Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 KG luneville,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PERPI
MEMBRE



Messages : 139
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 71
Localisation : 33

KG luneville, Empty
MessageSujet: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:38

Bonjour a toutes et a tous, j'ai chiné cette lampe en Luneville, la signature et la marque en creux sont elles d'origine ou fantaisistes? Je n'ai pas trouvé pour identifier sa période de fabrication.
Merci d'avance pour vos réponses

https://servimg.com/view/18643506/95]KG luneville, 2-p83110[/url][/img]KG luneville, <a href=KG luneville, 1-p83010" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:39

Keller et Guérin Luneville
Revenir en haut Aller en bas
PERPI
MEMBRE



Messages : 139
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 71
Localisation : 33

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:49

tarz a écrit:
Keller et Guérin Luneville
oui effectivement, j'en suis là aussi mais je n'ai trouvé nulle part l'identification de cette marque notamment sur info faïence, site qui est bien illustré par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:55

Y'en a eu une telle papardelle de marques chez K & G que le répertoire est pas forcement complet...
(?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 18:02

Sur cette page en tout cas on trouve le même décor...
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 18:13

PERPI a écrit:
tarz a écrit:
Keller et Guérin Luneville
mais je n'ai trouvé nulle part l'identification de cette marque notamment sur info faïence, site qui est bien illustré par ailleurs.
scratch
http://www.infofaience.com/fr/luneville-marques?start=20
avec le mot France à droite avant dernière ligne...
Revenir en haut Aller en bas
PERPI
MEMBRE



Messages : 139
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 71
Localisation : 33

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 18:55

tarz a écrit:
PERPI a écrit:
tarz a écrit:
Keller et Guérin Luneville
mais je n'ai trouvé nulle part l'identification de cette marque notamment sur info faïence, site qui est bien illustré par ailleurs.
scratch
http://www.infofaience.com/fr/luneville-marques?start=20
avec le mot France à droite avant dernière ligne...

Oui effectivement, au mot France pres cela semble la meme empreinte quand à l'ancre, est ce une serie spéciale? C'est dommage quand meme de n'avoir pas de précision sur la date de production, je dirais apres guerre 39/45 mais sans certitude.
Merci en tout cas de m'avoir accompagné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 19:15

Mais non c'est un bocal de lampe à pétrole transformé en lampe...
Plutot période à cheval XIX XXème...
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 20:24

A supposer que la seconde photo représente le dessous (?)
Je trouve que le trou est bien net pour de "la transformation" ; même si la forme correspond effectivement à un réservoir à pétrole;
et en plus, il n'a pas l'air de servir... bizarre
Revenir en haut Aller en bas
PERPI
MEMBRE



Messages : 139
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 71
Localisation : 33

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 22:46

uverlord2 a écrit:
A supposer que la seconde photo représente le dessous (?)
Je trouve que le trou est bien net pour de "la transformation" ; même si la forme correspond effectivement à un réservoir à pétrole;
et en plus, il n'a pas l'air de servir... bizarre
Le trou semble etre d'origine; par contre la fixation du socle en bronze ce fait par une tige filetée qui vient se fixer dans une plaque métallique à l'intérieur de la faience ce qui pourrait acréditer la thèse du réservoir transformé. La partie haute est fermée par une rondelle de caoutchouc compressée par deux plaques sur lesquelles se visse le porte douille. Travail industriel, pas du bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 23:02

2 trous alors? celui "d'origine" en photo et un autre pour la tige filetée fixant le socle??? (et le fil passe par la tige filetée ou un 3e trou?)
je ne comprends pas bien; désolé Perpi. Question
Peut-être une photo du dessous dans son intégralité?
Revenir en haut Aller en bas
PERPI
MEMBRE



Messages : 139
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 71
Localisation : 33

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 10:28

uverlord2 a écrit:
2 trous alors? celui "d'origine" en photo et un autre pour la tige filetée fixant le socle??? (et le fil passe par la tige filetée ou un 3e trou?)
je ne comprends pas bien; désolé Perpi. Question
Peut-être une photo du dessous dans son intégralité?
KG luneville, <a href=KG luneville, P9038310" />

Un seul trou par ou passe la tige filetée, 2 sur la rondelle metallique ,1 pour le fil l'autre pour la tige serrée par un écrou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 10:35

@ Perpi
Je dis transformé... parce que ce genre de "pot" ont servi pour les lampes à pétrole (trou en dessous pour pouvoir visser le fond du réservoir métal au pied bronze)
Pour se faire une idée: L à P dans le même principe photo 8
http://www.trocetchine.com/?page=album_photo&album_id=1260245

Ces mêmes céramiques ont servi à la suite pour les lampes électrifiés plus tardivement...
Ce fut un jeu aussi pour certains monteurs de lampes professionnels  de recycler de la lampe à pétrole en les électrifiant....
On peut citer dans le même registre le nombre de vases qui ont été percés pour laisser passer les  tiges filetées creuses....
Revenir en haut Aller en bas
uverlord2
MEMBRE
uverlord2


Messages : 504
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : par là

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 11:34

Merci Perpi pour la photo. C'est plus clair ainsi
Revenir en haut Aller en bas
PERPI
MEMBRE



Messages : 139
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 71
Localisation : 33

KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 11:40

tarz a écrit:
@ Perpi
Je dis transformé... parce que ce genre de "pot" ont servi pour les lampes à pétrole (trou en dessous pour pouvoir visser le fond du réservoir métal au pied bronze)
Pour se faire une idée: L à P dans le même principe photo 8
http://www.trocetchine.com/?page=album_photo&album_id=1260245

Ces mêmes céramiques ont servi à la suite pour les lampes électrifiés plus tardivement...
Ce fut un jeu aussi pour certains monteurs de lampes professionnels  de recycler de la lampe à pétrole en les électrifiant....
On peut citer dans le même registre le nombre de vases qui ont été percés pour laisser passer les  tiges filetées creuses....

Donc comme le pot est percé d'origine, la fabrication de la faïence est peut être plus récente malgrès le dessin qui lui est de style fin xixeme début xxieme¨. ce qui expliquerait peut être que la signature ne soit pas répertoriée dans les anciennes.
En tout cas merci de tous ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 11:54

PERPI a écrit:
[

Donc comme le pot est percé d'origine, la fabrication de la faïence est peut être plus récente
Pas forcément des pots pré-percés à la fabrication ça existait au XIXeme aussi... (trou en dessous pour pouvoir visser le fond du réservoir métal au pied bronze)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KG luneville, Empty
MessageSujet: Re: KG luneville,   KG luneville, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KG luneville,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: