Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pot cristal décor de vigne ambré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 11:40

Salut les ours,

premier objet que je poste sur la place et là j'ai besoin de vos lumières car en verrerie je suis vraiment une buse (bon ailleurs aussi, mais ça c'est une autre histoire). Voici donc un petit "pot" en cristal qui m'a fait de l'oeil et que je n'ai pas pu m'empêcher de sortir du bordel dans lequel il était.

Il semble (vu les marques laissées à la base) qu'il puisse manquer un socle et peut-être un couvercle.

Il mesure 8,5cm de haut, diamètre 10cm au col et 6cm à la base et pèse 390 grammes. Bien entendu aucune marque ou signature, ça aurait été trop simple...

Pot cristal décor de vigne ambré 20151010

Pot cristal décor de vigne ambré 20151011

Pot cristal décor de vigne ambré 20151012

Pot cristal décor de vigne ambré 20151014

Merci d'avance pour vos renseignements !


Dernière édition par okapikipok le Dim 11 Oct 2015 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 11:55

Je pense c'est du verre pressé.
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 12:27

Bonjour Anne,

c'est ce que je me suis dit aussi, mais il sonne vraiment cristallin (tintement aigüe et qui continue en s'atténuant), c'est pour cela que je suis partie sur cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 15:10

Peut-être semi-cristal mais c'est vrai, du cristal pressé existe aussi. Un décor difficile à attribuer car on trouve cela un peu partout. study

La couleur orange c'est de la peinture? Essayez de griffer un peu, légèrement ou cela a débordé à coté les feuilles/branches....
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 16:04

Re,

Je viens de gratter avec la pointe d'une lame de cutter comme vous me l'avez demandé, et ça ne semble pas être de la peinture car même en insistant cela ne bouge pas, aucune rayure. Et à moins de forcer et faire un éclat, rien ne bouge. Cela donne l'impression d'une couche de verre (la couleur ambre) en rajout sur le décor. scratch



Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 16:56

J'ai trouvé quelque chose de très proche pour la technique. En cristal moulé.

Pot cristal décor de vigne ambré 8d9a9010

Lot n°193 : http://www.ivoire-france.com/troyes/objets-dart-tableaux-argenterie-mobilier-258.html?p=16

Ce serait donc Baccarat ?
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 17:06

On se rapproche ?

Pot cristal décor de vigne ambré Ea97ff10

Seau à champagne Baccarat modéle "Vignes" : http://www.gslr-antiques.com/boutique/cristal/seau-glace-baccarat-vignes.php
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 20:02

Je ne connais pas cette série de Baccarat mais je pense d'avoir trouvé le rafraichissoir de cette série, catalogue 1893.

Pot cristal décor de vigne ambré Screen27

Il y a des différences en qualité et finesse, je trouve ...

Pot cristal décor de vigne ambré Seau-g10Pot cristal décor de vigne ambré 20151010
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:20

Bonjour chère Anne,

effectivement il y a semble-t-il une différence de qualité dans l'exécution du décor.

Est-il possible qu'un "faux" ou une copie de ces modèles ait-été produite ?

Quoi qu'il en soit, j'ai contacté Baccarat pour en avoir le coeur net. Je vous ferai part de leur réponse si j'en ai une.

Merci beaucoup pour votre aide.


Dernière édition par okapikipok le Lun 12 Oct 2015 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:51

Je ne sais pas ... en Bohème chez Lobmeyr  on a fait ce décor aussi mais légèrement différent, cela ne colle pas parce que cette maison travaille plutôt bien.... attendez la réponse de Baccarat.

Pot cristal décor de vigne ambré Screen27
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 15:03

Je pense ici on est plutôt dans la même qualité...

Click

Pot cristal décor de vigne ambré _57_211Pot cristal décor de vigne ambré _57_311
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 15:40

Merci Anne, c'est effectivement très proche, avec les mêmes manques et débordements sur le décor.

Et pas de réponse de Baccarat, ils sont moins réactifs que Daum...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 11:51

Finalement, ce décor se trouvait dans un de mes livres  Rolling Eyes


Pot cristal décor de vigne ambré Screen11

J'ai trouvé cela, version non doublé, et corrigez moi s'il vous please, mais je pense que le décor est différent. Quelques pièces de cette série sont signées dans la masse... je ne sais pas pourquoi.

http://www.ebay.fr/itm/BACCARAT-decor-pampre-de-vigne-raisin-ancien-seau-a-champagne-ou-a-glace-Lalique-/311501879523

Pot cristal décor de vigne ambré 89330b10Pot cristal décor de vigne ambré Fc96ec10Pot cristal décor de vigne ambré 79cdc710
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 13:22

Bonjour chère Anne,

Merci beaucoup pour vos recherches et votre ténacité.

Effectivement le décor est quelque peu différent. La grappe ne comporte pas le même nombre de fruits et la branche ne dépasse pas du "cerclage" vers la bas. Mais cela est peut-être dû à la taille de la pièce qui est plus petite.

Je n'ai plus la pièce en ma possession, mais il semble que certains y ont cru, elle s'est vendue correctement et est partie vers... Baccarat.

La manufacture de Baccarat n'a quant à elle jamais donnée suite à mes demandes de renseignements Sad .

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pot cristal décor de vigne ambré Empty
MessageSujet: Re: Pot cristal décor de vigne ambré   Pot cristal décor de vigne ambré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot cristal décor de vigne ambré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe a champagne cristal gravé décor au papillon
» Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?
» 6 Gobelets à thé Cristal Val Saint Lambert décor oriental peint à l'or
» Vase cristal a décor de Bacchus
» Gobelet cristal decor antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: