Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 courriers de permission d'un poilu 1915-1918

Aller en bas 
+12
SOBI
Franz
isma
antoine.p
EmSi
Archiloque
Traviata
triple patte
kristiaan
half-pint
nucingen
picazo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 19:36

antoine.p a écrit:
Ces lettres sont tellement émouvantes.
J'ai déjà retranscrit la première page.


Oui, Antoine, émouvantes et présentant beaucoup d'intérêt (à mon humble avis...) sur le déroulement des opérations vu par un officier de 40 ans.

J'ai complété la transcription que tu avais très correctement déchiffrée :

« 1er 8-17- 9H soir
Ma Reinette adorée
Encore rien aujourd’hui, personne n’a reçu de lettre. Je suis allé voir le grand chef à cinq galons pour le lui dire et lui annoncer qu’il allait y avoir des réclamations si cela continuait [ ;] il m’a dit qu’on devait peut-être en ce moment ouvrir les correspondances pour avoir une idée exacte du moral des soldats ! Je lui ai répondu que dans la lettre que je fais en ce moment si on l’ouvre on verra ce que je pense, c’est-à-dire qu’on devrait envoyer en première ligne tous ceux qui sont dans ces bureaux et qui font encore, je l’ai vu ce soir, une bonne partie d’échecs en dégustant un bon café ; ce ne serait pas volé et je ne suis pas le seul à le dire ; le moral des hommes sans lettres, ne peut jamais être excellent ; déjà que la longueur de la guerre a aigri pas mal des caractères qui ne sont soutenus que par des bonnes nouvelles de chez eux, il ne faut pas que ces messieurs s’amusent à arrêter ces bonnes lettres, les seules qui peuvent faire passer un moment agréable dans la journée ; aussi cet après-midi j’ai fabriqué deux petits dessins que je t’envoie ! ils feront partie de la collection hein ! et ils te feront rire un peu ; moi je vais reprendre nos bons poutous d’avant-hier et j’attendrai demain ; avec Popol nous avons fait une bonne ballade, je suis allé voir le Colonel du Génie, le vétérinaire Directeur du service vétérinaire de l’armée, le Payeur Principal à cinq galons et l’Intendant ! Tu vois que je ne me suis pas amusé depuis 14h jusqu’à 18h, j’ai touché les soldes, en rentrant j’ai payé le prêt au chef pour la Cie, je me suis alloué ma solde ! tiens ! tu comprends que je ne veux pas m’oublier et j’ai payé Meyer.
La journée s’est passée sans que je m’en sois aperçu et à présent que le travail est terminé me voilà à faire un brin de causette avec mes deux bébés. Le Colonel est très aimable, je lui ai demandé s’il avait reçu mes notes mais il ne les a pas encore reçues ! Je lui ai dit qu’il les demande d’urgence au Comm[andan]t Maurel qui aurait dû les lui envoyer de suite ! il lui faut quinze jours pour prendre une décision à ce moment ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a des personnes qui ne règlent pas toutes les questions aussitôt ; je suis bien content de ne pas être comme celles-là ; je ne me coucherais pas, moi, si je savais qu’il me reste encore quelque chose à faire de la journée ! Ça [craque ?] fort encore, comme je le pressentais hier soir les boches ont lancé une forte attaque ! je n’en connais pas le résultat, du moment que personne n’a voulu en causer ! c’est qu’il doit y avoir eu un petit insuccès de notre part ! La seule chose qu’on m’ait dite c’est que notre artillerie avait massacré une division boche ! c’est très intéressant parce qu’ils auront payé cher une centaine de mètres peut-être ! et puis d’autre part les Anglais marchent paraît-il très bien, ils ont fait une préparation formidable d’artillerie de plusieurs jours et après cela une bonne attaque d’infanterie qui n’a qu’à avancer et occuper les positions complètement démolies par les canons avec des moyens d’artillerie en conséquence, aucune position ne peut résister, c’est celui qui attaque avec ces moyens qui réussit, seulement, quand l’artillerie adverse sait attendre le bon moment ! tout en restant à l’abri, ça coûte cher ! et c’est ce qui a dû se produire cette nuit pour les boches, en plus, le terrain est détrempé par la pluie de deux jours ! alors les pauvres fantassins doivent être jolis ! j’ai vu passer un boche prisonnier ce matin ! il n’était qu’un paquet de boue ! quand on voit cela on se représente la volonté, l’énergie, la discipline qu’il faut avoir pour résister à cette masse sauvage qui n’a peur que du revolver du chef qui est derrière lui et alors tu comprends si les hommes s’estiment heureux d’être comme ils sont ici avec comme ce soir une bonne salade de tomates pour chacun ! Et on dira que tous les poilus sont mal nourris après ! ah ! non, parce qu’à celui qui le dira tu pourras répondre qu’au C.VA.X.24 où on ne touche pas plus qu’ailleurs tous les hommes sont enchantés et ne cessent de répéter ce que nous avons entendu avec Meyer depuis la popote : si nous avons été mal nourris et mal habillés et si jamais personne ne s’est occupé de nous, à présent nous n’avons plus rien à acheter, c’est chic ! nous avons de très bons effets c’est épatant ! et quand nous nous couchons le soir nous savons ce que nous aurons à faire demain et personne a crier après nous, tout marche à la perfection ! Voilà ce que nous avons entendu tout à l’heure ! Si j’avais osé sortir et leur dire qu’au début un lache avait écrit quelques mots à ma Reinette et l’avait rendue malade ! Enfin, les remerciements arrivent et c’est là la meilleure des satisfactions. Voilà pour ce soir ma Reinette prends les bons poutous, je voudrais bien que mes lettres partent comme celles du dessus ! Embrasse ta mère sous l’œil gauche et à demain la suite.
J. Ibos. »


Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 19:39

triple patte a écrit:


il est né général ?!?? ça doit être sympa, c'est un peu comme être né roi... lol!


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2423
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:12

Les joies d'être officier quand même.
Pouvoir écrire comme il l'a fait sans risquer d'ennui.
Marrant la citation décrite comme "situation" et l'étoile transformé en "croix".
Revenir en haut Aller en bas
SOBI
MEMBRE



Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation : Paris

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Descendant de JOSEPH GUILLAUME IBOS - Fev 2021   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 18:36

Je viens de lire l'ensemble des commentaires relatifs à Joseph GUILLAUME IBOS
mon Grand Père, dont vous avez retrouvé la correspondance. Toutes les informations communiquées sont exactes.
J'aurai bien apprécié pourvoir entrer en relation avec picazo ou nucingen
Je peux vous adresser la photo de ma Grand Mère et Grand Père en 1913.
L'échange de 1917 concerne la date de naissance de mon Père Robert IBOS décédé en 1989
Il est assez émouvant de lire cette tranche de vie de ma famille.
Le terme de POUTOUS a toujours été employé par ma Grand
mère à notre égard. Je vous remercie de cette découverte qui m'aura informé de la sensibilité
de Joseph envers sa femme.

Le général IBOS dont il fait mention dans l'un des commentaires était notre Cousin.
Son Fils PAUL IBOS décédé en 2015 était Compagnon de la LIBERATION.
Son passé est décrit sur le site des compagnons.
Je vous remercie
P IBOS
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:38

picazo a écrit:
EmSi a écrit:
antoine.p a écrit:
Ces lettres sont tellement émouvantes. (....)
Le service historique des Armées pourrait être intéressé (pas sûr qu'ils paient pour ça). Mais peut-être que cette personne a des arrières petits-enfants vivant aujourd'hui. Ce serait "beau" qu'ils reçoivent ces lettres le cas échéant.

+1 Very Happy

Hélas, si je les ai c'est qu'il n'y a plus personne...

Et bien, si ! il y a au moins quatre petits-fils de Joseph Ibos. L'un d'entre eux, notre nouveau membre "Sobi" vient de m'écrire un très aimable mp :

"Bonjour Monsieur,

J'ai lu des échanges avec PICAZO notamment (ils commencent à dater) concernant des lettres retrouvées sur mon GRAND PERE Joseph Guillaume IBOS entre 1914 et 1918. Je les trouve assez émouvantes surtout l'une qui évoque le fait que ma Grand mère Jeanne était enceinte de Mon Père.

J'ai écrit récemment ce message dans le répertoire en question, Ou il était fait mention que vous seriez intéressé à connaitre la suite de vie de cette famille IBOS.

Sujet: Descendant de JOSEPH GUILLAUME IBOS - Fev 2021 courriers de permission d'un poilu 1915-1918

Je viens de lire l'ensemble des commentaires relatifs aux lettres de Joseph GUILLAUME IBOS
mon Grand Père, dont vous avez retrouvé la correspondance de 1914 à 1948.
Toutes les informations communiquées sont exactes.
J'aurai bien apprécié pourvoir entrer en relation avec picazo ou nucingen !
Je peux vous adresser la photo de ma Grand Mère et Grand Père en 1913.
L'échange de 1917 concerne la date de naissance de mon Père Robert IBOS décédé en 1989
Il est assez émouvant de lire cette tranche de vie de ma famille.
Le terme de POUTOUS a toujours été employé par ma Grand
mère à notre égard. Je vous remercie de cette découverte qui m'aura informé de la sensibilité
de Joseph envers sa femme.

Le général IBOS dont il fait mention dans l'un des commentaires était notre Cousin.
Il a fait la plus grande partie de sa carrière dans le TONKIN - Colonel durant la grande Guerre
il a pu la terminer en vie - Général il a été Gouverneur dans cette colonie ou son fils est né.
Son Fils PAUL IBOS Aviateur est décédé en 2015 à 95 ans il a été "Compagnon de la LIBERATION".
Son passé est décrit sur le site des compagnons.

Mes Grands Parents étaient modestes: mon Grand Père a terminé sa vie de travail comme employé aux écritures, notamment à la Mairie de Neuilly et à la caisse des dépôts.
Je retrouve dans vos remarques sur ses lettres un caractère vrai : Toutes les écritures étaient à la plume
et à l'encre, sans fautes d'orthographe. Mon père écrivait lui même dans leur appartement des adresses
sur des enveloppes, ce qui lui a donné aussi une belle écriture.

Mon père a eu une carrière prestigieuse comme Chirurgien Dentiste (rue Ancelle) et professeur à l'Ecole Garancière. Il fonda avec trois collègues en 1958 l'ACADEMIE Nationale de Chirurgie Dentaire. Modeste lui même il consacra toute sa vie un jour de travail par semaine à enseigner. Les écoles dentaires étaient alors privées. Il suivait en cela son maitre Fauchard.

Voila quelques informations sur la continuité de vie de notre famille. Elle aura eu la chance d'échapper
à deux Guerres. Il reste aujourd'hui quatre fils de plus de 70 ans!

Je remercie les membres du site pour leurs commentaires précieux.

Pascal IBOS"



Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:43

Super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:45

top cette belle histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:58

oui c'est chouette cheers
j'en connais une qui va préparer un petit carton avec toutes ces lettres et les renvoyer à qui de droit bounce
non ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:35

isma a écrit:
oui  c'est chouette cheers
j'en connais une qui va préparer un petit carton avec toutes ces lettres et les renvoyer à qui de droit bounce
non ?

Je l'espère aussi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:44

Si elle les a toujours...Janvier 2015... What a Face

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:48

MIMICH a écrit:
Si elle les a toujours...Janvier 2015... What a Face

mp de Picazo, aujourd'hui à 18 H 50 :

"Bonjour Nucci,
Oui je dois les avoir bien sûr encore dans mon bazar. Il faut juste que je l'ai recherche.
Pourquoi?
Cordialement
Sara"
Revenir en haut Aller en bas
Vautier
MEMBRE



Messages : 174
Date d'inscription : 19/11/2016

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 0:08

Bonsoir,

Juste pour dire que j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire.  Au moment de vider la maison de mes parents, j'ai pris la peine de récupérer un carton poussiéreux rempli de vieux papiers qui devait partir à la déchetterie. Bien m'en a pris. Il y avait notamment les échanges de courrier entre mes arrières grands-parents durant cette même guerre. Une surprise pour moi car je n’imaginais pas que ce genre de chose avait pu être conservé. J'ai passé beaucoup de temps à les trier et à les lire (même genre d'écriture, ça devait être le style de l'époque?). Mes arrières grands-parents n'habitaient pas Neuilly et mon arrière grand-père était simple soldat. Mais au-delà de l'aspect affectif, c'était intéressant de voir les préoccupations de l'époque quand on vivait en zone de conflit (le Pas de Calais), les conditions de vie et une certaine découverte du monde....
Dans ce carton, il y avait aussi les courriers du fils de mon arrière grand-père, celui qui allait devenir mon grand-père. Il a été fait prisonnier en juin 40 à Dunkerque. Et là, vous réalisez que dans certaines familles, pendant deux générations, les pères n'ont pas vu grandir leurs enfants, mais ont eu la chance de revenir...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vautier
MEMBRE



Messages : 174
Date d'inscription : 19/11/2016

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 0:11

J'oubliais, moi aussi j'ai été très heureux de découvrir les liens affectifs très forts qui unissaient mari et femme, en 14 comme en 39.
Je me permets de penser que retourner ces lettres, ou au moins leur copie, à leur descendance, serait une excellente idée.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 8:24

nucingen a écrit:
MIMICH a écrit:
Si elle les a toujours...Janvier 2015... What a Face

mp de Picazo, aujourd'hui à 18 H 50 :

"Bonjour Nucci,
Oui je dois les avoir bien sûr encore dans mon bazar. Il faut juste que je l'ai recherche.
Pourquoi?
Cordialement
Sara"

J'avais aussi attiré son attention....


courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Captur71
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 8:31

Vautier a écrit:
Bonsoir,

Juste pour dire que j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire.  Au moment de vider la maison de mes parents, j'ai pris la peine de récupérer un carton poussiéreux rempli de vieux papiers qui devait partir à la déchetterie. Bien m'en a pris. Il y avait notamment les échanges de courrier entre mes arrières grands-parents durant cette même guerre. Une surprise pour moi car je n’imaginais pas que ce genre de chose avait pu être conservé. J'ai passé beaucoup de temps à les trier et à les lire (même genre d'écriture, ça devait être le style de l'époque?). Mes arrières grands-parents n'habitaient pas Neuilly et mon arrière grand-père était simple soldat. Mais au-delà de l'aspect affectif, c'était intéressant de voir les préoccupations de l'époque quand on vivait en zone de conflit (le Pas de Calais), les conditions de vie et une certaine découverte du monde....
Dans ce carton, il y avait aussi les courriers du fils de mon arrière grand-père, celui qui allait devenir mon grand-père. Il a été fait prisonnier en juin 40 à Dunkerque. Et là, vous réalisez que dans certaines familles, pendant deux générations, les pères n'ont pas vu grandir leurs enfants, mais ont eu la chance de revenir...  Very Happy

I love you
Dans le même genre;
http://placedelours.superforum.fr/t17270-les-grands-parents-et-la-mere-a-ma-femme-en-40
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 15:27

TRès émouvant cette histoire, j'ai eu il y a quelques années suite au post d'un carnet de dessins une histoire semblable. Dessins de Jean Delormel architecte abattu à sa fenêtre à la libération de Paris en 1945. Et sa petite fille était tres heureuse de retrouver les dessins de son grand-père ..

http://placedelours.superforum.fr/t8182-dessins-jean-delormel-architecte
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 11:27

Voici une belle photo des deux correspondants, en mai 1913 :
le lieutenant Joseph IBOS et son épouse Jeanne (née Lompré)

photo communiquée par son petit-fils Monsieur Pascal IBOS, que je remercie.

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Grand_10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 21:16

Belle conclusion de ce fil intéressant.
Merci et bravo à Picazo pour son geste généreux et sympathique cheers bisou steph

Je vous transmets ci-dessous le message que je reçois ce jour de M. Pascal IBOS, petit-fils du
scripteur de ces lettres ::

"Bonjour à Tous,

Je souhaitais remercier vivement Sarah/Paula PICAZO et tous ceux qui sont entrés dans cette discussion
sur le Forum Livres et Vieux Papiers Place de l'Ours,

Merci Paula pour m'avoir transmis ces correspondances de mon Grand Père Paternel Joseph Guillaume IBOS.
C'est avec beaucoup d'émotions que je vais les lire. J'avais 2 ans quand il est décédé.

Si certaines lettres révélaient un petit intérêt en raison des commentaires véhiculés par mon Grand Père
sur des circonstances particulières de Guerre ou bien sur la vie des soldats, j'essaierais de voir si la BNF ou des services
des Armée seraient intéressés à recueillir ces documents.

Merci, Paula PICAZO et NUCINGEN, d'avoir pris le temps de s'interroger sur l'intérêt de cette petite histoire de famille en 14/18 entre deux jeunes parents.
Je vais pouvoir partager avec mes Frères et ma mère qui va avoir 98 ans en mars prochain certaines de ces histoires.
Cela va devenir un sujet de discussion entre nous.

Je mesure que la probabilité de pouvoir prendre connaissance de ces lettres était aussi tenue que celle de survivre à ces 5 années de Guerre au front!

Cordialement à tous,"
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 22:12

Sad Sad Sad Sad steph steph steph
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 22:41

C'est une très très belle histoire ! drunken sunny sunny

Découvrir à la fois une si belle plume et les deux correspondants à plus de 100 ans, réunir les générations... ça pouvait être inimaginable !  Shocked  Et non ! La Placedel'ours l'a fait !!! : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courriers de permission d'un poilu 1915-1918   courriers de permission d'un poilu 1915-1918 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courriers de permission d'un poilu 1915-1918
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» courriers de poilus 1918 avec sceau bleu
» couteau / coupe-papier - objet de poilu - Ypres 1914 - 1918
» Torpedoboot 1915
» HST "Grumpy Cat 1915 "
» négatifs verre vers 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: