Forum de collectionneurs

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine.p
MEMBRE

MessageSujet: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Mer 19 Aoû 2015 - 21:14

Pour une fois, j'ai acheté quelque chose avec l'idée éventuelle de le revendre.

Acheté cette hsp (lot 435 ici = http://www.sarachaga.com.ar/76-406.html   J'ai aussi tenté d'acheter le 434 mais il s'est vendu trop cher).
Pas payé beaucoup (500 euros), à savoir le prix plancher pour ce type d'oeuvre sans provenance, etc.

Elle mesure 51x60 cm.
Au dos, une étiquette d'un ancien catalogue de vente (années 40/50 ?) qui indique que le panneau a été acheté en 1933 à la veuve d'un général russe immigré (plausible = forte immigration de l'empire russe en Argentine au début XXe).

Je me suis décidé car, outre le prix, on discerne un dessin assez fouillé sous le vernis. L'oeuvre est assez peu lisible dans la partie supérieure (on devine des éléments d'architecture).

Mais par où commencer ? scratch

- J'ai bien envie d'enlever le vernis.
- Peut-on raisonnablement estimer que le panneau est vraiment du XVIIe siècle? Éventuellement une copie XIXe mais j'en doute (?)
- S'il est bien XVIIe, son style maniériste laisse effectivement penser qu'il a pu être réalisé en Flandre.

Je n'ai hélas pas assez de connaissances pour l'attribuer à tel ou tel peintre... Contacter le Rijksmuseum, why not ? (ça ne coûte rien).

Les photos en petite résolution cette fois :

Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 1:00

D'un point de vue purement stylistique, je trouve que "Flandres XVIIème" pourrait bien coller : représentation d'une scène religieuse dans un intérieur bourgeois, fenêtre de droite ouverte sur "paysage" et habillée d'un épais rideau de velours, porte du fond donnant une perspective sur une autre pièce de la maison, poutres, etc...
Dommage que l'on ne puisse pas mieux voir...je crois deviner une cheminée ou une alcôve mais je n'en suis pas certaine...Question
Pour l'époque, aucune idée pour le moment...
Pourrait-on avoir une photo du panneau dans son intégralité STP ? Il en manque un peu sur ta 1ère photo, non ?
Merci Smile
picazo
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 2:44

Il est écrit en gros "escuela de Otto Venius" (= école d' Otto Van Veen)
En lisant un peu son histoire on constate qu'il a été maître en 1593 et a connu Rubens son élève.
Peut on mentionné le nom de Rubens pour cette peinture, j'ai des doutes.
Par contre vu que le panneau n'est pas signé (il est dit sur l'étiquette sin firma)
Je penserai plutôt à " ÉCOLE FLAMANDE VERS 1600, ENTOURAGE D'OTTO VENIUS "
De plus, il doit y avoir beaucoup d'élèves dOtto Van Veen qui ont du passé sous son aile.
Alors pour trouver l'élève et même si c'était Rubens on n'a aucune preuve cet idiot n'a pas signé geek
picazo
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 3:03

Ah oui et je voulais dire aussi que je n'enlèverais pas le vernis je trouve déjà très craqueler la peinture.
Pourquoi enlever quelque chose qui a été fait pour.
Je ne comprendrais jamais.
MIMICH
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 7:33

Le vernis est jauni donc à enlever prestement et a le remplacer par un bon verni actuel...La peinture revit et retrouve sa jeunesse...c'est magique.

Mimich 2016

Dernière édition par MIMICH le Jeu 20 Aoû 2015 - 7:36, édité 1 fois
MIMICH
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 7:34

je dirai "atelier de..."
Et pour moi d'époque au vu de renfort de lattes à l’arrière...

Mimich 2016
Traviata
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 9:31

picazo a écrit:

Alors pour trouver l'élève et même si c'était Rubens on n'a aucune preuve cet idiot n'a pas signé geek

C'est bien exécuté, mais Rubens...faut pas rêver non plus Wink On ne retrouve pas l'intensité des expressions de ses visages, ni même sa maîtrise des draperies.
Pour moi, c'est comme le dit Mich un travail d'atelier. C'est donc normal qu'il ne soit pas signé, puisqu'il ne s'agit pas de l'oeuvre d'un seul peintre. Il étaient parfois plusieurs à bosser sur une même oeuvre, sous la direction du maître.
Traviata
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 9:32

picazo a écrit:
Ah oui et je voulais dire aussi que je n'enlèverais pas le vernis je trouve déjà très craqueler la peinture.
Pourquoi enlever quelque chose qui a été fait pour.
Je ne comprendrais jamais.

Bah, pour le restaurer... Shocked Shocked Shocked

@ Antoine : pourquoi "maniériste" ? scratch
EmSi
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 11:07

Ca ne fait rien avancer au schmilblick mais je trouve que Faraon a un sexe bien féminin dans ses draperies Embarassed pig mich
antoine.p
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 12:41

Bonjour !

Le soleil se lève ici, alors je vais prendre des photos supplémentaires (décadré).

Je le rattache au maniérisme pour l'aspect relativement sombre (à voir sans vernis), les drapés, et des couleurs assez crue que l'on devine malgré l'aspect sombre (là encore, à voir sans vernis).

D'ailleurs je me demande si je ne l'ai pas acheté, justement pour voir ce qu'il y a sous le vernis, car après tout, c'est probablement un panneau sur lequel aucun véritable expert ne s'est penché depuis 60 ans ou plus.
nucingen
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 12:51

Bonjour Antoine,

Comment interprètes-tu la dernière phrase de l'étiquette ?

1933 est-elle la date de l'émigration du général russe ?
ou la date d'acquisition à sa veuve ?

"inv. jud." ? judiciaire ou judaïque ?

à droite de cette étiquette, serait-ce une autre étiquette plus ancienne ?

La première étiquette, qui semble imprimée, serait un extrait découpé dans le catalogue de la vente de l'époque ? 1933 ?

antoine.p
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 13:41

À propos de 1933, je me suis posé la même question. Le "inv. jud." est un inventaire judiciaire je pense (suite au décès du général).
Je pense qu'il a émigré antérieurement à 1933, le tableau ayant été acquis en 1933 après son décès.

Je l'ai mesuré : plutôt 50x59 cm

Traviata
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 14:15

antoine.p a écrit:
À propos de 1933, je me suis posé la même question. Le "inv. jud." est un inventaire judiciaire je pense (suite au décès du général).
Je pense qu'il a émigré antérieurement à 1933, le tableau ayant été acquis en 1933 après son décès.

Ouais, pas évident Smile
Cela pourrait être intéressant de retrouver l'identité de ce général russe, il a peut-être eu une grosse collec' d'art...J'ai cherché vite fait, mais il y a eu tellement de généraux russes en Argentine dans ces années-là Shocked
On peut supposer qu'il est décédé en Argentine en 32 ou 33, mais perso, je ne suis vraiment pas douée pour ce genre de recherches.
picazo
MEMBRE

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 15:23

antoine.p a écrit:

D'ailleurs je me demande si je ne l'ai pas acheté, justement pour voir ce qu'il y a sous le vernis, car après tout, c'est probablement un panneau sur lequel aucun véritable expert ne s'est penché depuis 60 ans ou plus.

Je suis curieuse et impatiente de savoir ce que tu vas trouver sous cette couche de vernis. Wink
isma
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Jeu 20 Aoû 2015 - 15:49

si c'est dans le but de le revendre il vaut mieux ne pas y toucher
ça peut nuire à une expertise et/ou une analyse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)   Aujourd'hui à 1:21

Huile sur panneau, maniériste, 17e siècle (?), suiveur d'Otto Van Veen (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1