Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Plaque de propreté de porte; Desvres

Aller en bas 
+4
ras-kantary
kristiaan
MIMICH
uverlord2
8 participants
AuteurMessage
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:28

Bonjour

Cette plaque en faïence fait 21cm de long, 7,5cm de large et 1cm d’épaisseur.
Je la pense Desvres par le décor, avec une signature inspirée de Delft (mauvaise copie ou réinterprétation de « La griffe de Porcelaine » ?)

Mais je recherche surtout la fonction de l’objet qui présente 3 trous de fixation ( ?)
Il rappelle les plaques de propreté, mais pas d’orifice pour une poignée de porte...

Merci pour vos éclaircissements en tous genres. bounce

Plaque de propreté de porte; Desvres Plaque11
Plaque de propreté de porte; Desvres Plaque12


Dernière édition par uverlord2 le Ven 18 Sep 2015 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41402
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:43

plaque de poêle en faïence?

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:48

Finalement je viens de tomber sur des plaques de propreté de porte en faience qui ressemble à ça et bien sans trou;
apparemment il en fallait une autre de forme inverse pour en dessous si j'interprète bien...
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 8:28

uverlord2 a écrit:
Finalement je viens de tomber sur des plaques de propreté de porte en faience qui ressemble à ça et bien sans trou;
apparemment il en fallait une autre de forme inverse pour en dessous si j'interprète bien...
Aussi mon avis; pour mettre la main à plat pour poussez la porte afin de l'ouvrire, si elle se referme automatiquement....!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 8:57

apparemment  mich
plaque de porte en effet et manque celle du bas...
existe en métal aussi...
https://www.google.fr/search?q=plaque+de+propret%C3%A9+c%C3%A9ramique&espv=2&biw=1280&bih=620&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIzs-97IGAyAIVx-caCh23pwn1
sans ponctuer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 11:54

Il existe aussi des lampes Berger avec cette signature. Il y a un fil dans les archives.
Une pale imitation d'une signature de Delft.
Je pense que c'est du Desvres, j'avais même vu qq part attribué à Bocquillon, ce que je ne crois guère aux vues de la qualité de certaines lampes Berger réalisées par ce céramiste.

Quant à la fonction, je pense effectivement (puisque cela a été soufflé plus haut) aux plaques d'entretien pour portes, il en existe en verre, il y avait ça chez moi quant j'étais jeune. Les dimensions correspondent bien.
Revenir en haut Aller en bas
ras-kantary
MEMBRE
ras-kantary


Messages : 1569
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Bretagne

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 12:08

On trouve aussi parfois des plaques de propreté de ce genre en verre, même publicitaires! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 12:21

Avis unanime pour la fonction, donc j'édite; merci à tous pour ces nombreuses réponses flower !

J'ai retrouvé le fil évoqué par Chrisceram
http://placedelours.superforum.fr/t10829-lampe-berger-malicorne-emile-tessier?highlight=berger
Des ressemblances; la griffe est un peu plus fidèle à la signature d'origine... ça fait moins "2 euros"  que la mienne Very Happy
Plaque de propreté de porte; Desvres Dsc02511
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 18:07

il y avait ici aussi mais les photos n'apparaissent plus scratch je comprends pas

http://placedelours.superforum.fr/t16783-petit-soliflore-mais-de-qui

si je me souviens il y avait une ressemblance pour la marque , je sais même plus ce que j'en ai fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 19:51

Les photos disparaissent sur certains fils... c'est encore plus vrai pour les plus anciens...

@ Vallaujoc: J'ai récupéré ce lien dans ton fil où l'on parle de "2 balles" ... c'est de circonstance!!!
Pour le reste toutes les signatures du lien ressemblent bien +/- à la griffe;
je ne sais pas pourquoi celui qui a tracé la mienne a courbé l'extrémité dans le mauvais sens! ...un débutant sans doute!  alien
http://www.bergermania.fr/index.php?topic=115.0
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 23:16

uverlord2 a écrit:
Finalement je viens de tomber sur des plaques de propreté de porte en faience qui ressemble à ça et bien sans trou;
apparemment il en fallait une autre de forme inverse pour en dessous si j'interprète bien...

tarz a écrit:

plaque de porte en effet et manque celle du bas...

Hein ? scratch
Pardon, mais je ne comprends pas Embarassed
Qui se dévoue pour m'expliquer ? Laughing
Comment ça "une autre de forme inverse pour en dessous" ? C'est pour des portes sans poignées ? Et dans le cas contraire, elles se mettent où les poignées du coup ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 0:03

Plaque de propreté de porte; Desvres Plaque13

Le 1er exemple que j'ai retrouvé, mais il y en a beaucoup d'autres...
On dirait une pour au dessus et une pour en dessous de la poignée!
je suppose cette dernière entre les 2 (même si c'est pas forcément ce qu'on peut faire de plus esthétique)
Mais nous sommes à  l'écoute d'une autre utilisation de ce genre de paire...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 0:50

uverlord2 a écrit:
Mais nous sommes à  l'écoute d'une autre utilisation de ce genre de paire...

Perso, je n'ai pas d'autre(s) proposition(s) à faire...j'ai tout de suite pensé à ça aussi Smile Mais cette absence de trou (pour poignée ou pour serrure) m'agace, même si en cherchant vite fait, j'ai effectivement trouvé plein d'autres exemples sans trous.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'images montrant ce type de plaques installées sur une porte...et c'est ce que j'aimerais voir, pour bien comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 8:49

Pour des portes équipées de serrure en applique, la plaque de propreté coté serrure est obligatoirement fait de deux éléments :

Plaque de propreté de porte; Desvres Captur12


https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1600&bih=775&q=plaque+de+propret%C3%A9+porte+porcelaine&oq=porte+plaque+de+propret%C3%A9&gs_l=img.1.4.0i8i30l5.2085.20279.0.29069.24.24.0.0.0.0.210.2323.21j2j1.24.0..2..0...1.1.64.img..0.24.2318.2abASzIaOzQ


Dernière édition par LABRICOLE le Sam 19 Sep 2015 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 9:36

Merci Labricole: on comprends mieux avec une photo;
moi j'ai trouvé ça qui confirme que ce n'était pas réservé aux portes sans poignée:

Plaque de propreté de porte; Desvres Plaque14
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 10:11

Bien sur, j'ai pris la première image trouvée de serrure en applique, sans faire attention au système de commande du pêne, mais les serrures en applique sont le plus souvent à poignée :

Plaque de propreté de porte; Desvres Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 10:59

Je sais plus où on en est là, mais j'ai eu plusieurs plaques de porte comme ça, en porcelaine,
en plastique, en laiton ajouré ect.. toujours identiques interchangeables haut/bas.

Jamais avec un "trou" pour la poignée ,déjà qu'a l'ancienne la serrure était toujours superposée
à la porte en bois massif .
(Jamais à l'intérieur comme maintenant avec les portes bois agglo qu'on creuse )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 11:13

Qu'on creuse ?
http://www.google.fr/search?hl=fr&redir_esc=&client=ms-android-hms-vf-fr&source=android-browser-type&v=133247963&qsubts=1442653902949&action=devloc&q=serrure+a+larder&v=133247963
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 11:33

C'est ça, la serrure n'étant pas juxtaposée mais encastrée dans la porte on peut supposer
qu'elle est creusée à cet effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 14:23

Oui a larder!!
Pas a creuser...
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 14:34

Embarassed C'est vrai, ça change tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 14:49

Ça change pas grand chose a part de savoir comment on appele ce genre de serrure...
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 15:24

C'est ce que je voulais dire, je trouve ça primordial aussi vis à vis des plaques de propreté.
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 18:59

creusé ou lardé... en tout cas moi je suis largué: je ne comprends même plus le fond de la discussion. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 19:02

ça change pas.............. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:57

ouin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque de propreté de porte; Desvres Empty
MessageSujet: Re: Plaque de propreté de porte; Desvres   Plaque de propreté de porte; Desvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque de propreté de porte; Desvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAT CERAMIQUE DE DESVRES ,Desvres. Fourmaintraux Frères.
» Plaque de propreté en porcelaine "de la Reine de France"
» Croix Pectorale ou Plaque de porte?
» porte-fleur Fourmaintraux Frères 1879-87 - Desvres pour les Sables d'Olonne
» Objet de Marine ancien, plaque de porte de bureau d'amiral ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: