Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:20

Bonsoir,

Je cherche à identifier une pièce. On m'a dit qu'elle provenait sans doute d'Egypte. Elle fait 17 mm de diamètre.

Je n'arrive pas à lire les quelques inscriptions. Sur l'avers, on dirait un légionnaire avec son casque ? Sur le revers, je pense à une déesse ...  scratch

Merci

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule _dsc0612

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule _dsc0613


Dernière édition par Seneyk the return le Ven 3 Oct 2014 - 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:56

bye bye Pas Grecque plutôt ta pièce scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:33

Personne n'a une idée ouin ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:34

c'est romain!
Revenir en haut Aller en bas
chnardchti
MEMBRE



Messages : 162
Date d'inscription : 02/10/2012

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:01

Les Gorgones sont des créatures mythologiques de nature malfaisante et maléfique. Leur chevelure est faites de serpent

Mythologie Grecque.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:37

tarz a écrit:
c'est romain!
Je confirme
Je peux la poster sur un forum de détection ou je suis membre ou un expert numismate te l identifiera avec exactitude si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:01

Le prob c'est que la légende est pour ainsi dire illisible et que l'attribuer à un des empereurs de rome, faut se taper des profils en pagaille et c'est pas évident de trouver le même...
monnaie de bronze (alliage cuivreux Very Happy ) ou il nous faudrai le diametre et le poids
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:04

chnardchti a écrit:
Les Gorgones sont des créatures mythologiques de nature malfaisante et maléfique. Leur chevelure est faites de serpent

Mythologie Grecque.... Very Happy
qu'on retrouve sous le nom de méduse dans la mythologie romaine! Wink
https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9daille+fran%C3%A7aise+nichan&espv=2&biw=1366&bih=653&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=wYktVJbiBIT7PKGlgaAI&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=meduse+mythologie
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 23:08

Coucou
Pièce en cours d'identification
Ce que je peux déjà te confirmer a 100 % c est que c est bien une romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 7:01


Merci pour votre aide ... ça avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 7:02

tarz a écrit:
Le prob c'est que la légende est pour ainsi dire illisible et que l'attribuer à un des empereurs de rome, faut se taper des profils en pagaille et c'est pas évident de trouver le même...
monnaie de bronze (alliage cuivreux  Very Happy ) ou il nous faudrai le diametre et le poids

17 mm, pour le poids, je n'ai pas une balance de précision ... mich
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 7:45

voilà,

je l ai soumise à Jean-Luc Dengis
(chercheur en numismatique appliquée et auteur de nombreux ouvrages de références.)


Son verdict:

Romaine mais tétradrachme d'Alexandrie. La légende est rédigée en caractères grecs majuscules.
Elle est loin de chez elle!

ne t étonne pas lors qu il dit "elle est loin de chez elle", habituellement les pièces identifiées par ses soins sont issues de la détection.

j aurais peut être plus de détail en cours de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 7:54

bounce  bounce  bounce  bounce
J'peux jouer?
Je dirais Alexandrie, Maximien Hercule.
Pour voir.

edit: MMMMMM......E!
Désolé gwenta, pas vu avant de poster.
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 8:01

Coloniales romaines - PROBUS (276-282 AP-JC) Tétradrachme d'Alexandrie

tu trouveras la même ici

http://www.sud-ouest-detection.com/fonds-documentaire-des-monnaies-vendues_53_coloniales-romaines_probus-276-282-ap-jc--tetradrachme-d-alexandrie__nucr101.html

edit: mauvais liens (voir plus bas)


Dernière édition par gwenta79 le Ven 3 Oct 2014 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 8:06



cheers steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 8:22

Eh bien désolé mais je ne suis pas d'accord. L'examen de la figure du revers montre quand même quantité de différences. Même si seulement trois ou quatre ans d'écart entre les deux règnes, c'est ici qu'il y a la même. Maximien Hercule.
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/maximien-hercule-tetradrachme-p-64303
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 8:31

ça avance et ça hercule... quel probus!  Enfin pas de quoi copier  un maxime lien....
mich
(juste parce que j'ai rien à dire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 9:19

Semblerai bien cependant que Saintluc soit dans le vrai en comparaison du peu de légende visible!
super
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 10:04

oui sorry,

ce lien je l ai rajouté un peu à la hâte avec les infos que j avais eue de l'expert.
Voici une autre info du gars:

"Il est même daté: delta = an 4 du règne (au revers)."

merci

Sinon tu peux aussi suivre le fil de discussion sur le forum ou j ai fait identifié ta pièce, tu verras qu elle à son petit succès; Faut dire que les détectoristes, ils en sortent pas si souvent des pareilles.
http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?forum_id=9&thread_id=40678&pid=514281#post_514281
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 19:28


Bravo, merci tout le monde cheers
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 21:45

de rien, ca fait plaisir de pouvoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Empty
MessageSujet: Re: Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule   Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce romaine - Alexandrie - Maximien Hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: NUMISMATIQUE, MEDAILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE......-
Sauter vers: