Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bois des sièges Louis XV & Louis XVI

Aller en bas 
+5
isma
Traviata
AngelsBreiz
nucingen
Antoine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 9:27

J'avoue : j'ai fait un peu de provoc' car moi aussi j'avais (si, si, c'est vrai : le lave-vaisselle à vider, un mail à envoyer et des légumes à éplucher !). Alors, histoire de couper un peu, je suis venue faire un tour Place de l'ours ! Comme d'hab'
En fait, j'ai tout d'abord précisé dans mon post - je me cite - qu'un objet devait être préservé au maximum dans son authenticité (je ne voulais pas qu'on se méprenne). Ensuite, c'est un vieux débat familial que j'ai ressorti : chez nous - mes parents autrefois, mes frères et soeurs aujourd'hui - on collectionne et on chine depuis très longtemps. Les hommes collectionnent (ww2 par exemple), les femmes aussi, mais pour l'aménagement de la maison. De temps en temps le problème se pose, et cela fait débat : l'un veut accrocher un vieux tableau, l'autre se récrit : ah non ! la croûte cette fois tu la places au fin fond du couloir où personne ne passe ! Pour les chaises et les abat-jours, idem : l'un veut un tissu reproduisant les tissus d'époque, l'autre court aussitôt chercher des échantillons de tissu taupe pour harmoniser la déco du salon... Et chez nous, ce sont les femmes qui ont toujours le dernier mot, dans les faits sunny  : alors les hommes veulent avoir le dernier mot : dans la conversation. dance 2
Alors pour me distraire de mes taches ménagères j'ai rapidement cherché quelques photos sur internet et j'ai relancé le débat ici... Et c'est comme chez moi, vous avez réagi et je me suis amusée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:22

Je me permets de relancer le sujet, car j'ai souvent lu un truc sur les catalogues des salles des ventes. Plusieurs fois dans le descriptif des sièges je vois indiqué "Renforts sous la ceinture". J'imagine à peu près à quoi cela peut ressembler, mais que doit-on en conclure ? Que le siège a perdu de sa valeur (au même titre qu'un éclat recollé sur une céramique) ou au contraire, cela est bon signe car on peut en déduire qu'il est passé entre les mains d'un ébéniste ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:18

Alors là, perso, je ne vois pas trop...les ébénos t'en diront certainement plus Smile
Je n'avais jamais fait gaffe à ces termes de "renforts sous la ceinture", mais en cherchant vite fait, c'est vrai qu'on les retrouve dans pas mal de descriptifs de SDV.  
Du coup, je me dis qu'il s'agit peut-être d'une différence de vocabulaire entre CP, ébénistes, tapissiers, etc...
Est-ce qu'ils veulent parler des équerres, comme ici sur mon bouquin  Question
Dans ce cas, cela me semble tout à fait normal...ces parties étaient déjà existantes sur les fauteuils, dès leur conception, même au XVIIIème.

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Img_0110

Ou peut-être ça ? : la barre de fond ? Normal aussi pour moi...ici, le dessin d'un deux places, mais on retrouve parfois cette barre de fond sur des sièges à une place.  

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Img_0112


Si je suis à côté de la plaque, je ne vois pas du tout ce qu'ils peuvent appeler "renforts sous la ceinture"  Laughing
Angel, Tarz et tous les autres, "viendez" ici !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:32

La mention "renforts sous la ceinture" signifie qu'il y a eu restauration pour consolider une assise qui "branlait dans le manche"

comme ici :
Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Renfor10
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:34

scratch Comme une équerre mais en plus large alors ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:41

Traviata a écrit:
scratch Comme une équerre mais en plus large alors ?

oui, mais je pense que les équerres sont placées par l'ébéniste lors du montage du siège, dès l'origine, alors que les "renforts" sont des réparations.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 23:49

Une équerre de ceinture flambant neuve alors lol!  ça doit probablement être ça Nuci Smile
Du coup, pour répondre à Antoine...si c'est bien fait comme sur l'exemple de Nuci, cela me semble plutôt positif Smile
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 8:41

C'est bien ça, quand les garnitures sont encore fraiche et que le siège prend de la souplesse on pose ces renforts, les ébénistes les nomment "taquets". Ces surtout une forme de radinisme, économiser le tapissier. On les pose aussi lors d'accidents de traverses ou de têtes de pieds, sans recoller l'ensemble du siège, donc pas vraiment une garantie d'ouvrage, plus du maquillage...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 10:33

Pour des vendeurs
Toujours mieux de dire renforts
que consolidations... car c'est souvent le cas....

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 13:12

C'est ce que j'avais compris pour la désignation de l'objet en lui-même (à savoir des équerres posées postérieurement à la fabrication du siège.) J'ai trouvé des photos parlantes ici :

https://www.expertissim.com/sieges/paire-de-fauteuils-cannes-cabriolet-d-epoque-louis-xvi-o12151376.html

https://www.expertissim.com/sieges/fauteuil-cabriolet-louis-xvi-estampille-l-delanois-o12144828.html
(Je viens de me rendre compte que c'était la photo de Nucingen !)

Donc pour résumer il n'y a pas de règle ? Cela n'est ni forcément un bon, ni un mauvais signe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 4:54

Je me promène dans le coin et je viens de constater que Toupie64 n'est plus là (en invité(e))...dommage... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois des sièges Louis XV & Louis XVI   Bois des sièges Louis XV & Louis XVI - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois des sièges Louis XV & Louis XVI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bois de Louis Moreau 1883 - 1958
» sièges, mais quel style et époque
» Sièges baquets chauffeur GTI 16 S Turbo cooler Injection Custom Confort Skaï 2000
» Louis Dage or not ?????????
» boîte a échantillons de bois du bureau de la documentation sur le bois BXL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: