Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"

Aller en bas 
+3
minx
vallaujoc
jmendez
7 participants
AuteurMessage
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 17:40

Bonsoir à tous,

J'ai acheté ce jour ce petit objet en bois d'environ 12cm qui est très beau et curieux.

Il a sur le devant deux petits trous qui vont jusqu'à une espèce de poulie.

A mon avis est asiatique, mais d'ou? et qu'ai servait il?

Merci d'avance pour toute votre aide.

Salutations

J.Méndez

[url=Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Avoir110]


[url=Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Avoir210]


[url=Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Avoir310]


Dernière édition par jmendez le Dim 25 Jan 2015, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 18:39

Poulie indonésienne( c'est la première chose qui me passe par la tête donc certainement pas ça! )

study
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 18:44

n'y a t-il pas une ouverture dans le dos?

je pensais au fait de faire passer un bandeau ou une bande de quelque chose afin de le faire dérouler jusqu'au niveau de la réserve pour humecter ? boffff pas terrible comme idée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 18:47

Peut être un objet bricolé pour le tabac...dans le pot le tabac et le bidule pour rouler les feuilles...bon c'est encore une zidée qui me passe par la tête....donc certainement pas ça! Very Happy

D'ailleurs elle tourne quoi la manette...on dirait bien que "rien"
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 18:59

vallaujoc a écrit:
n'y a t-il pas une ouverture dans le dos?

 je pensais au fait de faire passer un bandeau ou une bande de quelque chose afin de le faire dérouler jusqu'au niveau de la réserve pour humecter ? boffff pas terrible comme idée scratch


Bonsoir,
Effectivement il y a une ouverture sur le bas. (Foto 1)
De plus ou j'ai marqué avec une flèche verte il y a deux petits trous qui se suivent jusqu'au dérouleur.
Merci

[url=Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  20150111]


[url=Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  2015-012]




Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 18:59

Peut être un "sumitsubo" (chalk line)


study  voir ici - click!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 19:01

Bien vu Minx... Very Happy


D'ailleurs pas indonésien...plus je le regarde plus je lui trouve un air japonais... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 19:15

minx a écrit:
Peut être un "sumitsubo" (chalk line)


study  voir ici - click!



Effectivement on dirai bien que c'est un sumitsubo.
Bravooooo merci vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 19:53



Me semble qu'on a déjà eu sur la Place ... ou sur les Rats ? scratch


( viens de voir que les tableaux ne sont pas a jour ! mort de rire )
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 20:08

si je comprends bien scratch ça servirait +ou- de cordeau de traçage Question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 20:21

J'arrive un peu tard, mais steph minx, je n'aurais jamais employé le mot que tu as écris et que je ne connaissais pas, mais j'avais tout de suite identifié une boite de cordeau à tracer. Même si je m'intéresse plutôt aux outils européen, c'est le genre d'outil que j'aimerais bien chiner en ancien si possible car pour l'exemplaire présenté il donne vraiment l'impression de n'avoir jamais été utilisé, les trous de passage du cordeau dans la boite à poudre ne semblent pas présenter la moindre usure!
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 20:35



steph Minx steph
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 22:09

LABRICOLE a écrit:
J'arrive un peu tard, mais steph minx, je n'aurais jamais employé le mot que tu as écris et que je ne connaissais pas, mais j'avais tout de suite identifié une boite de cordeau à tracer. Même si je m'intéresse plutôt aux outils européen, c'est le genre d'outil que j'aimerais bien chiner en ancien si possible car pour l'exemplaire présenté il donne vraiment l'impression de n'avoir jamais été utilisé, les trous de passage du cordeau dans la boite à poudre ne semblent pas présenter la moindre usure!



Bonsoir Labricole,

Oui en effet on ne vois pas des restes de poudre. Toutefois su tu regardes la manivelle la ou on tourne avec les doigts elle est usée. Est-ce peut être qu'elle était utiliser en tant que mesure "mètre" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015, 22:39

je pense que la cuve a quand même servi , au vue de la différence de couleur , ce n'est que mon impression Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 08:51

vallaujoc a écrit:
si je comprends bien scratch ça servirait +ou- de cordeau de traçage Question Embarassed





Wink
Revenir en haut Aller en bas
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 10:37

pas très pratique en tout cas me vois pas utiliser sa au boulot fou
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 11:43

Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais je crois bien que ce n'est pas un cordeau de maçon comme celui que nous présente half-pint, mais le traceur qu'utilisent les charpentiers japonais.

Voir : http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/Charpentes%20%20traditionnelles.htm

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Captur19
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 12:58

la question est pour qui? parce que moi je n'ai parlé à aucun moment de cordeau de maçon , juste de cordeau de traçage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 13:29

La réflexion s'adresse au rédacteur du message juste précédent, sinon j'aurais utilisé la fonction "citer", et quand j'écris cordeau de maçon je fais référence au membre qui en présente un, il faut suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 14:23

LABRICOLE a écrit:
La réflexion s'adresse au rédacteur du message juste précédent, sinon j'aurais utilisé la fonction "citer", et quand j'écris cordeau de maçon je fais référence au membre qui en présente un, il faut suivre.  


Désolé Labricole Very Happy je ne faisais que me poser une question scratch merci pour ta réponse et désolé pour mon manque d'incompréhension Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 15:05

Faudrai vrament manquer de compréhension pour ne pas être compréhensif de quelqu'un qui manque d'incompréhension! fou
lol!
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 16:29

tarz a écrit:
Faudrai vrament manquer de compréhension pour ne pas être compréhensif de quelqu'un qui manque d'incompréhension! fou
lol!


Ça c'est de la vrai philosophie Tarz!!!!

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 17:10

@ jmendez :

half

je pense que tu peux maintenant changer ton titre en incluant le terme "sumitsubo" trouvé par Minx ( steph )
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 17:18

nucingen a écrit:
@ jmendez :

half

je pense que tu peux maintenant changer ton titre en incluant le terme "sumitsubo" trouvé par Minx ( steph )


C'est fait ami Nicingen, faute de recevoir une amende.

Mais ce que je ne sais pas encore est si cet objet est Japonais, Indonesien, Chinois …
Car j'ai fait pas mal de recherches et je ne trouve pas un le ressemblant.

Merci à tous

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Empty
MessageSujet: Re: Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"    Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien utile servant de cordeau de traçage "sumitsubo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cordeau a tracer
» Scalpel ancien, servant de grattoir de bureau - Signé Ch. D Paris
»  LIENS UTILES à la catégorie
» (RESOLU) OBJET PIEUX ET MYSTERIEUX UTILE AU FUMEUR D'OPIUM
» Soucoupe en céramique marque GLS utile pour l'harmonisation des lieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: