Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Comment dater une statue Pieraccini ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

Comment dater une statue Pieraccini ? Empty
MessageSujet: Comment dater une statue Pieraccini ?   Comment dater une statue Pieraccini ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 16:52

Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à dater ces trois statues signée PIERACCINI.
Les ateliers Pieraccini-Pélissier de Tours ont été racheté en 1937 par Roger Bacci dont la famille possédait un atelier de moulages religieux à Orléans.
=> Voir ici
Mais il semblerait que la nouvelle société avait conservé le nom connu de Pieraccini pour signer ses pièces.
Dans le cas contraire les pièces seraient donc antérieures à 1937.
Quid de cette affirmation ?

Comment dater une statue Pieraccini ? Pierra10  Comment dater une statue Pieraccini ? Pierra11  Comment dater une statue Pieraccini ? Pierra12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Comment dater une statue Pieraccini ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dater une statue Pieraccini ?   Comment dater une statue Pieraccini ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 17:01

Bonjour Marche,

c'est du plâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

Comment dater une statue Pieraccini ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dater une statue Pieraccini ?   Comment dater une statue Pieraccini ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 17:03

Bonjour Nuci,

Oui du plâtre, j'ai omis de le préciser en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5861
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Comment dater une statue Pieraccini ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dater une statue Pieraccini ?   Comment dater une statue Pieraccini ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:10

Bonjour Marche, Boujour Nuci,
J'ai trouvé en Touraine (normal...) cette statue en plâtre du même sculpteur. Sacré-Cœur de Jésus, je crois.

Pas facile à dater avec la reprise du nom par la fabrique d'Orléans.

As-tu pris contact avrc eux Marche. Je crois qu'ils travaillent toujours. Question

Comment dater une statue Pieraccini ? Dscn6425

Comment dater une statue Pieraccini ? Dscn6427
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

Comment dater une statue Pieraccini ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dater une statue Pieraccini ?   Comment dater une statue Pieraccini ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:39

Bonjour Alfdredolloza,
bye bye Nuci

Désolé, pour ma part rien de neuf sur cette fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Comment dater une statue Pieraccini ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dater une statue Pieraccini ?   Comment dater une statue Pieraccini ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 16:47

Hello Marche et Alfredo,
j'avais oublié cette recherche pour laquelle j'avais pourtant trouvé ceci, avec un numéro de téléphone pour les joindre et leur demander jusqu'à quelle date ils ont signé Pieraccini.

"Bacci : éditeur statuaire

La famille Bacci perpétue depuis trois générations la fabrication artisanale de statues religieuses. “Tout a commencé à Orléans il y a près d’un siècle quand mes grands-parents ont monté un atelier de moulages religieux comme ils avaient appris à en confectionner en Italie, leur terre natale, raconte Vincent Bacci, gérant actuel de l’entreprise du même nom. En 1937, mon père a repris à Tours les ateliers Pieraccini-Pélissier et continué à produire le même type de statues, tandis que ma tante prenait la succession de mes grands-parents à Orléans. Je suis né et j’ai grandi dans cette entreprise, que j’ai reprise en 1986. J’héritai à la fois d’un savoir-faire et d’une notoriété nationale et internationale bien assise. Les statues Bacci sont en effet connues dans le monde entier pour la qualité de leurs finitions et le caractère expressif de leurs attitudes.” L’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 455 000 euros et emploie douze personnes, dont dix à la production. Les statues sont entièrement fabriquées à la main. Talonné par la concurrence italienne, espagnole et portugaise, Vincent Bacci s’est résolu à faire fabriquer en Chine des produits d’appel. “Pour l’entreprise, c’est une bouffée d’oxygène. Dans les grandes surfaces, on trouve aujourd’hui des crèches complètes à moins de 10 euros, alors qu’un sujet Bacci se vend de 6 à 250 euros en magasin... Nous sommes les derniers statuaires en France à proposer une gamme de modèles aussi étendue. Pour continuer d’exister, il nous faut impérativement explorer de nouvelles voies de développement. Nous pourrions peut-être trouver de nouveaux débouchés aux Etats-Unis. C’est un marché au potentiel énorme dans le créneau que nous occupons.”
Contact : 02 47 37 04 70
www.actufax.com/Bacci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment dater une statue Pieraccini ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dater une statue Pieraccini ?   Comment dater une statue Pieraccini ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dater une statue Pieraccini ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dater les Meccano?
» Comment dater une clef?
» Comment dater ce Whisky ???
» comment dater un poinçon de la maison Christofle ?
» Pichet en opaline ou verre opalescent ? ... comment dater ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: