Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sculptures africaines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 0:37

Salut les ours,
J'aimerais avoir des infos sur ces sculptures dont je ne sais pas grand chose au final alors qu'elles m'ont vu grandir. Elles ont toujours été là sans que je me pose plus de question sur leur compte. Pourtant, depuis toujours, je les trouve très jolies et finement travaillées (les animaux surtout).
Il y a une grande girafe, une hyène et un enfant, je pense, assis sur un dôme. Ce dernier est une cloche. Sa robe dissimule un battant que l'on peut faire tinter. Elles viennent de mes grands-parents. Elles leur avaient été offertes dans les années 50 par un grand-oncle qui vivait à l'époque à Abidjan.
Je pense qu'elles sont en bronze mais possible que ce soit un autre alliage. C'est assez lourd mais pas tant que ça comme c'est très effilé. La hyène a la queue cassée et la girafe a une patte et la queue cassée. Apparemment ça pète comme du verre.
La girafe mesure environ 45cm pour donner un ordre d'idée. J'ai d'autres objets de la même série de sculptures mais un peu moins intéressants.
C'est donc un travail des années 50 ou antérieur. Peut-être avez-vous une idée plus précise sur la datation ? Si c'est un travail traditionnel, j'aimerais savoir de quelle origine ethnique ?
Merci de vos lumières.


Sculptures africaines Fem210  Sculptures africaines Fem110

Sculptures africaines Hyyne110
Sculptures africaines Hyyne210

Sculptures africaines Gigi110  Sculptures africaines Gigi210  Sculptures africaines Gigi310

Sculptures africaines Les310
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 1:13

Salut Calende Smile

J'ai plein de petites sculptures qui ressemblent aux tiennes, et qui m'ont aussi vu grandir. Et vu que la plupart des ours sont couchés à cette heure-ci, je peux me lâcher, même si je n'y connais rien Wink
Pour moi, c'est bien d'Afrique de l'ouest, et c'est bien du bronze. Mais après, de quelle ethnie Question Tu parles de la Côte d'Ivoire...je n'en sais rien...je ne connais pas les ethnies...les miennes peuvent y ressembler et viennent de Guinée ou du Sénégal.
Juste un p'tit lien que je viens de trouver et que je trouve intéressant, avant que je ne m'égare pour raconter plus de conneries : http://www.african-concept.com/bronze-africain.html
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 1:25

Merci Traviata pour cette réponse de noctambule Wink
c'est marrant ça, tu mettrais des photos des tiennes ?
Il me semblait que c'était du bronze mais je pouvais pas l'affirmer
il est sympa ce lien
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 1:29

Mince, je suis en train de lire plus sérieusement le lien que je viens de te donner...il y a à la fin un paragraphe : "Bronzes ou laitons ?"
C'est reparti mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 1:32

Calende a écrit:

c'est marrant ça, tu mettrais des photos des tiennes ?

Oui, demain Smile C'est un peu le style hein...pas exactement pareil ! Il faut que je les sorte de leurs cartons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:41

Salut
la girafe est pas mal avec ses cornes de chevre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CAROFON
MEMBRE
CAROFON


Messages : 1783
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 10:22

Very Happy Oui, moi aussi, ça me rappelle ceux que mes beaux parents ont ramené d'Abidjan mais dans les années 60..
Et aussi ceux de mes parents, mais d'Angola…Idem, années 60…

study
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 11:23

Traviata a écrit:
Mince, je suis en train de lire plus sérieusement le lien que je viens de te donner...il y a à la fin un paragraphe : "Bronzes ou laitons ?"
C'est reparti mort de rire

Justement, bronze ou laiton ? le bronze n'est-il pas plus cassant que le laiton ? tongue

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 11:30

Pas toujours, tout dépend la teneur des autres métaux ajouté à l'alliage...
On trouve des laitons secs et d'autres plus malléables (ecroui ou recuit) idem pour le cuivre pur!
Le bronze n'y réchappe pas mais est en général par sa teneur en étain assez malléable...
pas tout les bronzes qui sont beaucoup diversifiés selon la nature des métaux autre que cuivre et étain ajouté à l'alliage... Wink

Aussi ce genre de sculptures afro sont en général assez cassantes (cire perdue coulée au sable)
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 11:41

merci pour vos réponses

qu'est-ce qui me permettrait de reconnaître le bon alliage ? une oxydation ? une patine ?


Traviata et Caro, on est de la même génération Wink


Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 12:26

tarz a écrit:
Salut
la girafe est pas mal avec ses cornes de chevre... Very Happy

c'est une chirafe je crois... ou une giravre
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 12:40

Calende a écrit:
Traviata et Caro, on est de la même génération Wink
Oui oui, j'avais deviné Wink
Les miennes :

Sculptures africaines Img_6717 Sculptures africaines Img_6718

Sculptures africaines Img_6719 Sculptures africaines Img_6720
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 12:43

Celle qui est toute seule est plus récente...80's.

Je ne sais pas pourquoi, lorsque je fais des photos en macro, elles apparaissent sur l'écran en immense.

Il y a un moyen de changer ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 11:23

Sympa aussi les tiennes Traviata
Combien elles mesurent ?

Quand j'ai des photos trop grandes (en macro, résolution trop importante je pense) je les ouvre sur un visionneur d'image quelconque, celui par défaut sur mon pc, ça s'ouvre à la taille de l'écran et je fais une capture d'écran sur l'image. Ca te fait une image moins lourde pour servimg et à la bonne taille pour un forum.
C'est clair mon explication ? Moi je me comprends déjà plus...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:57

Traviata a écrit:

Les miennes :

Sculptures africaines Img_6717 Sculptures africaines Img_6718


Fan d'Agatha Christie Traviata ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:08

Pardon Calende, je n'avais pas vu ta question ce midi.
Elles sont beaucoup plus petites que les tiennes : 6-7 cm pour les plus petites et 14 cm pour la plus grande. Elles sont moins travaillées que les tiennes, mais je trouve que leur style ressemble à celui de ta cloche.
Merci pour tes explications sur mes photos, je vais essayer Smile

Antoine, je n'ai pas compris...j'ai lu 2 ou 3 bouquins d'elle, je crois...mais ne me dis rien, je vais essayer de comprendre toute seule comme une grande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:10

lol! je viens de comprendre en envoyant mon message précédent...
Mais il n'y en a que la moitié Wink
Même pas lu celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:21

C'est pour ça que j'ai posté les deux photos pour que le compte soit bon tongue (Il est à lire je pense ! C'était mon premier !)
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Sculptures africaines Empty
MessageSujet: Re: Sculptures africaines   Sculptures africaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculptures africaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: