Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Boite "APX" instruments d'optique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
necto
MEMBRE
necto


Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2015

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:24

salut!
c'est la première fois que je poste un objet ici,merci d'être indulgents,je vais sans doute oublier quelque chose? Smile
je cherche à savoir ce qu'est cette boite, son époque, l'inscription dit "Instruments d'optique - cartouches d'assèchements" et entre, la marque APX.
les dimensions sont de diamètre : 8 cm hauteur 7 cm, couvercle à vis, matière ? sorte de papier mâché, de cartonnage dense scratch
on me dit que c'est pour du matériel militaire(??), or, je ne trouve rien de rien sur le net, ou j'ai mal cherché?
je compte à un peu(beaucoup) sur votre sagacité! geek merci d'avance!

photos :

[img][/img][img][/img][img][/img]


Dernière édition par necto le Mer 12 Aoû 2015 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:33

A priori c'est une boite en bakélite pour y ranger un objectif de lunette de visée, utilisée en général pour les chars.

Mes deux sous !

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:34

APX est l'abréviation pour "Atelier de Puteaux", qui était une entreprise d'Etat qui produisait effectivement des optiques militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:35

https://www.google.fr/search?q=apx+optique&rls=com.microsoft:fr:%7Breferrer:source%3F%7D&rlz=1I7AURU_frFR500&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=zc5xVY2ICcerU6-qg5AH&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1600&bih=775
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 18:40

je pencherai plutot pour une boite contenant une cartouche genre silicate pour garder au sec les optiques (sensible à la condensation)

en plus récent
http://www.zone-numerique.com/news-24011-capuchons-deshumidificateurs-d-objectifs-et-d-appareils-photo-brno-dri-cap.html
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25756
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 19:27

agemo a écrit:
A priori c'est une boite en bakélite pour y ranger un objectif de lunette de visée, utilisée en général pour les chars.

Mes deux sous !

+2 Very Happy

pour les chars j'en sais rien ( jamais eu Very Happy )

mais j' ai eu plein de boites a optiques en bakelite, bois, fer, cuir, et même en carton rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 19:33

http://wikimaginot.eu/glossaire_detail.php?id=1000157
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25756
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 19:57

les boites de gel de silice avait des trous, sinon ils ne pouvait pas absorber l'humidité !!

ces boites s'achetait par quantité, eux meme stockés dans une boite en fer. ( a l''abri de l'humidité )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 19:58

là on a une boite qui contenaient les cartouches d'assechement comme le port salut...
Revenir en haut Aller en bas
necto
MEMBRE
necto


Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2015

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 20:24

@AGEMO : bakélite ! je n'y étais pas! grand merci pour l'info Smile

@ GALAXOLIDE : Ateliers de Puteaux : je ne connaissais pas Embarassed  merci!

@ TARZ : je pense que tu as raison, la boite contenait certainement des cartouches d'assèchement , c'est marqué dessus!  clown  
merci pour tous tes liens très intéressants!

une question : peut-on dater cette boîte de la première guerre mondiale ? on ne trouve pas grand-chose sur l'historique des ateliers de Puteaux confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 20:43

Aux alentours tout du moins vu la backelite...
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 21:09

necto a écrit:


une question : peut-on dater cette boîte de la première guerre mondiale ? on ne trouve pas grand-chose sur l'historique des ateliers de Puteaux confused

Au sujet de l'Arsenal de Puteaux
L'Arsenal de Puteaux a été créé en 1866 sur des terrains loués au 4 Quai Impérial (devenu quais National) pour installer toute une usine dans laquelle on fabrique le fusil Chasselot. Après la guerre de 1870, l'usine s'installera définitivement à Puteaux sur un terrain d'un hectare où l'on fabrique le fusil Gras et les canons de Bange (80, 120, 150 mm.).
Le terrain de Puteaux est trop limité et les cartouches sont fabriquées au Mont Valérien où malheureusement le 18 décembre 1882 une explosion se produit et tue sept jeunes travailleuses.
La production continue à se développer avec le canon de 75. En 1910, elle compte 700 ouvriers et lors de la Guerre de 14-18, elle s'étend alors sur trois hectares. Après la guerre on compte 300 ouvriers et les activités se répartissent sur deux autres lieux : le Mont Valérien et le Docks de Rueil. C'est après la guerre que l'idée de relier le site de Puteaux et de Rueil apparaît sans doute du à l'existence de deux lignes de tramways : St Cloud—Pierrefitte et Porte Maillot—Le Val d'Or qu'il suffisait de raccorder par une simple bretelle en amont du pont de Suresnes.
En 1935 Les Docks de Rueil deviennent l'Arsenal et partage l'atelier de fabrication des chars de combat AMX avec le site d'Issy-les-Moulineaux.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, l'Arsenal se replie sur l'Ile de Ré et Puteaux devient l'Atelier de Mécanique de la Seine et continue l'entretien des chars français et américains.

En 1964, c'est la fermeture définitive, les bâtiments sont rasés.
Plan de situation de l'Arsenal quai National le long de la Seine.
Revenir en haut Aller en bas
necto
MEMBRE
necto


Messages : 100
Date d'inscription : 16/04/2015

Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 16:13

merci à tous ceux qui ont participé aux recherches! j'ai appris pas mal de choses sur cette boite, et je peux la dater du moins approximativement, c'est déjà ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite "APX" instruments d'optique Empty
MessageSujet: Re: Boite "APX" instruments d'optique   Boite "APX" instruments d'optique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite "APX" instruments d'optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: DIVERS-
Sauter vers: