Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Matière? Ganesh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 17:46

Bonjour les ours Wink,

Voici un ganesh touristique.
Je n'arrive pas à savoir de quelle matière il est constitué .
J'ai pensé au bronze mais je ne suis pas sûre car il y a un mélange de jaune et de gris.
Auriez vous une idée? Wink

Matière? Ganesh <a href=Matière? Ganesh 20150810" />

Matière? Ganesh <a href=Matière? Ganesh 20150811" />
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 18:55

sans prendre de risque : Alliage de cuivre clown

Sinon cela ressemble à du laiton.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 19:21

Coucou Picazo,
Tu as bien fait de dire touristique !!
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 19:26

PICTAVIO a écrit:
Coucou Picazo,
Tu as bien fait de dire touristique !!

Et toi tu as oublié de le mentionné pour ton masque africain fang Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 19:34

Galaxolide a écrit:
sans prendre de risque : Alliage de cuivre clown

Sinon cela ressemble à du laiton.

Merci Galaxolide Wink

Je vois que j'ai pris encore pour du bronze quelqu chose qui n'en est pas ouin
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 22:20

voir :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronze
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton

Vraiment pas évident de faire la différence à l’œil !
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 17:40

[quote="picazo"]Bonjour les ours Wink,

Voici un ganesh touristique.
Je n'arrive pas à savoir de quelle matière il est constitué .
J'ai pensé au bronze mais je ne suis pas sûre car il y a un mélange de jaune et de gris.
Auriez vous une idée? Wink


Hello ! Ton Ganesh est indien, de l'inde du nord, en brass (laiton) et non en bronze, c'est en effet un bloc vendu dans le circuit touristique, en les achete également chez les revendeurs au Népal au prix de 800 rs le kg actuellement dans cette qualité sans aucune finition (800rs=6e)

En ce qui concerne le terme "bronze".  Dans les arts de la fonte de tout le sous-continent indien (Je ne parle pas de l'Asie du est et de la chine) il n'y a pas étain et depuis des millénaires c'est le fer, le cuivre, et le brass, le brass en anglais c'est le LAITON, un alliage aussi ancien que le bronze ( Voir le musé de Patan à Kathmandu, la mecque de l'art des fondeurs newars, tibétains ( chinois) et autres ethnies népalaises ,très nombreuses...),c'est la pierre , le bois , le cuivre, le fer forgé, les métaux précieux ,or et argent, les terres cuites, le textile et le ...brass, la même chose pour l'art indien.
Ce terme bronze en Asie est un générique  qui créé la confusion, à cause des marchands et des touristes occidentaux qui voient plus de noblesse dans le bronze, mais notre appellation du bronze n'a rien de comparable avec ce brass traditionnel, qu'il soit rural, les célèbre fontes à cire perdue de Bihar en Inde par ex, ou l'art très raffiné des fondeurs de Patan dans la vallée de Kathamndu . Une très belle statue est en cuivre, parfois dorée,  ou en brass aussi, les copies d'ancien étaient encore en brass jusqu'il y a peu, et les qualités (à Patan) ne pâlissaient avec leurs ainées ... à présent le cuivre coutant très cher, les artisans devenant conducteurs de rilkshaw ,leurs enfants dans des écoles de commerce ou à la rue, ces statues "touristiques" sont en" mixed metal" terme pudique qui signifie toute la merde férailleuse du globe que l'Inde recycle;  du radiateur au vélo sans roue en passant par les sous marin pas vraiment dénucléarisés ...tout çà sous un gicleur de haut fourneau et en desous le moule de ton petit Ganesh, si tu as le la chance ta as les premières fontes pas trop hideuses, sinon les mains, les pieds, tout n'est plus q'un moignon. et ça fait "odl", sauf que ce mixed metal une fois craché, plus rien de possible, il ne s'oxyde pas, il ne se brasse pas et encore moins de la soudure, s il casse on voit l'aggloméra de toute cette saleté ,sous le socle bien souvent on leur applique une fausse patine cireuse vert de gris pour donner un effet d'oxydation et pour le faire vieillir on lui applique une sorte goudron ,qu'on utilise sur le bois à l'extérieur, ainsi de couches en couches il fini par avoir l'air fossilisé ce bois brun/noir (ce qui donne ces magnifiques et immortels arts du bois des newars )
Désolé si je suis rabat joie sur ce très mignon petit Ganechou.
Ganapati pour les indiens et son mantra si tu veux sa protection pour surmonter tous tes obstacles  est: "Om nama ganapati" à repeter 108 fois avec ferveur et chapelet ...Car un indien ou un népalais se contrefiche se savoir si son Ganesh est en résine, en bronze, en os de Buddha, c'est son ami et chaque jour avant de commencer ses activités il va lui demander protection, en échange d'un petit cadeau (fric, bombon , fleur, aliment, etc, tout en chassant avec une clochette des méchants esprits qui voudraient contrarier Ganesh, et Laxmi (sa belle épouse, dont toutes les banques ont pris le nom, car c'est la déesse du fric ...) Ce qu'ils aiment par dessus tout en ce moment c'est le style Bolywood, fluo, en résine, Un beau Ganesh au côté de sa Laxmi ,ritulants et bien soignés qui vont apporter chance et prospérité à la famille .


Dernière édition par liberlucis le Mar 31 Mai 2016 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 18:26

Dans les arts de la fonte de tout le sous-continent indien il n'y a pas étain
scratch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 18:47

tarz a écrit:
Dans les arts de la fonte de tout le sous-continent indien  il n'y a pas étain
scratch  Suspect
Oui ...Sauf dans le très ancien, à certaines périodes où on a importé de l'étain pour réaliser des pièces en bronze, voire même en étain...souvent sur commande, quand on a une pièce en bronze (Je parle de l'Inde ou du Nepal et des pays du sous continent) c'est soit une commande avec apport d'étain (Très très rare) pour avoir une pièce en bronze plutôt qu'en brass, soit des époques, comme par exemple "Moghol" qui apportaient, superposaient leurs traditions , mais c'est plutôt d'ans l' artisanat d'art, les très belles commandes. Dans l'art populaire c'est : cuivre, brass, fer .

Je sais que cela crée polémique dans le monde des "marchands" et "collectionneurs", car dès qu'on lis ou entends laiton on suppose vite "cheap", quincaillerie, copie, robinetterie, mais le brass est millénaire ... Il n'y a qu' regarder quelques image de l'art newar à Ktm, ou Patan pour s'en rendre compte. Quand je parle avec un marchand sérieux à Kathmandu, son premier argument est de me dire que sa statue est en brass, il n'oserait dire bronze qu'à un américain saoul de passage, : un "one shoot".
Maintenant ce terme bronze est devenu un générique et on l'emploie en Asie pour ce qui est du brass sans faire la distinction d'un point de vue "noblesse de l' art" (idée que je partage ...)On dit statue en bronze, comme "statue pierre quelle pierre : jaspe, marbre, lave ,agate ...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matière? Ganesh Empty
MessageSujet: Re: Matière? Ganesh   Matière? Ganesh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matière? Ganesh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: