Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Petites tâches sur gravure

Aller en bas 
+2
picazo
Gribi
6 participants
AuteurMessage
Gribi
MEMBRE
Gribi


Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 9:00

Bonjour chers oursons matinaux,

J'ai trouvé une gravure de belle dimension, mais en la sortant du cadre je m'aperçois qu'elle a de petites tâches verdâtres (moisi ?)
C'est grave docteur ?

Petites tâches sur gravure Img_6721

Petites tâches sur gravure Img_6722

Petites tâches sur gravure Img_6723

Petites tâches sur gravure Img_6724

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gribi
MEMBRE
Gribi


Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 9:51

Bon Gribi a pris des initiatives rendeer
En fait en passant un côté de sopalin dessus, ça part, donc j'ai fait comme ça, en soufflant avec un sèche-cheveux en mode froid dessus What a Face

Petites tâches sur gravure Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 11:25

Je ne sais pas si c'est la bonne astuce à choisir mais cela me semble pas mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gribi
MEMBRE
Gribi


Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 12:01

Ah oui j'ai oublié de préciser pour les oursons inexpérimentés : à ne pas reproduire chez vous What a Face

En fait malgré son siècle d'âge et le fait que je la trouve plutôt jolie, cette gravure ne vaut pas grand chose.
Le but n'est pas pour autant de l'abimer mais si elle avait de la valeur j'aurais attendu un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 422
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 12:21

Puisqu'elle n'a pas une grande valeur et ne comporte visiblement pas de rehauts, tu peux aussi la placer dans une baignoire remplie suffisamment pour l'immerger, en ayant préalablement ajouté dans les 3/5 % d'eau de Javel. Une fois nettoyée, il faut la rincer méticuleusement plusieurs fois pour éliminer toute trace chimique et la faire ensuite sécher sous une forme de presse entre deux serviettes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Gribi
MEMBRE
Gribi


Messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:55

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 15:09

ce que je fais et ça marche nickel...tu passes délicatement sur le "point tache" du pastel ou fusain noir...tu frottes un peu avec le bout du doigt...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 17:29

antoine.p a écrit:
la placer dans une baignoire, en ayant ajouté 3/5 % d'eau de Javel.


a ne pas faire avec une fosse septique a l'autre bout affraid



Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 17:01

antoine.p a écrit:
Puisqu'elle n'a pas une grande valeur et ne comporte visiblement pas de rehauts, tu peux aussi la placer dans une baignoire remplie suffisamment pour l'immerger, en ayant préalablement ajouté dans les 3/5 % d'eau de Javel. Une fois nettoyée, il faut la rincer méticuleusement plusieurs fois pour éliminer toute trace chimique et la faire ensuite sécher sous une forme de presse entre deux serviettes par exemple.

Pour neutraliser le chlore un bain d'hyposulfite de sodium puis deux à trois rinçages à l'eau. J'ai restauré ainsi un livre de 400 pages couvert de taches de rousseurs.
L'hyposulfite de sodium se trouve chez les marchands de fournitures pour photographes.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 18:24

chrisceram a écrit:
antoine.p a écrit:
Puisqu'elle n'a pas une grande valeur et ne comporte visiblement pas de rehauts, tu peux aussi la placer dans une baignoire remplie suffisamment pour l'immerger, en ayant préalablement ajouté dans les 3/5 % d'eau de Javel. Une fois nettoyée, il faut la rincer méticuleusement plusieurs fois pour éliminer toute trace chimique et la faire ensuite sécher sous une forme de presse entre deux serviettes par exemple.

Pour neutraliser le chlore un bain d'hyposulfite de sodium puis deux à trois rinçages à l'eau. J'ai restauré ainsi un livre de 400 pages couvert de taches de rousseurs.
L'hyposulfite de sodium se trouve chez les marchands de fournitures pour photographes.

Ma femme a des taches de rousseur, je vais essayer ! lol!  Arrow

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 18:58

et moi j'ai des gravures sans valeur qui ont pris la pluie aujourd'hui (et oui il pleut ici aussi) l'eau qui est passé sous les verres et belle auréoles brunes en sont le résultat...
putain de métier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites tâches sur gravure Empty
MessageSujet: Re: Petites tâches sur gravure   Petites tâches sur gravure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites tâches sur gravure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches sur verre...
» nettoyage d'une timbale et d'une théière
» Tâches d'encre sur ivoire
» taches d'humidité sur un dessin
» peinture sur soie avec taches de moisissure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: