Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 0:53

Peut être que ces nouvelles assiettes plus typées seront plus facilement identifiable :
- diamètre 20 cm
- poids 330 gr
- Le verso semble légèrement rosé là où l'émail est de faible épaisseur ce qui laisse penser que la terre n'est pas blanche.

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Assiet16

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Assiet17


J'ai trouvé une assiette dont le décor est fait de la même façon, une partie au pochoir, une partie au pinceau, avec les mêmes couleurs utilisées, elle est attribuée sans certitude à Thivier en Dordogne, milieu XIXème.
Certains des ours peuvent confirmer ou infirmer ?

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Captur12
http://terresetglacuresdusud-ouest.blogs.sudouest.fr/archive/2010/12/21/le-decor-peint-dans-les-faienceries-du-sud-ouest-au-xixe-sie.html


Dernière édition par LABRICOLE le Ven 19 Juin 2015 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11687
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 7:26

Very Happy perso je pencherai pour Nevers mais study study study study
c'est pas évident ,faut chercher study
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19666
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 9:02

Faut-il avoir foi sans défaillance/des faïences envers Sainte Rufine et bienheureuse Liliane Deschamps... ??????
Comme Frigou je m'interroge sur Nevers Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 10:33

Je sais pas si ça va t'aider mais toujours bon à consulter...
http://fr.calameo.com/read/000507494485f147bc74e

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Fig29-10

Tarz de sa jungle travaille pour vous.... clown
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 10:55

Excellent lien fourni par tarz il est illustré d'une photo au décor pochoir/pinceau avec toujours les mêmes couleur que les assiettes ci-dessus soumises à l'identification dont la légende suggère à nouveau Thivier mais également la Charente comme origine possible :

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Captur15
http://fr.calameo.com/read/000507494485f147bc74e
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11687
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 11:18

j'ai celle là qu'on m'a vendu pour du Varages ..............

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Chapea28
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 14:11

Nous restons dans le sud! C'est déjà ça !

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Captur16


EmSi a écrit:
Faut-il avoir foi sans défaillance/des faïences  envers Sainte Rufine et  bienheureuse Liliane Deschamps... ??????
Comme Frigou je m'interroge sur Nevers Cool

J'ai pensé qu'à travers Sainte Rufine et Liliane Deschamps il y avait allusion à des directions à exploiter, mais mon inculture doit me jouer des tours car je n'ai rien trouvé à l'utilisation de ces mots clef !
Je vais study  l'environnement Nevers.


Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11687
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 14:51

lol! allez un peu de tendance vers le sud ouest et en particulier la faiencerie de st esprit ,(bassin de l'adour avec st sever ,samadet ,st vincent etc ..)
mais faut pas s'affoler ,on trouve avec des bouquins a force de chercher ....il faut être patient ,il y avait à l'époque près de 1500 faienceries affraid

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Chapea29
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11687
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 15:02

faienceries du bord de l'adour .............comme quoi toute personne qui prétend tout connaitre sur les faiences ..... Rolling Eyes Rolling Eyes
1500 faienceries et certaines qui se ressemblent vraiment ........ Very Happy
humilité et persévérence sont les deux valeurs des collecs de ceram du XVIII eme

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Chapea30
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19666
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 15:04

Alain Costes ..... et son humour

"Le décor peint dans les faïenceries du Sud-Ouest au XIXe siècle
Par Alain Costes sous la protection de Sainte Rufine et la tutelle protectrice de la bienheureuse Liliane Descahmps... En hors d'oeuvre dans l'attente du résultat de nos prodigieuses recherches"



Sa collaboration avec Liliane Deschamps, décédée il y a peu, d'où son gentil surnom de béate....
Quant à Sainte Rufine il fait tout simplement allusion au merveilleux tableau de Velasquez, portrait de sainte Ruffine, où l'on voit la sainte portant deux tasses et une sous-tasse

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Santa_10
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 15:10

Avec Saint-Esprit on rejoint ce qui est dit par :  "Alain Costes sous la protection de Sainte Rufine et la tutelle protectrice de la bienheureuse Liliane Descahmps... En hors d'oeuvre dans l'attente du résultat de nos prodigieuses recherches"
Ça y est voila le lien avec Ste Rufine & Liliane Deschamps!

Donc on y lit dans mon premier lien ( http://terresetglacuresdusud-ouest.blogs.sudouest.fr/archive/2010/12/21/le-decor-peint-dans-les-faienceries-du-sud-ouest-au-xixe-sie.html ) : "Calotte à décor mixte peint et pochoir. Si le pochoir semble avoir été utilisé (inversé) à Saint-Esprit cette adaptation pourrait provenir de Thiviers. Milieu XIXe."

Perso j'en déduis que des décorateurs changeaient d'employeur en emportant des pochoirs et les retournaient pour essayer de ne pas être accusés de plagiat.?
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 15:12

Croisé Emsi, désolé d'avoir été long à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 14:53

Le correspondant céramique de Auvillar.com à qui lors de mon remerciement pour son identification des assiettes de Martres-Tolosane, j'avais joins à titre documentaire photo des assiettes ci-dessus (ne voulant pas le mettre à nouveau à contribution, mais quand même!), me répond que c'est une production de Dax.

Au risque d'être contredit, je mets à jour le titre du dossier sur cette identification.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 15:12

un modèle attribué à Dax
http://www.delcampe.fr/page/item/id,289840830,var,-Assiette-polychrome-decor-darchitecture-Dax-Sud-Ouest-XIXe-,language,F.html
Si tu veux bien copier la tof en détourant le pseudo.. Moi je peux pas faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 16:57

Le modèle dont Tarz parle

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX 2015-036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 17:02

Merci Chris...
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:54

Avec le descriptif de l'annonce : Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Captur20
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11687
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:05

celle là est de Dax ...mais celles de Labricole sans doute pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11687
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:45

il y a un lien avec quelques ceramiques de Dax   dans le fil documentation
sinon lire attentivement le livre faience du bord de l'Adour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Empty
MessageSujet: Re: Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX   Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiettes 20cm recherche âge et origine (2) - identifiée : DAX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 Assiettes datées 1832/34/37 - origine ?
» Recherche de paternité paire d'assiettes Roi et Reine.
» Recherche sur Assiettes Villeroy & Boch
» Recherche origine lampe
» Recherche origine céramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: