Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Revolver velodog

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:47

Salut les plantigrades !

J'avais chiné il y a quelques temps ce revolver de poche, accompagné de son étui en cuir. Je sèche pour la provenance de fabrication Question  

Revolver velodog Aaaaav10

Il s'agit un revolver hammerless à 6 coups 5 coups en calibre 6mm vélodog en finition nickelé.

Pour les marquages :

A gauche de la carcasse :
- Un espèce de monogramme avec les lettres U et T (ou une ancre de marine ?) cerclé de la mention "Trade Mark".
- Un P dans un ovale
- 6 m/m : ça c'est le calibre

Sur le haut de la carcasse :
- HAMMERLESS (c'est à dire sans chien apparent)

voici une photo ,trouvée sur le net, d'une autre arme qui présente les mêmes marquages que mon revolver :
Revolver velodog _0000410

Ce type de petit revolver de poche provient souvent de Liège en Belgique, mais mon exemplaire ne présente pas de marquage liégeois.

Un autre centre armurier qui produisait ce type d'arme civile à l'époque (vers 1890-1900), c'est la ville d'Eibar au pays basque espagnol. Mon hypothèse est donc que c'est un petit basque Cool

D'autres avis ?


Dernière édition par Galaxolide le Mer 11 Mar 2015 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:29

Bonsoir Galaxo,

as-tu basculé le barillet pour vérifier les marquages de contrôles ?
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:58

nucingen a écrit:


as-tu basculé le barillet pour vérifier les marquages de contrôles ?
Il n'y a aucun marquage ni poinçon sur le barillet, ce qui me fait penser que ce la n'est pas un produit liégeois.
Le barillet ne bascule pas, il se démonte à la manière des revolvers Bulldog, c'est un peu la même conception.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2423
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 15:47

Sur l'étui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:22

J'ai trouvé une discussion qui fait pas avancer le schmilblick mais semble bien être identique
http://www.calguns.net/calgunforum/showthread.php?t=301928
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 17:29

Même marquage ici, revolver non identifié !
http://www.gunauction.com/buy/3468724#


Guns For Sale - UNKNOWN European Hammerless -- 6mm Velo Dog folding Trigger Revolver

European 19th Century 6mm VELODOG POCKET REVOLVER: In fair condition. 5 1/4 inch overall length. 1 3/4 inch octagonal barrel with lightly pitted bore. 1 3/8 inch long 5 shot cylinder with smooth chambers. Metal actually looks good! Great case colored frame. Original bluing on barrel and cylinder is approx. 85% with thinning on high spots. Mechanically non-functional. Nothing happens when you pull the trigger. Missing mainspring or it must be broken. The ejector rod mechanism is missing. Other internal parts MAY be missing, I don't know. If you buy this, figures it's for the looks alone. Great for a shadow box or wall display. There is a small safety button on the back of the frame where the web of your hand goes. Interesting design. Markings are HAMMERLESS on top of frame strap and TRADE MARK which looks like a T in an anchor on left side of frame. Also a P in a circle. Frame also marked 6m/m. Black checkered Gutta Percha grips are probably retro fitted from another pocket pistol of the era. They don't look right to the revolver but are functional. I'm selling this as an antique. NO FFL or C&R needed. Immediate shipment upon payment by Bank Check or MO. Other payments must clear prior to shipping. Buyer to pay $8 insured shipping. Also, please check out my other auctions for neat stuff. NO RESERVE!
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:38

Albainr : rien sur l'étui No

nucingen : Effectivement, les marquages sont identiques... mais toujours "unknown"


Sinon, erreur de ma part : c'est un 5 coups, pas un 6 coups Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:44

je me demandai aussi vu le barrilet...
le même que mon lien...
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 7:49

Le P dans un cercle poinçon anglais du Royal Ordnance Factory Poole

Revolver velodog Grande14

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:18

agemo a écrit:
Le P dans un cercle poinçon anglais du Royal Ordnance Factory Poole


J'ai suivi la piste, mais ça ne colle pas No :
La Royal Ordnance Factory Poole a été en activité de 1940 à 1958 ; du plus c'était une usine d'armes de guerre pour l'armée britannique.

Donc, rien à voir avec une petit revolver civil des années 1890 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revolver velodog Empty
MessageSujet: Re: Revolver velodog   Revolver velodog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revolver velodog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour identification revolver
» Porte revolver
» Another revolver but a little bigger
» Revolver bulldog 6 coups
» Ancien revolver 92 espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MILITARIA, ARMES, etc...-
Sauter vers: