Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Plat Arnis J Thiveaud

Aller en bas 
+3
PICTAVIO
isma
rybaude
7 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:48

Very Happy Bonjour à toutes et à tous Very Happy
J'ai chiné ce plat de 40 cm de long pour 18 cm au plus large provenant de Cahors
plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Dscf1911
plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Dscf1912
et après des recherches sur internet je me pose des questions concernant sa paternité car d'après un post fait par Alfredolloza ce serait une création Jacques Thiveaud ( la signature est la même ) mais j'ai également trouvé cette photo sur un autre Forum ou la pièce est bien marquée création J Thiveaud
plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  57125811
Mais la signature ressemble comme deux gouttes d'eau a une signature de A Thiry Question scratch Question
plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  21977110
Selon vous est-ce que Arnis a pu faire travailler des artistes comme Thiry car franchement c'est la même signature non scratch


Dernière édition par rybaude le Dim 7 Déc 2014 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:58

oui mais dans "potiers de grès" elle est différente
dans le bouquin de JC Martin on a déjà relevé quelques erreurs donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:09

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:28

Very Happy  c'est bien la signature de Jacques Thiveaud et non celle de Thiry.
Cahors et non Vallauris

La signature de Thiry:

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Thiry-10

http://www.vallauris.org/artistes/fiches-produit/t/thiry-albert.html

Et tu ne nous montrerais pas le cul de ton plat ??? bounce
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 22:53

EmSi a écrit:
Very Happy  
Et tu ne nous montrerais pas le cul de ton plat ???  bounce

bye bye Bien sur tout de suite je te montre ça

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Dscf1913

Donc la photo avec la pièce de Thiry et cette signature ressemblante est une erreur scratch  j'ai quand même du mal a lire thiveaud surtout que la fin de la signature fait plus penser a un Y que a un D scratch Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 0:32

Monsieur Thiveaud est né en 1924 à Vayrac dans le Lot. Il a déclaré son activité aux fins d’immatriculation au registre des métiers le 26/08/1948 (n° 2901). Il est enregistré au répertoire des métiers jusqu’au 30 septembre 1992 où est effectué sa radiation.
Le siège social de son commerce se situait à l’origine 11 boulevard Gambetta à Cahors puis il est indiqué Lieu dit Combe d’Arnis à Cahors. Aujourd’hui il n’y a aucune trace de cette fabrique néanmoins il reste une famille Thiveaud identifiée sur l’annuaire téléphonique à cette adresse.



Salut,
D'ailleurs ton cachet qui porte le mot ARNIS , Arnis est un lieu-dit de CAHORS
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 12:24

EmSi a écrit:
:
http://www.vallauris.org/artistes/fiches-produit/t/thiry-albert.html
je suis d'accord que c'est bien une des signatures de Thiry qui est montrée
par contre ce site comporte la même erreur que le livre de JC Martin pour un autre potier
donc il est à se demander si ce site n'a tout simplement pas repris en partie les infos du livre
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 12:59

Vraisemblablement objet "souvenir" de l'Ile de Ré, où Thiveaud semble avoir eu une clientèle fidèle et importante.

Voir le beurrier avec la vache et l'église d'Ars, présenté par Romina sur son site,
mais voir surtout la facture trouvée par saintluc sur un autre fil et dont je mets ici la photo avant qu'elle ne disparaisse de Delcampe :

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Thieva10
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:24

cheers
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5857
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 13:34

Oui Jacques Thiveaud
merci à Nucingen pour cette facture que je ne connaissais pas et qui vient préciser les choses.
Les précisions apportées par Picta m'avaient été communiquées par la Cité de la Céramique à Sèvres.
Depuis, trouvé un travail de copiste (fréquent) montre un vide-poche de Suzanne Henri alors chez Cérenne très proche de ceux de Jacques Thiveaud: Qui a pompé qui, pas facile de trancher...
http://www.ebay.fr/itm/CERENNE-Suzanne-Henry-VALLAURIS-1950-1960-VIDE-POCHES-Decor-Femme-signe-/301368930048?ssPageName=ADME:B:WNA:FR:1653

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Dscn6412
plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Dscn6413
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Invité
Invité




plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 17:48

alfredolloza a écrit:
Oui Jacques Thiveaud
.....................................................;;
Depuis, trouvé un travail de copiste (fréquent) montre un vide-poche de Suzanne Henri alors chez Cérenne très proche de ceux de Jacques Thiveaud: Qui a pompé qui, pas facile de trancher...
http://www.ebay.fr/itm/CERENNE-Suzanne-Henry-VALLAURIS-1950-1960-VIDE-POCHES-Decor-Femme-signe-/301368930048?ssPageName=ADME:B:WNA:FR:1653
Copie...pompe...Rien ne prouve que le vendeur ebay de ton lien ne prend pas lui même pour "Henry" la signature de Thiveaud.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 17:50

saintluc a écrit:
Rien ne prouve que le vendeur ebay de ton lien ne prend pas lui même pour "Henry" la signature de Thiveaud.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5857
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:28

+1 vous avez raison, il est en effet très probable que le vendeur ne connaisse pas la signature de Jacques Thiveaud. Je lui ai adressé un message en ce sens. Il semble, en outre que Suzanne Henry signe "Cerenne Vallauris Suzanne Henry" et non Henry
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
rominagrobis39
MEMBRE
rominagrobis39


Messages : 1560
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 61
Localisation : JURA

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 9:43

Bonjour la meute,
De nouveau connectée, la panne a duré 15 jours,je voulais simplement vous faire part que ce fil a été bien évidemment intéressant pour moi puisque je possède 2 beurriers de ce Mr Thievaud. je me suis permise d'utiliser les renseignements de ce fil, tout en mettant les sources, si c'est gênant pour vous, je les retire.
bye bye


Dernière édition par rominagrobis39 le Ven 13 Jan 2017 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://almotdebeur.com
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 11:06

@ rybaude :
half



Dernière édition par nucingen le Dim 7 Déc 2014 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 14:24

nucingen a écrit:
@ rybaude :
half

en orthographiant correctement 'Thiévaud" et non pas "Thivaud"

C'est plus THIVEAUD ? Sleep Sleep Sleep

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Thieva10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 14:31

Yes, Lulu bisou

Thiveaud, je corrige bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Empty
MessageSujet: Re: Plat Arnis J Thiveaud    plat - Plat Arnis   J  Thiveaud  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plat Arnis J Thiveaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteille Signée Jacques Thiveaud
» Céramique signée de Jacques THIVEAUD. (Les Céramiques du Quercy)
» Plat compartimenté - Plat à quêter du Beauvaisis
» Un plat
» un plat *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: