Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.

Aller en bas 
+9
Anne Tique
LABRICOLE
EmSi
agemo
Karamel
Antoine
frigoulot
vallaujoc
uverlord
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:59

Ma première trouvaille…
Qui peut me renseigner sur l’origine de cette paire de potiches signées « I.G » en deux écritures distinctes?
Les fretels sont assez joliment peints et parleront certainement aux connaisseurs passant par là.
Début du XXe pour l’âge ?
Elles sont en faïence rose avec un décor floral bleu organisé en 4 registres sur des côtés godronnés.
Le décor de la B est d’un bleu plus soutenu que la A.
Le col de la A est réparé aux agrafes.

Hauteur 55cm (avec couvercle) 37cm (sans couvercle)
Diamètres : Base : 17cm ; Maxi : 28cm ; col 16cm
5, 250kg environ chacune

Merci à tous

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Duo_po10
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Duo_po11
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Duo_po12
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Duo_po13
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:49

Pourraient-elles être attribuées à Jan Gaal pour Delft
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11733
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:54

oui ,on dirait bien du Delft ,mais alors .....................Antoine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcatalogue.drouot.com%2Fimagesref%2Fperso%2Ffull%2FLOT%2F25%2F17206%2F78_2%2FPAIRE-DE-POTICHES-BALUSTRE-EN-FA%2525C3%25258FENCE-DE-DELFT-A-DECOR-EN-BLEU-D-OISEAUX-ET-BOUQUETS.%252526HELLIP-.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.damienlibert.com%2Fhtml%2Ffiche.jsp%3Fid%3D3290791%26np%3D2%26lng%3Dfr%26npp%3D50%26ordre%3D%26aff%3D2%26r%3D&h=610&w=325&tbnid=REDr_Xcnrul3cM%3A&zoom=1&docid=_yNNoA4DaEzVzM&ei=bHTnVI_wAYP0UMqagtAE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=414&page=1&start=0&ndsp=41&ved=0CCMQrQMwAQ
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 19:04

Pas Delft ! Desvres je pense. Les pièces avec ce genre de décor abondent dans mon coin Wink Souvent avec des fausses marques de Delft. Ce qui n'empêche que beaucoup annoncent encore ça comme du Delft (cf le lien que tu as donné...)
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11733
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 19:20

Very Happy ok

study
Revenir en haut Aller en bas
Karamel
MEMBRE
Karamel


Messages : 320
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 71
Localisation : Jura

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:26



+ 1 Desvres de GM ?
Revenir en haut Aller en bas
Karamel
MEMBRE
Karamel


Messages : 320
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 71
Localisation : Jura

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:34

les plumets typiques de Desvrespaire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Duo_po10

Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:39

J'ai fait des recherches a godiches podronnées, j'ai rien trouvé ! clown

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:52

Tout à fait Karamel Smile

Ou Fourmaintraux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:55

agemo a écrit:
J'ai fait des recherches a godiches podronnées, j'ai rien trouvé ! clown

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Karamel
MEMBRE
Karamel


Messages : 320
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 71
Localisation : Jura

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:56

Je pense +tot Géo Martel rendeer
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:01

Si les plumets sont typiques de Desvres ou autres, qu'en est-il du fretel du sommet?
study S'agit-il d'un modèle connu ou repris par les différentes faïenceries qui faisaient du "à la façon de"?
Revenir en haut Aller en bas
Karamel
MEMBRE
Karamel


Messages : 320
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 71
Localisation : Jura

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:09

En principe, les fretels Delft créent un espace entre l'animal et son pied d'attache; ici c'est en un seul bloc , ce qui conduit à dire Desvres. Desvres a copié certes, mais nous donne le moyen de découvrir la copie.
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 22:43

Bon...
Pour continuer la discussion voici une potiche de même forme Exclamation  et taille Exclamation  avec fretel identique Exclamation  .
Le décor présente aussi des similitudes de motifs Exclamation  mais seulement en ce qui concerne l'encadrement scènes principales.
Ici des personnages chinois remplacés par des pinceaux  "à la Desvres chez moi".
Mais j'ai retrouvé ces scène de chinois ... à l'identique sur d'autres vases ... différents!
Donc encore de la copie ou du modèle copié.
Mais quel bordel!!! affraid
Et signature J.V. (+ viellissement au purin?  affraid   comme on m'a prétendu pour ma "paire de potiches au décor chinois")

Pour info, cette potiche était présentée jusqu'il y a quelques mois sur le site de Proantic comme du XVIIIe et de production "Anspach" ;
Renseignement pris sur le prix: 3000euros demandés affraid ...
Le lien capté à l'époque en même temps que les photos ne fonctionne plus, donc elle a dû trouver un acheteur.

De celle là, on doit penser quoi?
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. 42555-10
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. 42555-11
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. 42555-12
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. 42555-13
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 23:14

Desvres aussi pour moi (et sur celles-là ça saute aux yeux je trouve !)
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Karamel
MEMBRE
Karamel


Messages : 320
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 71
Localisation : Jura

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 23:52



Un mixage : Rouen, NEVERS ....

Desvres ? Malicorne ?


Belles pièces ! !
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 23:53

Antoine a écrit:
 (et sur celles-là ça saute aux yeux je trouve !)

Et c'est en quoi que ça saute aux yeux sur celle-ci qui pourtant n'a pas les motifs en pinceaux??? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:35

Aspect de l'émail, intensité du bleu... Je crois qu'il faut avoir eu plusieurs pièces de Delft entre les mains pour s'en rendre compte.

En ce qui concerne les frétels, je ne me prononce pas trop... Déjà, souvent les frétels sont manquants sur les pièces de Delft que l'on chine, ensuite les potiches goudronnées n'étaient pas si courantes, et la plupart de celles que j'ai vues avaient plutôt des "toupies"...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:38

Le jour où tu verras des "potiches goudronnées" tu feras signe ?? bisou
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:02

(god ; not goud!)

Merci Antoine pour tes précisions  Very Happy
Pour les miennes, je n’ai jamais cru que c’était du vrai Delft...

Mais il s’est bien fait rouler celui qui a acheté ce troisième modèle du genre au USA.
Décrite comme du Delft mais même texture et scène que la précédente.
Il n’y a que le prix payé qui est « delft »
On ne peut vraiment faire confiance à personne alors ! affraid

auctions.thomastonauction.com/asp/fullcatalogue.asp?salelot=303++++++118+&refno=+1001303&image=5&mypage=1

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. H0134-10
paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. H0134-11
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:28

uverlord a écrit:
 Mais il s’est bien fait rouler celui qui a acheté ce troisième modèle du genre au USA.  

Pourquoi dis-tu cela ?

Personnellement, mais je ne suis pas marchand, la valeur d'un objet c'est celle qui satisfait à la fois le vendeur et l'acheteur suivant les dispositions de chacun au moment ou ils se rencontrent (et si ils ne se rencontrent pas la valeur est de zéro).

Si l'acheteur à mis un certain prix que toi tu n'aurais pas mis, cela ne veut pas dire "qu'il s'est fait avoir", pour moi cela veut dire que c'était le prix qu'il était près à mettre pour se faire plaisir.

Si l'acheteur achète un certain prix parce qu'il sait uniquement que cela vaut beaucoup plus, suivant la qualité du vendeur, cela peut vouloir dire bien des choses sur l'acheteur que chacun ressent en fonction de son comportement et de sa propre culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:50

D'accord avec tout ça... Le plaisir avant tout.

Mais quand j'achète du Delft, je ne veux pas qu'on me vende du Desvres! (ça c'est de la roule)
Question d'honnêteté
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 15:36

uverlord a écrit:
D'accord avec tout ça... Le plaisir avant tout.

Mais quand j'achète du Delft, je ne veux pas qu'on me vende du Desvres! (ça c'est de la roule)
Question d'honnêteté

Désolé Uverlord, question de connaissance aussi... trop facile de blâmer le vendeur...buyer's remorse... Question
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 15:49

Anne Tique a écrit:
uverlord a écrit:
D'accord avec tout ça... Le plaisir avant tout.

Mais quand j'achète du Delft, je ne veux pas qu'on me vende du Desvres! (ça c'est de la roule)
Question d'honnêteté

Désolé Uverlord, question de connaissance aussi... trop facile de blâmer le vendeur...buyer's remorse... Question


D'accord avec Anne.  queen

De toute façon pour ce genre de transaction la règle est: Caveat emptor
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11733
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 15:53

oui ,comme Anne dans le verre...................................,a vos livres ,musées ,etc ....on buche !!! et plus vite que ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:09

cheers cheers Arrêtez d'acheter le prix, regardez ce que vous achetez !!!

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:14

AngelsBreiz a écrit:
cheers   cheers  Arrêtez d'acheter le prix, regardez ce que vous achetez !!!

Oooohh nice one!!!!

C'est vrai, si c'est trop beau pour être vrai....etc....
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:20

Quelqu'un il n'y a pas si longtemps conseillait les musées, salles de vente etc pour apprendre à faire la distinction entre le vrai et le faux.
Ca me paraissait très fondé.
Mais si les salles de vente commencent à présenter des objets comme étant du Delft (c'est un exemple) alors que ça n'en est pas, celui qui vient apprendre repart avec de fausses connaissances.
Et avec un peu de chance les partage et les transmet sur ce genre de forum...
Idem pour les livres où il y a certainement plein d'erreurs et pourquoi pas aussi pour les musées...
Le serpent se mord la queue Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:29

Et c'est pour cela qu'il est tellement important de savoir ce qu'on achète...'Stick to what you know'....


paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. 60a3a610
Revenir en haut Aller en bas
tchemadan
MEMBRE
tchemadan


Messages : 851
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : en voyage

paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:39

AngelsBreiz a écrit:
cheers   cheers  Arrêtez d'acheter le prix, regardez ce que vous achetez !!!

Ah oui tout a fait exact !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Empty
MessageSujet: Re: Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.   paire potiches - Paire de grandes potiches godronnées décor bleu. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire de grandes potiches godronnées décor bleu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paire de potiches au décor chinois
» Pot couvert en grès décor bleu et métallique cuivre marque en Bleu DC et deux points à identifier
» Paire de potiches - Marque à déterminer
» Paire de potiches flammées? rouille, signées MP
» Paire de potiches bleues dans le gout de Delft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: