Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une autre monnaie antique à identifier, svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:11

Bonjour à toutes et à tous,
également donnée à mon père par sa cliente, cette monnaie que je soumets à vos lumières:

Une autre monnaie antique à identifier, svp T7n7ub

Une autre monnaie antique à identifier, svp 1z5ub89

Cette monnaie est de couleur gris plomb. Elle mesure environ 24mm de diamètre et environ 4mm d'épaisseur.
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter!
Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:28

au boulot Phil !!!!!
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:45

voir no 11 Question

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:49

Merci Lechineur! Le sujet a l'air vaste car il semble qu'il existe beaucoup de variétés!.. Me voilà donc face à un tétradrachme de Syracuse, avec effigie d'Aréthuse et un quadrige. Cette monnaie en argent date d'environ 305 avJC. Mais comment déterminer s'il s'agit d'une monnaie authentique ou d'une fausse?..
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 22:20

L'âge de la cliente de ton père... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 22:38

Phil2013 a écrit:
. Mais comment déterminer s'il s'agit d'une monnaie authentique ou d'une fausse?..

desolé ....mais pas les connaissances !

souvent verifier avec le poids

les fausses sont souvent plus legére

mais l'usure de la piéce est importante donc la valeur Embarassed

http://www.saivenumismatique.com/article.asp?langue=fr&article=14399

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 23:08

Largeot, ta boutade n'en est peut-être pas une! C'est une dame âgée et plutôt aisée... Elle avait également offert à mon père une gravure du 18e siècle qu'un commissaire priseur a évalué à plusieurs centaines d'euro. J'ai donc tendance à penser que cette pièce est authentique. Mais les monnaies antiques me sont totalement inconnues, alors je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 23:13

C'est aussi parce que je ne peux t'aider car je n'ai pas de pertinence sur le sujet que je me suis permis cette boutade que je suis content que tu ais bien pris. Cet aspect des choses - le sérieux de cette femme- est sans doute une première approche. Ensuite les numismates savent quelles sont les monnaies de valeur qui valent le coup d'être copiées, et connaissent la plupart des supercheries. Tu ne devrais pas attendre longtemps sur la Place avant d'avoir de vraies réponses à ta question ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 23:15

Lechineur, c'est exact! Pour avoir collectionné les monnaies françaises du 20e siècle pendant un peu plus de vingt ans, je connais bien les histoires d'état de conservation. C'est vrai que la valeur en dépend énormément. Mais ce serait déjà un grand pas pour moi si je pouvais déterminer le caractère authentique ou non de cette monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 23:20

Largeot, c'est un peu le but de ma démarche! Je sais que les monnaies sont sujettes à contrefaçon et que la méfiance est donc de mise... J'attends beaucoup des membres du forum pour éclaircir ce point sur cette monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 23:31

Dans le lien du Chineur et son laguiole, tu as des indications de poids : (aux deux sens de la formule) (Argent, 25 mm, 11 h, 16,74 g), (poids théorique 17,28 g). As-tu pesé ta pièce ? les mesures correspondent -elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 23:36

Je n'ai pas ce qu'il faut à la maison pour peser un aussi petit objet. J'utiliserai le pèse-lettre du bureau, demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 6:28

Pour moi! me semble pas bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 8:10

Bonjour Tarz,
quels sont les indices?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:39

Phil2013 a écrit:
Bonjour Tarz,
quels sont les indices?

le pif ....le pif de Tarz est une liane dans la jungle ....king
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 18:18

Perso, Phil, je ne parierais pas cher sur une pièce que Tarz juge douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 11:52

Bonjour à tous! Je viens de peser cette monnaie: 19 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 12:01

Déjà trop lourde! ensuite plate et non bombée (semble moulée plutot que frappée) , puis gris plomb c'est pas la couleur de l'argent ni la couleur de son oxydation, et le bourrelet sur tranche en bas me rend dubitatif!
bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre monnaie antique à identifier, svp Empty
MessageSujet: Re: Une autre monnaie antique à identifier, svp   Une autre monnaie antique à identifier, svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre monnaie antique à identifier, svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: NUMISMATIQUE, MEDAILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE......-
Sauter vers: