Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)

Aller en bas 
+6
Le Douget Yvon
nucingen
EmSi
frigoulot
isma
bouziguette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 14:55

Bonjour à toutes et à tous,
Je serai trop contente si vous arriviez à trouver le nom du céramiste qui a fait ce grès. La signature est en fait le lieu probable Village de Plottes en Saône et Loire, pas très loin d'autres terres à argile fameuses.
Cela m'a fait penser un peu à certaines pièces de Leach des années 60
Je cherche aussi sur place des céramistes mais si d'aventure vous aviez une idée...

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Dscn7712

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Dscn7713


Dernière édition par bouziguette le Ven 14 Nov 2014 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:58

vrai qu'elle a un côté bristish studio
mais tu peux peut-être demander à Colette Houtmann qui est à Tournus et qui sait peut-être
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11659
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:36

et qui est très sympa et répond vite aux questions cheers
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:33

Heu, j'ai trouvé un téléphone mais pas d'adresse e-mail. Je préfèrerai lui envoyer un mail et la photo...
SVP Isma ou Frigou vous avez peut-être.
Pouvez m'envoyer en message perso I love you
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11659
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:47

Very Happy tu fais une photo et tu lui envoie a son adresse qu'elle te donnera une fois que tu lui aura telephoné Very Happy crois moi ,elle est très sympa Wink
Colette est de la classe des Montmollin etc ...........
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:28

lol! Colette Hourtman nous a bien aidé. Très sympathique en effet+++
Elle a tout de suite su de qui il s'agissait : Gilles DARPHIN a exercé la céramique à Plottes entre 1980 et 1990 où il faisait beaucoup de recherches sur les émaux
Colette Houtmann et lui ont été dans la même promotion aux Beaux-Arts.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:30

dance 2
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:32

steph steph
Merci à vous, Isma, Emsi et à toi aussi Frigoulot
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 12:52

Vous trouvez qqchose sur google ?
Gilles Darphin Plottes
ou
Gilles Darphin céramique

Question Question
...moi, pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:00

itou  study

Tu peux nous donner des infos sur ce Gilles Darphin, Bouziguette, des oeuvres de ce monsieur, qu'on puisse découvrir son travail. scratch
merciii.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:12

Bah si Mme HOUTMANN a reconnu l'oeuvre du premier coup d'oeil.... study  tu l'as eu son adresse e-mail en fin de compte, Bouziguette ?

ça m’intéresserait de l'avoir et sans doute d'autres sur ce forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 14:59

Au téléphone, Mme Houtman indique immédiatement que le seul céramiste du village de Plottes a été Gilles DARPHIN.
Il y a travaillé entre les années 80 et 90 mais aurait interrompu sa production pour un autre créneau professionnel.
J'ai retrouvé sa trace (?) et lui ai adressé un mail pour confirmation avec les photos car moi non plus je n'ai rien trouvé à ce nom.
Je vous dis quand j'en sais plus.
Pour ladresse e-mail de Mme Houtman, je pense qu'il est plus délicat de lui demander par téléphone personnellement, d'autant que son adresse mail ne figure pas sur son site..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:23

Si Yvon passe par là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:48

que veux-tu dire Lulu ?
A propos pour bien orthographier il faut écrire: Colette HOUTMANN
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 16:01

bouziguette a écrit:
A propos pour bien orthographier il faut écrire: Colette HOUTMANN

...oui, et pour Darphin ? on l'orthographie comment ?
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11659
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 16:38

Very Happy
vous faites google et Colette HOUTMANN et vous avez les coordonnées hein ..
apres ,pour identification l'un de ses objets où bien un ceramiste proche de tournus ,ainsi que de Montmollin ......il faut lui demander son adresse et envoyer des photos ,et retelephoner ,voilà ....
Wink
et puis de temps en temps faut faire confiance aux personnes ,si on demande les preuves etc a chaque fois ,alors demandons les sur toutes les rubriques ,....on va bien rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 16:59

Je viens planter mon KK
Noël DAILLER poterie Blanot .. proche de ce Plottes
une ressemblance étrange dans les couleurs ...
http://www.camardetassocies.com/html/fiche.jsp?id=2815058&np=1&lng=fr&npp=10000&ordre=1&aff=1&r=
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 17:31

C'était une super idée Tarz mais non. Je viens de parler avec Mme Dailler qui est adorable et qui se souvient très bien elle aussi de Gilles DARPHIN.
Si c'est signé Plottes pour elle il n'y a aucune équivoque ça ne peut être que Gilles DARPHIN.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 17:37

Alleluya!
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 988
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 18:40

Bonjour à tous,
désolé Lulu, je n'ai aucune information sur Gilles Darphin. Il avait sans doute cessé son activité quand est parue la première édition du guide en 1993. Pas un mot non plus dans la RCV.
Joli travail classique très inspiré par Leach. Un rouge de fer posé par trempage, deux fois sur la partie haute pour donner ce temmoku.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 18:44

ouin Merci Yvon ! Wink bah oui c'est joli, c'est bien pour ça que j'aurai aimé connaitre le reste de son travail... bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5480
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 19:22

C'est joli, ce nom de temmoku. pis ça rime avec Lulu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 988
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 9:19

Juste un détail mon cher Largeot,
temmoku ne rime pas avec Lulu mais avec Loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5480
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 10:13

j't'aime beaucoup Yvon ! Very Happy

décidément j'avais tout faux... pale ça m'apprendra à vouloir imiter Calende
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 10:43

Aucune chance pour moi, faudra attendre encore quelques années Very Happy

Merci Yvon pour les aspects techniques.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un émail noir tenmoku qui laisse apparaître du brun rouille.
J'ai retrouvé la photo de la belle pièce de Leach qui m'était revenue en mémoire quand j'ai vu et acheté ce vase dans le vide-grenier:
plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Dscn7714
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 11:41

Gilles Darphin vient de trouver mon message...... cheers cheers
très ému de retrouver 35 ans plus tard une pièce qui est passée par ses mains!
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 15:53

bouziguette a écrit:

Pour ladresse e-mail de Mme Houtman, je pense qu'il est plus délicat de lui demander par téléphone personnellement, d'autant que son adresse mail ne figure pas sur son site..... Very Happy

je permets une intrusion sur ce post : je suis surpris, les coordonnées de Colette Houtmann ne sont pas top-secret, ni son adresse, ça parait dans différents guides  :

Atelier de la Lune Vague 71700 Tournus - tel number : 03.85.40.53.08 - mail : colettehoutmann@orange.fr

Spleen.


Dernière édition par SpleenLancien le Dim 11 Jan 2015 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 15:57

bouziguette a écrit:
Gilles Darphin vient de trouver mon message...... cheers  cheers
très ému de retrouver 35 ans plus tard une pièce qui est passée par ses mains!
Bonne journée!

c'est un bonne nouvelle ! quelle est son oeuvre, productions ? il signait plottes sur chaque objet ? il a d'autres signatures ou marques ??? en 10 ans il a produit beaucoup ? merci et excusez ma curiosité Bouziguette. Smile

Spleen.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11659
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 18:39

spleen n'est pas un emmerdeur ,j'ai jamais dis ça Wink
bon half tu te mailles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bouziguette
MEMBRE
bouziguette


Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 75
Localisation : Touraine

plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 21:47

@SpleenLancien et à tous,
Désolée mais rien concernant Gilles Darphin n’est accessible sur la toile.
Et pourtant il existe !!!  Laughing Mais pour la cote de ses oeuvres on devra tous repasser… dance
Plus sérieusement,il se trouve que Gilles Darphin a malheureusement cessé ses activités de céramiste un peu avant la fin des années 90 (comm.perso. Colette Houtmann ). Il avait fait sa formation aux Beaux-Arts dans la même promotion qu' elle (qui elle pratique toujours et qui est aussi très aimable en effet).
Maintenant les gens très sympathiques peuvent aussi être abordés avec un peu de tact me semble-t-il (le forum est à cet égard un lieu d’entrainement excellent pour ce sport mort de rire  mort de rire )…

Je suis bien la première à vouloir bien sûr en savoir plus sur la production de Gilles Darphin… Expos, diffusion, photos des œuvres mais je sais aussi qu’il n’y a pas lieu de sauter "façon paparazzi" sur des artistes qui ont aussi parfois un goût affirmé pour la tranquillité, enfin ceux que je connais....

Alors j’attendrai un peu que la cuisson dans le four soit terminée pour ouvrir la porte...
Mais promis, dès que j’en saurais davantage concernant Gilles Darphin je partagerai car franchement Frigoulot tu as raison c’est quand même ce qu’il y a de plus beau sur un forum.
Mais bon, on pense tous quand même à bien prendre nos gouttes le matin drunken
Surtout des jours comme aujourd'hui bisou bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Empty
MessageSujet: Re: Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)   plottes - Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grès à 8 pans de Gilles Darphin (Plottes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boite an grès à pans coupés émil bleu - Cachet au talon "IK" Ian Kinnear
»  vase barbotine Edouard Gilles
» Gros panier Edouard Gilles *
» Vase à pans coupés aux carpes Koï
» Plat à décor paysager signé Gilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: