Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chaises dites "vintage"....

Aller en bas 
+3
Calende
gwenta79
sulfureuse
7 participants
AuteurMessage
sulfureuse
MEMBRE
sulfureuse


Messages : 51
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 73
Localisation : le limousin

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:51

mot à la mode pour les meubles des années 50/60 ect...
voilà j'ai trouvé 4 chaises sur le bon.....
elles me plaisaient je me suis donc attelée à defaire les galettes et j'ai commencé à ponçer...
le hic c'est qu'il  y a de la dorure qui ressort aux soudures ! c'est quoi sont-ce des soudures au laiton comme sont les boules des pieds ?

en tout cas elles sont très légères et élégantes, je vais refaire les galettes en skai ou toile cirée pour du peps' et je voudrais les poncer-cirer (c'est tendance) encore un mot à la mode !!!
pourriez-vous me dire aussi de quelle période sont ces chaises.
Merci

chaises dites "vintage".... Chaise10
les pieds boules
chaises dites "vintage".... Embout10

et voici celle ponçée
chaises dites "vintage".... Img_9417
chaises dites "vintage".... Img_9418

merci de vos conseils comment garder l'aspect métal vieillit ?
de quelle année elles sont ?
je ponce au papier de verre, y a t-il un moyen moins fastidieux pour enlever toute cette veille peinture ? sans utiliser du décapant car j'ai essayé ça fonctionne pas un max
je pensais les poncer et les mettre dehors pour qu'elles veillissent rouillées, mais comment faire ensuite pour que la rouille ne tache pas les vêtements ?


enfin voilà....
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 0:11

si tu possèdes un compresseur, tu peux peut être les sabler (avec l accessoire nécessaire) c' est très efficace  ou, utiliser un décapeur thermique et gratter  au fur et à mesure et utiliser une brosse en laiton pour les endroits incurvés, ça marche pas mal aussi.( attention c est mieux de mettre un masque, les vieilles peintures contiennent souvent du plomb)
Y a pas mal de vidéo youtube sur le sujet (comment décaper un ou une ...)
une fois qu elles ont rouillés comme tu le souhaites, tu peux les laisser sécher à l'intérieur, les frotter sommairement et appliquer du vernis en bombe en fine couche, surtout la première afin d'éviter les coulées, mat ou brillant selon l'aspect désiré, je te conseillerai plutôt mat si tu veux garder l'aspect "rouille naturelle"


Dernière édition par gwenta79 le Jeu 6 Nov 2014 - 0:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 0:19

c'est dommage de les poncer elles ont l'air très bien d'origine
les galettes aussi sont chouettes, de toutes les couleurs et en bon état apparemment ?
pour la période, 50-60 c'est sûr. Je ne vois pas qui a pu faire faire ça. Le dossier est assez insolite.
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 0:33

ça ressemble un peu aux chaises de Colette Gueden


ou celles-ci

http://xaviernicod.com/portfolios/set-of-four-painted-iron-dining-chairs-france-1950s/
Revenir en haut Aller en bas
sulfureuse
MEMBRE
sulfureuse


Messages : 51
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 73
Localisation : le limousin

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 0:50

Les Colette Gueden n'ontpas de galette incurvée normalement elles sont toujours plates.
Pour le métal oui aspect rouillé ce serait mon idéal merci Gwenta mais je n'ai pas de matériel pour les sabler, donc c'est "huile de coude" quand au décapeut thermique j'en ai un, j'ai essayé mais il n'est pas assez puissant 2000 W.
effectivement j'avais pas mis de masque au début, c'est fou ce que la peinture est pénétrante pour la narines. Je termine avec la brosse en laiton oui. Donc ça ne choque pas le fait de voir les soudures en laiton ?
Calende, Je pensais les laisser dans l'état au début mais la peinture est pas vraiment belle, et l'aspect vieillit rend très bien je trouve.
Merci pour l'astuce du vernis je pensais les cirer mais je pense que le vernis tiendra mieux et évitera l'entretien.
Je pense refaire les galettes dans le même style oui mais là "il sent le vieux" c'est très désagréable donc il faut que je le refasse..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:11

le hic c'est qu'il y a de la dorure qui ressort aux soudures !
tout simplement de la brasure cuivre ou laiton...
Courant 60' ces chaises...
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:43

Il existe des peintures effet rouille V33 etc… Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:57

époque Pompidou Ier
Revenir en haut Aller en bas
sulfureuse
MEMBRE
sulfureuse


Messages : 51
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 73
Localisation : le limousin

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 18:12

bon en fait elles ont quasiment mon âge ces jolies petites chaises.
Pour la peinture effet rouille pas besoin puisqu'en les ponçant et en les laissant dehors sous la pluie un peu elles rouilleront naturellement, j'aurai juste à les essuyer et à les vernir satin je pense.
Est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 18:51



non

Rustol c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
sulfureuse
MEMBRE
sulfureuse


Messages : 51
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 73
Localisation : le limousin

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 20:43

j'ai du targol oxyt même produit que le rustol je pense.
merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
petit pois
MEMBRE
petit pois


Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : ouest

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 0:26

Personnellement, juste une sorte de cirage noir pour raviver le métal et rien d'autre pas besoin de vieillir quelque chose de vieux ,elles sont jolies dans leurs jus.
Revenir en haut Aller en bas
sulfureuse
MEMBRE
sulfureuse


Messages : 51
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 73
Localisation : le limousin

chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 19:37

oui j'ai aussi une cire patine ancienne, là j'ai mis celle que j'ai déjà poncée dehors pour lui donner cet effet rouillé, on verra bien. Ensuite je la cirerai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaises dites "vintage".... Empty
MessageSujet: Re: chaises dites "vintage"....   chaises dites "vintage".... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chaises dites "vintage"....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: