Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 l'Arques pré Dieppe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 10:18

Bonjour les ours ,

voilà l'autre dessin " l'Arques pré Dieppe" le dessin est fait sur du papier "L. berville (pour Léon Berville) et Lalanne ( pour Maxime François Antoine Lalanne (1827-1886) )

on aperçois deux personnages ( militaire , pompier , ou autres...) vétu je pense de la même façon qui viennent peut-être récupérer un autre personnage vêtu différrement au centre de la barque , laissant derrière une barque vide ...

dimension du dessin 31 cm X 25 cm

dimension totale 47 cm X 63 cm environ

les deux dessins ainsi que la gravure de la porte de cailhau ( Bordeaux ) viennent du même vendeur , si ça peut aider .

J'espère que ça ne fait pas doublon avec la croix de Noailles , du fait que c'est certainement le même artiste  Wink

qu'en pensez-vous ?

merci les Ours bisou

l'Arques pré Dieppe Dscf3422
l'Arques pré Dieppe Dscf3423
l'Arques pré Dieppe Dscf3424
l'Arques pré Dieppe Dscf3425
l'Arques pré Dieppe Dscf3426
l'Arques pré Dieppe Dscf3427
l'Arques pré Dieppe Dscf3428
l'Arques pré Dieppe Dscf3429
l'Arques pré Dieppe Dscf3430
l'Arques pré Dieppe Dscf3431
l'Arques pré Dieppe Dscf3432
l'Arques pré Dieppe Dscf3433
l'Arques pré Dieppe Dscf3434
l'Arques pré Dieppe Dscf3435
l'Arques pré Dieppe Dscf3436
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 10:49

Merci, Vallau, pour ces bonnes photos.

à noter que Maxime Lalanne est né à Bordeaux et que ses cendres ont été transférées dans cette ville après son décès.

Peux-tu nous mettre une photo macro des mentions manuscrites sous la gravure "Porte de Cailhau" stp.
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 11:20

ben je vais ouvrir un nouveau sujet sur la porte de Cailhau , je fais ça dans les minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 18:15

en 1869 M.Lalanne séjourna en Bretagne , en aurait-il profité dans les mêmes temps pour faire un ti-tour en Haute Normandie pour faire quelques dessins et autre scratch ce qui pourrait situer mon dessin dans le temps

un lien qui donne la date pour la Bretagne :

http://www.jtuckerfineart.com/V3/pageweb/flalanne.html
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 18:55

pour Dieppe surement la même époque que pour Dives ( basse Normandie ) 3e quart 19e siècle


source : Joconde
Vue prise du port de Dives

paysage (Calvados d, Dives-sur-Mer, plage, port, marée basse, bateau)

© DEC, musée des beaux-arts de Bordeaux
Replier la notice Abrégée

Domaine : estampe

Titre : Vue prise du port de Dives

Auteur/exécutant : LALANNE Maxime ; CADART A (éditeur)

Ecole : France

Période/Datation : 3e quart 19e siècle

Lieu de conservation : Bordeaux;musée des beaux-arts

Accéder au document
Vue prise du port de Dives



Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 19:00

Vallau, as-tu lu ce que j'écrivais sur ton fil "Noailles" ?

Drawings. [graphic] / M. Lalanne.
Lalanne, Maxime, 1827-1886.
New York Public Library
8 drawings
Landscape drawings by Maxime Lalanne, including views of Trouville, Dieppe, Amsterdam and Richmond upon Thames. One drawing depicts the Château MacMahon at Trouville. None of these drawings appears to be related to known prints by the artist.
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 19:33

Coucou Nuci Embarassed

j'ai bien essayer en cherchant direct sur le lien direct ci dessous mais ça ne répond pas

l'Arques pré Dieppe Captur10

ensuite par le traducteur et rien non plus  Embarassed

l'Arques pré Dieppe Captur11


ce n'est pas un manque de volonté de ma part bien au contraire

faut peut-être que je change ma façon de traduire les textes car moi et les langues étrangère , hummm c'est pas le grand amour lol!

Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 1:37

Il y a un petit village du nom d'Arques La Bataille près de Dieppe. Je ne sais pas si ça fait avancer le schmillblick...
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 9:17

Wink ce que je sais c'est que tu as fait cette recherche et je t'en remercie bisou

je viens de faire un ti tour dans ce village , c'est ça qui est extra avec le web c'est que tu peux voyager sans trop de frais Very Happy que ce soit par mappy , earth , et tout les objets qui sont présenté sur le forum

et en même temps ça donne des cours de géo sans s'en rendre compte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 11:02

L'Arques est un tout petit fleuve (un des plus courts de France) qui se jette à Dieppe.

voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arques_%28fleuve%29

Deux extraits d'un lot de 98 lettres adressées par Maxime Lalanne à son Maûtre et ami, le peintre Gigoux :

25 mai 1866. il annonce une exposition de ses fusains chez Berville...

25 juin 1876. Malgré ses 66 élèves, il a envoyé 47 cadres à des expositions à Bordeaux, Nancy, Londres, Paris, Amiens, Dieppe, Bruxelles..

...et un article très intéressant (source : http://symposium.over-blog.fr/article-29719475.html) dans lequel je me suis autorisé à ajouter une phrase dans l'avant dernier paragraphe... bye bye

LALANNE Maxime  François Antoine
Dessinateur, aqua-fortiste et peintre, né à Bx le 27 nov. 1827, mort à Nogent sur Marne  le 30 juillet 1886.  Fils du précédent (Antoine Lalanne , greffier de la cour d'appel de Bx  et poète du billard). Ses débuts dans la carrière artistique eurent lieu à Bx où il obtint une médaille de bronze à l'exposition de la Société philomathique en 1850. Fut médaillé la même année à celle de Metz. Vint à Paris en 1852, où il fut élève de Jean Gigoux et où il a exposé à tous les salons depuis 1852 ; méd. de 3e classe au salon de gravure, 1866 et 1874 ; méd. au salon de peinture, 1873 ; méd. de 2 e classe à l'expo. de Porto, 1866 ;  deux diplômes d'honneur à Amiens, 1866 ; diplôme d'honneur à Nevers, 1872 ; prix du ministre à Laval, 1876 ; méd. à l'expo de Vienne, 1873 (deux sections : peinture et gravure ) ; méd. d'or décernée par l'Acad. de Bx pour son ouvrage La Hollande à vol d'oiseau, 1881 ; chev. de l'ordre du Christ, 1864; chev. de St Grégoire le Grand, 1866 ; légion d'honneur,1875 ; palmes académiques le 31 déc. 1878 ; mem. correspondant de l'Acad . de Bx en 1867 ; memb. du jury à l'expo. internationale du Hâvre, 1868; memb. du jury au salon de Paris (peinture ), 1869, 1870, 1872, 1875, 1880 à 82 ; membre de la commission des quatre-vingt-dix au salon de Paris, 1881, 1882, 1883, 1884 ; membre du jury à l'expo. d'Amsterdam, 1883; membre correspondant de l'Acad. des sciences, belles lettres et arts de Rouen, 1883.  
Parmi ses nombreux travaux, nous citerons : Chez Victor Hugo, par un passant, texte par Lecanu, 12 eaux-fortes in-8°, Cadart éditeur à Paris, 1864 ; Le billard, traité en vers par Antoine Lalanne, 2 eaux-fortes, in-8° Paris, Aubry, 1866 ; douze croquis à l'eau-forte, d'après nature, 1869 ; douze planches sur le siège de Paris, 1870-71, d'après des dessins faits sur nature aux 5e, 6e, et  7e secteurs, Paris, 1870-71; collection de 75 fusains reproduits par la pantotypie, Paris, Berville et Bernard, 1875; Traité de la gravure à l'eau-forte, texte et 8 pl. in-8°, Cadart, 1866; Le fusain, in-8°, Paris, Berville, 1869 ; La Hollande à vol d'oiseau, texte par H. Havard, avec cent soixante-douze reproductions de dessins d'ap. nature, gr. in-8° ; Paris, Quantin et Decaux, 1881; La Flandre à vol d'oiseau, par le même, soixante reproductions de dessins, gr. in-8°, Paris, Decaux, 1883 ; Rouen pittoresque, Rouen, Augé, 1886, gr. in-8° ; grand nombre de pl. parues dans diverses publications : La Gazette des Beaux arts  depuis 1863, L'Art, et l'Illustration Nouvelle, depuis 1868; le Porte-folio ; les catalogues illustrés des grandes ventes; etc; nombreux dessins au fusain, au crayon et à la plume dans l'Illustration, le Monde illustré, le Paris-Guide.
A eu de nombreux élèves  à Paris et à Bx, artistes ou amateurs distingués. A organisé des expositions  particulières de ses œuvres à Paris en 1874, à Bx en 1874, avec un catalogue de 660 numéros, à Marseille en 1875, à Trouville en 1876.
Les musées de Bx , d'Orléans, Troyes, Evreux, Rouen, Lille, Besançon etc, possèdent des dessins ou des gravures de M. Lalanne ; de très beaux fusains sont également conservés dans des collections privées, notamment la collection Vallaujoc (alias Titi). Il a laissé un grand nombre de dessins et eaux-fortes et quelques peintures à l'huile vendues aux enchères à Paris ou à Bx en 1887. Maxime Lalanne est à coup sûr au milieu de la pléiade d'artistes peintres ou dessinateurs que Bx a vu naître, un des plus grands, un des plus sympathiques, un de ceux dont notre cité doit le plus s'honorer.
V. l'excellente étude de M. Marionneau sur Maxime Lalanne parue dans la Gironde littéraire du 29 août 1886, publiée à part in-8°, Bx , 1886, et dans Artistes contemporains du Pays de Guyenne, etc, Bx, Gounouilhou, 1889, gr. in-8°.
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 1:04

Punaise Hervé tu n'en loupe pas une steph collections privées, notamment la collection Vallaujoc (alias Titi). lol!

le musée de titi Very Happy ça le fait bounce

merci pour ton aide , je n'est pas pu répondre aujourd'hui car nous somme parti à Carry le Rouet chez " Fernandel " pour l'anniversaire de ma chère et tendre , nous avons fait une halte par Aix en Pce ou nous sommes allez visiter La cathédrale Saint-Sauveur , qui est magnifique , j'en est décidé d'y retourné dès que je pourrai pour en faire un p'tit reportage photos pour les Ours de la Place

bisou

Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 11:29

J'ai trouvé cet autre blog , ça peut toujours être intéressant Wink

http://www.alcesteart.com/article-23522510.html

Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 16:03

Quelques détails d'une acquisition d'un fusain intitulé "paysage avec pont et rivière"

http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-33844-dessin-paysage-avec-pont-et-riviere

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Arques pré Dieppe Empty
MessageSujet: Re: l'Arques pré Dieppe   l'Arques pré Dieppe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Arques pré Dieppe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christ en ivoire de Dieppe ?
»  PORTE AIGUILLE / COUTURE IVOIRE DE DIEPPE 19 EME
» Que savez-vous sur ce Bonvallet, peintre de Dieppe ?
» Portrait sculpté marechal d'empire sur ivoire de Dieppe XIXéme
» Gravure de Georges Farlet d'après un dessin de Hubert Clerget de Dieppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: