnu pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11708
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeMar 13 Oct 2015, 05:49

et cet émail blanc épais ,pas delft non plus
après ce n'est pas une copie ,mais un dans le goût comme on dit maintenant
par qui ?? quelle époque ??
il y a eu tellement de faienceries qui se sont inspirée que ............... study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeMar 13 Oct 2015, 06:06

Et pourquoi pas AF
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19684
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeMar 13 Oct 2015, 06:12

Plus rafraîchissoir que jardinière, non ? Cool


" et cet émail blanc épais ,pas delft non plus " dixit Frigoulot Laughing +1 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeMar 13 Oct 2015, 20:34

Quand même pas très grand pour un rafraichissoir étant donné ses mesures ...

Merci pour vos idées, je finirai ou vous finirez bien par trouver une piste non !

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 08:02

uverlord2 a écrit:
Après ces précisions historiques intéressantes et l'âge avancé par La buche, pourquoi ne pas envisager du Delft "récent" comme il s'en fabrique toujours apparemment ; début XXe par exemple?

Non justement, c'est ce que j'expliquais plus haut. Si Delft fin XIXe ou début XXe, je pense que l'on aurait la marque de la "Bouteille de Porcelaine" vu qu'il n'y avait plus que cette manufacture qui fonctionnait encore à l'époque...

Et oui La Buche, c'est bien moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 17:33

Dans ce cas ce serait du Labouchère bien vu. Est il possible de voir les détails du décor svp ? je trouve vos photos lointaines , ça peut être intéressant à voir. J'aime bien le bleu cobalt, l’émail blanc a l'air légèrement gris bleuté ?
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 09:12

Bonjour Ben Ben  ,
Merci pour votre suggestion. Je ne tiens pas à ce que cette jardinière ait de la valeur, j’essaie juste de la « tracer ».  Il y a donc plusieurs choses à noter.
-La date : probablement autour de 1900 d’après les avis demandés.

-Le décor : un décor un peu « neu neu » avec le petit village, le petit moulin, les petits bateaux etc. Il correspond bien à ce que proposait Labouchere,  cependant le décor de fleurs est moins précis, moins léché …

une marque Delft ? Non identifiée Jard_210
une marque Delft ? Non identifiée Jard_310

- La signature : pour l’instant la seule lui ressemblant est celle trouvée dans le livre Nouveau Dictionnaire des Marques et Monogrammes de Ris-Paquot. Le seul problème est qu’il n’est pas dit à qui correspond cette signature et il est très probable  voir certain qu’elle a été imitée.

une marque Delft ? Non identifiée Signat10

- La couleur : Votre suggestion m’a amusée car je m’étais déjà dit : « non, l’émail n’est pas blanc mais gris clair.

Merci à tous pour vos lumières car de mon coté c'est plutôt "panne d'électricité"
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 11:33

Ces paysages aquatiques semblent si familiers, et pourtant quand on en cherche, ils ne sont pas aussi courants...
Petite connexion personnelle avec les photos de détail.
Je vous en fais part même si ça n’avancera peut être pas l’identification…

Le traitement des feuillages de l’arbre et des buissons autour de la caravelle est le même que celui qu’on retrouve systématiquement autour de ces scènes de personnage du XVIIIe dont voici le seul que j’ai trouvé actuellement. Une petite scène aquatique sur le côté aussi.
http://www.ebay.fr/itm/Plat-en-Delft-depoque-XIXeme-/261824952029?hash=item3cf5fbb6dd:m:mefIB3Bbzshq8akR4LhXanw
une marque Delft ? Non identifiée Feuill10
Signé AK… comme toutes ces copies

Il y avait un plat pendant longtemps sur Ebay avec un couple approchant qui se comptait fleurette ;
Les bleus étaient plus proches de ceux de la jardinière, avec ce même feuillage « pointilliste » ;
Bien sûr vendu sous « Delft » aussi et non signé… il a mis du temps à trouver acquéreur malgré un prix très abordable.

Peut être une piste pour la jardinière, en retrouvant les faïenceries qui ont fait ces scènes de personnages?
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 17:23

Merci et ... Je ne sais pas ! Mais il est vrai que le feuillage du paysage est ressemblant. Une autre chose : l'intérieur de cette jardinière est uni, absolument pas décoré !

En attendant il ne s'ennuie pas ce vendeur : une coupe à 1000 euros, j'espère pour ses clients qu'il est fiable  

Pour l'instant ce qui me surprend le plus par rapport au Delft plus ou moins récent c'est que, sur la jardinière le dessin de fleurs est beaucoup moins léché presqu'esquissé. Ce que je vois est toujours bien précis et bien cerné et là il y a une vraie différence.

Le paysage est très classique, la seule chose à noter est qu'il n'est pas le même d'un coté et de l'autre.

Wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 18:28

[quote="la buche"]Pour l'instant ce qui me surprend le plus par rapport au Delft plus ou moins récent c'est que, sur la jardinière le dessin de fleurs est beaucoup moins léché presqu'esquissé. Ce que je vois est toujours bien précis et bien cerné et là il y a une vraie différence.
quote]

Je ne le trouve pas si bâclé que ça, ce dessin de fleurs.
D'accord, il est moins soigné que les 2 tableaux aquatiques principaux, mais on fignole toujours davantage là où se pose l'œil.
Pour le plat à 990 c'est pareil: centre très soigné et côté plus sommaire...
en plus cette juxtaposition casse la monotonie, non? sunny
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 20:12

Je viens de retrouver dans "mes archives" une photo du plat Ebay dont je parlais plus haut.
Voir le feuillage du centre; mes souvenirs étaient bons!
Et je trouve que le pourtour du plat fait bien Desvres, imitation grand Delft bleu... Entre autre, part les petits points groupés par 4 dans les motifs principaux du pourtour...
une marque Delft ? Non identifiée Gt910
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19684
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 11:10

Twisted Evil +1 pour Desvres
Revenir en haut Aller en bas
la buche
MEMBRE
la buche


Messages : 84
Date d'inscription : 11/10/2015

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 12:13

Non ! Ce n'est pas un dessin "baclé" mais c'est un dessin qui tranche avec l'aspect précis que l'on voit habituellement.
J'ai retrouvé un peu le même ici :

une marque Delft ? Non identifiée Dessin10

Les fleurs se ressemblent non ?

Toutes les idées sont la bienvenue et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 13:08

la buche a écrit:


Les fleurs se ressemblent non ?


Ben ...non!mich
Personnellement je les trouve bien meilleures pour ta jardinière.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19684
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 16:36

Moi aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitimeMer 21 Oct 2015, 20:41

En voila d’autres en vente actuellement sur la baie sous « delft » et à un prix prohibitif (j'attends la photo des signatures).
Si Desvres est admis pour ces productions (EmSi), je pense pouvoir faire un lien et compléter le fil suivant :
http://placedelours.superforum.fr/t19177-petit-vase-cornet-bleu-a-bateaux?highlight=cornet

une marque Delft ? Non identifiée Cornet10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une marque Delft ? Non identifiée Empty
MessageSujet: Re: une marque Delft ? Non identifiée   une marque Delft ? Non identifiée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une marque Delft ? Non identifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: