Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 422
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:11

Nouvel achat sur leboncoin local. C'est une paire, le vendeur en a un troisième avec un panneau canné à refaire (je vais l'acheter également). Achat à 190 euros pièces pour les deux en bon état, le troisième sera acheté à 95 euros, ce qui n'est pas si cher dans l'absolu (il vaut mieux payer assez cher quelque chose de qualité, etc.).

J'ai déjà commencé l'enquête sur un forum anglophone et je vous fais part des premiers éléments, mais je crois qu'il sera difficile d'en connaitre l'auteur.

Bien évidemment, des designers comme Frederik Kayser, Arne Vodder, Finn Juhl, etc. ont créé des modèles approchants. Mais il se pourrait aussi que ce soit une fabrication dans le goût du mobilier scandinave, conçue par un designer d'un autre pays (par exemple mes deux fauteuils en première page de Ma Chine Du Jour = designer argentin d'origine hongroise). C'est sur ce point qu'un aimable internaute m'a fait connaitre le nom de Jorge Zalszupin, un designer d'origine polonaise parti s'installer au Brésil. Celui-ci a créé un modèle appelé "Dinamarquesa Chair" dont voici la photo :
Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Tumblr_n3bss9RE0j1sijdqzo1_500

Je vais creuser cette piste en essayant de trouver la bonne personne à interroger au Brésil.

En attendant, si quelqu'un a une idée de génie, elle est la bienvenue !

Détails supplémentaires :
- Le fameux collectionneur Art Nouveau que je cite régulièrement collectionne aussi les chaises et fauteuils. C'est d'ailleurs lui qui m'a permis d'identifier les fauteuils de Juan Pablo Bonta. Il n'a jamais vu ce modèle mais est très intrigué.
- Les vis BTR apparentes sont affreuses. Il y avait peut-être un capuchon en bois dessus. Bizarrement, certains designs de Jorge Zalszupin comportent aussi de telles bizarreries...

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Scandi10

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Scandi11

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Scandi12

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Scandi13

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Scandi14


Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:28

Mon cher Antoine ce n'est pas "chiné" c'est acheté !! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:33

il me semble que chiner ne veut pas dire "pas cher " scratch

sinon oui ça ressemble mais pas tout à fait
déjà la tienne a un "bec de canne"(?) aussi à l'arrière


Dernière édition par isma le Ven 6 Fév 2015 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 422
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:34

Tout dépend de la définition de la chine (Larousse : Chercher des occasions chez les brocanteurs, les antiquaires, dans les marchés aux puces, etc.).

Pour la valeur financière, c'est sûr que ce n'est pas payé 5 euros... Mais finalement acheter un objet 5 euros qui en vaut 20, est quelque part similaire au fait d'acheter un objet 200 euros qui en vaut 800.

Je n'achète pas pour revendre (même si je vais devoir revendre quelques pièces car j'ai maintenant + de 20 chaises, fauteuils, etc. Je vais devoir faire un choix), et ces fauteuils se vendraient probablement dans les 1/1200 dollars pièce dans une vente de design aux États-Unis (sûrement bien moins en France, dans les 300/400 euros ?).

Éventuellement, outre la valeur financière absolue, chiner peut éventuellement s'entendre comme la différence entre le prix payé, et la valeur "théorique" de l'objet acheté. Viennent ensuite d'autres considérations telles qu'acheter pour revendre, acheter pour se faire plaisir, etc.
Revenir en haut Aller en bas
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 422
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:39

Cela me rappelle une anecdote d'un coup de fusil qui m'avait été racontée par un libraire (rue de Rome je crois).

L'un de ses amis faisait un déballage en banlieue Sud de Paris. Il tombe sur un tract surréaliste d'époque et demande à la vendeuse : "vous avez d'autres pièces comme celle-ci ?". La vendeuse lui répond "Ah oui ! Regardez dans le carton là-bas, il y a des photos.".

Le type regarde et tombe sur une dizaine de rayographies de Man Ray (signées si je me souviens).

Joli !
Revenir en haut Aller en bas
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 422
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:57

Et puis au-delà de l'aspect financier, la chine ne se rattache-t-elle pas à des notions telles que l'espérance, la recherche, le rêve, l'émotion, la déception, l'apprentissage, voire même la psychologie ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 422
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:58

Arne Hovmand Olsen a également conçu des modèles partageant des similarités.

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Mg_8576


Vraiment curieux
Revenir en haut Aller en bas
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 422
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 23:01

Et une autre de Jorge Zalszupin, le modèle Brasilia

Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Jorge-zalszupin_31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Empty
MessageSujet: Re: Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...   Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fauteuls style Lounge Chairs, d'apparence scandinave mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: