Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lampe Indochinoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:52

Une lampe indochinoise et j'aimerais bien la vendre mais j'aurai besoin de plus d'explications à son sujet car je ne trouve rien sur le web...vraiment rien. J'en déduis que cette lampe a été faite à partir d'éléments anciens chinois customisés pour le marché Européen pourtant il y a écrit SGSG  sur l'abat jour, donc sur le marché entre 1844-1968, l'abat jour est fait de pièces de tissus chinoises en petits points de broderie et la base du bois sculpté sur une épaisseur de 3 cm parfois ( voir plus) Je me demande d'ailleurs mais c'est à vérifier si ce n'est  pas de l'or appliqué à la feuille car cela ne bouge pas, ne terni pas et est bien brillant si je nettoie (pas mat comme d'autres objets chinois à dorure que je possède) . L'ancien proprio, pour la consolider, a mis du  polystyrène à l'intérieur. J'aimerais savoir si c'est possible de  l'enlever et comment ou alors laisser tel quel. Je pense qu'auparavant il y avait des miroirs mais qu'ils ont été enlevés pour 'x' raisons.  Je le pense car je possède un autre objet d'un style similaire à la base de cette lampe mais avec les miroirs d'origine.

Quelques photos prises de mon portable, les motifs sont tous différents

Bref j'ai vraiment besoin de vos lumières, d'un coup de pouce, d'un trait de génie....bref.... d'aide car je suis en rade  bisou

Lampe Indochinoise 28092030

Lampe Indochinoise 28092029

Lampe Indochinoise 02102010

Lampe Indochinoise 28092031

Lampe Indochinoise 02102011

Lampe Indochinoise 02102012

Lampe Indochinoise 02102013
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:01

Rien de typiquement info-chinois, d’inspiration chinoise oui, ressemble à un pied de lanterne...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:49

Pas d'inspiration. Les éléments sont bien chinois et d'origine ' tissus de soie brodée en petit points', les éléments en bois ( je doute pour deux rajouts sur la corniche qui ont été rajoutés par la suite pour suppléer ce qui a été cassé) et le tout SGDG donc en série? Lampe pour la période japonisante?

J'ai retrouvé sur le web un des éléments (pas comme le mien mais de même style) => http://ancientpoint.com/inf/31165-antique_chinese_carved_gold_gilt__red_wood_panel_w_flowers_in_vases_6___5_.html

http://www.ebay.ca/itm/Chinese-Carved-Wood-Gold-Gilt-Lacquer-Pierced-Altar-Box-Figure-Figurine-/261423525596?pt=Asian_Antiques&hash=item3cde0e6edc&_uhb=1

Je cherche pour le reste, peut être voir dans peranakan (chinois du sud est)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:05

Le pietement est bien chinois mais ptet pas né en lampe...
Cochinchine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:22

Je savais bien que j'avais vu cela jadis et... j'ai enfin trouvé
www.michaelbackmanltd.com/112


Dernière édition par Moki le Sam 4 Oct 2014 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:25

Suis d'accord avec toi Tard. L'abat-jour date aussi pas mal....la frange n'est pas commune ni le tissus ....

Pour la boite taper ' chanab chinese'....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:54

Moki a écrit:
Suis d'accord avec toi Tard.
Il se fait effectivement tard!! Very Happy
je voyais bien autre chose sous cette lampe...
oui l'abat jour a déjà un peu de culotte (un peu d'age)
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:05

Désolée Tarz c'est l'écriture automatique qui comprend tard et pas tarz...pour l'abat jour, je ne sais pas si chinois ou pas je n'ai jamais vu cela. Broderie de fils de soie. motifs chinois en petits points et dentelle au fuseau mais cela part en quenouille...trop vieux. Des trous, j'ai du coller la soie par endroit.Des manques mais tout est brodé, il devait être chouette neuf...la frange qui devait être violette et rouge fait noir maintenant...impossible à laver...trop ancien. Sgdg...donc pour avoir cela dessus peut être qu'il n'est pas seul.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:14

Tu le remets en Chanab et tu le vends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:43

Avec un trou au milieu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:46

Bah ça se bouche! Very Happy
bon faudrai voir l'intérieur c'est sur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:58

J'avance...l'abat jour est du XIX. La passementerie et les boutons sont du XIX....pas étonnant qu'il soit défraîchi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 22:01

scratch
les ampoules aussi?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 22:04

J'ai regardé le style de la passementerie en soie...cela ne manque pas et tout l'abat jour est cousu main. De toute façon je vais ouvrir cette lampe...le polystyrene....beurk!

Point de vue éclairage, c'est plutôt tamisé. Franchement ce genre de lampe n'éclaire pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 8:07

L'ancien proprio à mis du polystyrène, c'est lui qui l'a dit ?
Le polystyrène épouse parfaitement la forme intérieur ou bien ce sont des morceaux ?
Il est blanc il me semble. Suspect

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 8:41

Aujourd'hui je vais essayer de démonter la lampe. L'abat jour est bringuebalant,  création pour faire de ce "pied" une lampe. le polystyrène est visiblement là pour que la tige métallique centrale ne bouge pas trop mais cela bouge quand même. Pour bouger le tout je dois tenir et l'abat jour et le pied en même temps.

Bon je démonte ou pas j'ai un doute...j'ai appuyé sur ce qui me semblait être du polystyrène avec un tournevis ultra fin et je pensais que cela le percerait mais...en fait c'est du carton ( feuille fine en carton avec effet polystyrène sur la surface? vais regarder avec une loupe) jaunâtre. Cela recule avec un bruit de carton si je pousse un peu et c'est extrêmement fin. Cela épouse la forme . Qu'est ce que c'est que ce truc? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:46

fait nous des tofs...
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:50

Il est possible que l'abat jour et le socle soit XIXème mais l'appareillage est première moitié XXème.

C'est donc pour moi un montage fait maison.

Démonter pourquoi pas, si cela peut te permettre de consolider l'ensemble d'une autre manière ! Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:55

Montage fait maison car vraiment bringuebalant....ceci dit pour un européen le chanab sans rien dessus ....juste pour la beauté du truc....euh...pas vendeur. Je pense que le bricolage était fait pour vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:57

monté electrique entre 1930 et 1950
abat jour tissu n'ira qu'avec des ampoules électriques donc pour moi XXème
La boite à offrandes Peranakan XIXème sans aucun doute...
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:08

Et pas certain que la boîte soit complète scratch l'abat jour semble doublé ou c'est la photo ?

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:10

agemo a écrit:
Et pas certain que la boîte soit complète scratch  l'abat jour semble doublé ou c'est la photo ?

abat jour doublé tissu clair uni!
la boite non complete?? ça serai un gros hic! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:16

Je verrais bien un petit truc en plus sur le dessus ! lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:12

Je dirais Tonkin vers les 1920/30 comme la plupart des produits exportés et ancients d'indochine.
Les 4 petits bestiaux sont largement représantes dans les temples, le nom je ne sais plus, probablement une version de la licorne chinoise. Origine peut etre un objet de culte
Voici un

Lampe Indochinoise Vn002610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe Indochinoise Empty
MessageSujet: Re: Lampe Indochinoise   Lampe Indochinoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe Indochinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: