Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud

Aller en bas 
+4
Traviata
nucingen
frigoulot
Stejar
8 participants
AuteurMessage
Stejar
MEMBRE
Stejar


Messages : 472
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Neuilly Plaisance

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 23:00

Bonjour à tous,

Voici deux céramiques modernes chinées la semaine dernière à Emmaüs. Étant donné qu'elle étaient en vente dans le même entrepôt j'ai pensé de prime abord qu'elle étaient l’œuvre du même céramiste, ce qui me semble moins évident après étude des pièces et des signatures. Plus que le prix modique c'est l'originalité des œuvres qui m'a attiré, j'avoue qu'en dix ans de chine j'en ai jamais vu de semblables.
La première céramique de forme ovale est assez grande (40 cm x 30 cm) et surtout très lourde (environ 14 kg !!). La texture extérieure fait penser à de la pierre l'intérieur semble fait d'une matière moins dure. Il y a une mention au crayon N°94 et une signature incisée : NG 74 me semble-t-il ??
La seconde céramique est tout aussi originale avec une structure ronde avec des motifs tubulaires. De dimensions tout aussi importante (40 cm de diamètre) elle est aussi beaucoup moins lourde(car creuse) et hélas plus abîmée. Une signature est bien visible mais indéchiffrable.
Je pense qu'il s'agit de céramistes de La Borne mais sans aucune certitude ou piste concrète.
Qu'en pensez-vous ?

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112010" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112011" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112012" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112013" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112014" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112015" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112016" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112017" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112018" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112019" />
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud <a href=Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud 23112020" />


Dernière édition par Stejar le Mer 3 Déc 2014 - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 18:46

salut
Nicole Giroud pour l'un je pense
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 18:52

frigoulot a écrit:
salut
Nicole Giroud pour l'un je pense

Les deux pièces portent la même signature.

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Hutman10
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:06

Ce n'est pas de la même pièce ces deux signatures Nuci ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:08

Si Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:13

merde ..Nuci  et Emsi picolent  Smile
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:17

Traviata a écrit:
Ce n'est pas de la même pièce ces deux signatures Nuci ? scratch

maintenat que tu le dis, oui, effectivement.

mais on y comprend rien à toutes ces photos en vrac waath
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32572
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:40

Bien vu Frigoulot pour Nicole Giroud
côté technique ça colle et quant à la signature je n'ai pas trouvé encore son monogramme
mais les initiales sont semblables
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Image_52

facile de lui demander :
giroud.nicole@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Stejar
MEMBRE
Stejar


Messages : 472
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Neuilly Plaisance

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 16:38

Nicole Giroud me semble une piste intéressante, je vais la contacter afin de lui poser la question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stejar
MEMBRE
Stejar


Messages : 472
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Neuilly Plaisance

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 23:14

Voici ci-dessous la réponse que Mme Nicole Giroud à eu la gentillesse de m'envoyer :
Je suis bien l'auteure de l'oeuvre signée NG 74, n° 94.

> Il s'agit d'une porcelaine travaillée à la filière et ensuite modelée en direct, faisant partie d'une série d'oeuvres appelées "GEODE".

> Celle-ci est bien de forme ovoïde de 40 cm x 30cm.

> L'extérieur est lisse alors que l'intérieur de la géode est animée de lanières de porcelaine amalgamées.

> Tous les éléments de l’œuvre sont solidaires. L'aspect de pierre dont vous parlez est sans doute causé par l'encrassement de la piece,

> qui devrait disparaître avec un bon nettoyage à l'eau savonneuse.

> Je ne suis pas céramiste de la Borne et j'ai mon atelier à Paris depuis de nombreuses années.

> Bien cordialement .


> Nicole Giroud

>  PS. Je ne suis pas l'auteure de la seconde œuvre.


Tout d'abord félicitations à Frigoulot car j'avoue que je n'étais pas du tout convaincu par sa proposition d'attribution Shocked Very Happy et j'ai envoyé l'e-mail plus par acquit de conscience.
Reste encore à identifier la deuxième céramique (encore un effort Frigoulot Wink )
Donc encore une fois merci à Mme Giroud et à Frigoulot !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 23:32

cheers steph Frigo!
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 23:44

cheers steph
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 9:46

Wink
pour l'autre tente de t'adresser à LEBRUN Thérèse,elle te dira peut être ,perso je pense Allemand mais ??? study
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 15:01

je sais pas si ça peut aider, je pense à des cheminées de coraux ou hydrothermales, des champignons bref de l'organic porcelain sculpture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 15:36

J'avais deviné au départ le mot clé "géode" mais mes recherches en l'associant à céramique etc...n'avaient rien donné. Par contre je me souviens avoir récolté un indice (très faible) sur la seconde signature. Peu être un coup pour rien : Le nom d'une dame Christiny, céramiste belge. Je n'ai pas creusé, étant à cent lieues de mon domaine et de mes compétences. confused
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 15:50

pour moi aussi cents lieues mais sous les mers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 16:02

Very Happy
oui géode ,concrétion ceramique ,porcelaine désign sculpture,volcanic keramic etc etc ...
mais bon ........... confused comme dit st Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Empty
MessageSujet: Re: Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud   Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux étranges céramiques modernes dont une oeuvre de Nicole Giroud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céramiques modernes signées
» Deux céramiques de Matthieu ROBERT (Poncé-sur-le Loir)
» deux céramiques mystères
» J'ai deux céramiques à identifier
» Deux vases de grès montés en plaque dont. un avec logo "HABITAT International"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: