Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Personnage chinois

Aller en bas 
+2
isma
ala
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:43

Bonjour à tous
Trouvé ce personnage en ivoire (hauteur14,5 cm), il ne me semble pas très ancien , une marque en dessous (?).

Personnage chinois KbsrybPersonnage chinois 2ppl9n5Personnage chinois 2eydf07

Personnage chinois 14ce3jn
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32615
Date d'inscription : 24/01/2008

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:41

fait bien chin pop en effet
sûrement un jeune lettré rééduqué : les rouleaux dans sa poche sont les
directives du parti pour qu'il puisse apprendre comment piocher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:52

oui, assez récent, fait penser aux figurines de la révolution culturelle...click!

Personnage chinois Cultur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 21:01

Jamais vu ce genre en ivoire!
Pas très communiste tout ça!
Mais un joli travail non inhabituel sur Ivoire, rappelant les personnages populaire en pierre dure fabriqué par fabergé!
Interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 22:18

Ala, es tu certain que ce n'est pas de la poudre d'ivoire Suspect

suis étonnée que cela soit un personnage de la révolution culturelle en ivoire car en général ils sont en céramique (l'ivoire fait trop riche pour l'époque...trop "décadent" ). On dirait un okimono japonais Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 23:59

J'ai pas mal hésité avant de vous mettre ivoire, quand je l'ai acheté également , mais en l'observant sous tous les angles, la finesse du travail, les veines, le brillant de la matière , la dureté même dans les parties les plus fines, ne font guère de doute. En plus il est sculpté d'une seule pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 7:41

Shocked vraiment étrange...plus je le regarde plus je pense à un okimono japonais (le travail minutieux, la taille qui est grande etc...) pas chinois....ne me demandez pas pourquoi....sais pas...trouve rien d'approchant en ivoire sur le web study

fait essayer de faire traduire les deux caractères sous le socle mais je pense que cela ne mènera à rien car je doute qu'ils soient chinois eux aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 7:54

Moksha a écrit:
Shocked vraiment étrange...plus je le regarde plus je pense à un okimono japonais (le travail minutieux, la taille qui est grande etc...) pas chinois....ne me demandez pas pourquoi....sais pas...trouve rien d'approchant en ivoire sur le web study

fait essayer de faire traduire les deux caractères sous le socle mais je pense que cela ne mènera à rien car je doute qu'ils soient chinois eux aussi Wink
je suis d'accord avec MoK...J'ai eu un brol similaire en ivoire du japon...même facture! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 8:43

Les japonais sont des sculpteurs d'Ivoire hors pair!
Cependant sans contredire l'une et l'autre, Hong Kong a été pendant longtemps la plaque tournante de l'Ivoire en Asie et même des ivoires japonais! (la porcelaine tsastuma des années 50 60 aussi).
Mon père était douanier et je me rappelle avoir assisté au dédouanement des voyageurs revenant de croisière à Hong Kong dans les 60' et je ne compte plus les services tsasuma et les ivoires sculptés que ces voyageurs avaient acheté sur place! Ces croisières faisant au retour leur première escale française à Cannes.
Les netsukés sont des objets exclusivement japonais et j'en ai une dizaine actuellement de fabrication chinoise!
Confucius en netsuké, c'est pas très japonais!
Et le travailleur chine populaire non plus!
Autre indice les Vietnamiens se sont mis aussi à la sculpture de l'Ivoire depuis quelque decennies.

Cette sculpture est bien en Ivoire et pas en Ivoirine. Le socle est rapporté c'est un indice!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 8:53

D'autant plus Tarz qu'à Hong Kong c'est la plupart du temps de la poudre d'ivoire vendue pour les gogos de nos jours comme de l'ivoire et soit disant ancien...là nous avons un sujet atypique qui ne correspond pas aux critères appréciés des touristes... Wink

pas mal la piste vietnamienne...pas à négliger dans les recherches Shocked

Le socle rapporté n'est pas en soit un indice Tarz car certains grands okimono étaient en deux parties plus facile pour le transport qu'ils soient en ivoire ou en bronze. Il est vrai que pour les modèles chinois c'est toujours d'un seul bloc.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:01

Moksha a écrit:
D'autant plus Tarz qu'à Hong Kong c'est la plupart du temps de la poudre d'ivoire vendue pour les gogos comme de l'ivoire... Wink

ça c'est plus tard! Et je ne parle d'Ivoirine! Hong Kong c'est le port ou à l'époque l'import brut et l'export travaillé avant les lois sur le commerce de l'ivoire passait, uniquement par là pour après être redistribué sur l'Asie orientale!
Les japonais se fournissait à Hong Kong! Le commerce de l'Ivoire étant tenu par les Occidentaux à cette époque!
Cela a bien changé depuis que les Japonais ont commencé à commercer avec le monde entier, se faisant acheteur à prix d'or de toute les matière précieuse existante (bois, écaille, ivoire etc) Et aussi depuis la découverte de l'Ivoire de mammouth sibérien!


Dernière édition par tarz le Mar 16 Juin 2009 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:04

Ahhh l'ivoire de mammouth sibérien....que de choses à dire à ce sujet! il a bon dos le mammouth sibérien comme l'ivoire marin....Very Happy

Pour en revenir au sujet je pense que cet okimono est récent ....années 60/70.... donc.... What a Face

tarz, juste un détail, pas netsuké (qui sert d'attache au kimono) mais okimono vu sa taille Wink

Si tu regardes tes netsuké Tarz tu verras la différence de travail entre ceux japonais et ceux chinois...les différences sont frappantes...y à pas à dire les japonais restent les maîtres de cet art.


Dernière édition par Moksha le Mar 16 Juin 2009 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:09

Moksha a écrit:
Ahhh l'ivoire de mammouth sibérien....que de choses à dire à ce sujet! il a bon dos le mammouth sibérien comme l'ivoire marin....Very Happy

Pour en revenir au sujet je pense que cet okimono est récent ....années 60/70.... donc.... What a Face

Je pense comme toi sur l'age de l'objet!
Aussi la signature en rouge n'est pas conventionelle des Ivoires japonais!
Quand au mammouth! c'est une réalité (elle cache d'autres importations douteuses c'est clair) Les japonais en sont devenu les seuls clients!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:12

Moksha a écrit:
Ahhh l'ivoire de mammouth sibérien....que de choses à dire à ce sujet! il a bon dos le mammouth sibérien comme l'ivoire marin....Very Happy

Pour en revenir au sujet je pense que cet okimono est récent ....années 60/70.... donc.... What a Face

tarz, juste un détail, pas netsuké (qui sert d'attache au kimono) mais okimono vu sa taille Wink

Je n'ai pas dit que c'était un netsuké. je n'ai parlé que de netsuké dans mon stock!
Je sais ce qu'est un netsuké, je sais ce qu'est un okimono! Cela fait 30 ans que je travaille cette matière! (éléphant, hippo, phaco, dent de cachalot etc) et que j'en vends depuis que je suis broc (15ans)!
Je l'ai scié sculpté poncé poli dans tous les sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:14

D'accord à 100% avec toi sur tout ce que tu dis...les marques rouges à mon avis sont des marques d'exportation posterieures ...rien de plus...on verra mais je ne pense pas qu'elles mènent à grand chose...

Tu travailles l'ivoire! affraid tu fais quoi? du scrimshaw? on peut voir bounce


Dernière édition par Moksha le Mar 16 Juin 2009 - 9:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:15

Moksha a écrit:


Si tu regardes tes netsuké Tarz tu verras la différence de travail entre ceux japonais et ceux chinois...les différences sont frappantes...y à pas à dire les japonais restent les maîtres de cet art.

Je connais très bien! Des bons et des mauvais sculpteurs y'en a de partout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:22

Moksha a écrit:
D'accord à 100% avec toi sur tout ce que tu dis...les marques rouges à mon avis sont des marques d'exportation posterieures ...rien de plus...on verra mais je ne pense pas qu'elles mènent à grand chose...

Tu travailles l'ivoire! affraid tu fais quoi? on peut voir bounce

Non car cela a toujours été sur de la commande, de la réparation, du bijou (conçu réalisé et vendu).
de la pièce unique! Pommeau de canne, de tire bouchon, manche de couteau etc.
J'ai fait dernièrement pour un collègue des pommeau de canne un en corne de cerf et un sur un boule de billard.
la représentation naïve des fesses de Fanny, destiné à devenir des cannes de pétanqueurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:25

Shocked tu ne prends jamais tes créations en photos pour les inventorier dans un catalogue ? dommage ! C'est difficile de travailler cette matière...pas le droit à l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:28

Moksha a écrit:
Shocked tu ne prends jamais tes créations en photos pour les inventorier dans un catalogue ? dommage !

Ben non! c'est con je sais! Je n'ai pris que quelque photo de mes travaux sur les meubles quand j'avais l'ebénisterie.
Et celle ci sont en partie pommé car déménagement et très désordonné!
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:30

lors de mes pérégrinations en afrique et divers trafics, j'envoyais des pointes d'ivoire au dépôt de Natural à Anvers en transit comme il se doit....Mes acheteur étaient en effet de chinois de hong-kong...ceci dans les années 78-83....

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:35

Par contre leurs productions étaient principalement de l'art chinois traditionnel...
Ici, ce truc me fait penser aux personnages typiques des films japonais de Mizoguchi, Ozu....

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 19:49

A mon avis le socle n'est pas rapporté, je vous mets une photo du détail du pied

Personnage chinois Eb200384

et une autre du détail du visage, japonais ? chinois ? Demain je vais aller voir ma voisine chinoise pour voir si elle comprend les inscriptions rouge.

Personnage chinois Eb200385
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 19:52

pour moi japonais!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:43

fait penser aux années trente!!! study

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:45

De toutes façons, c'est pas le col mao!! study

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:56

et bien moi...sais pas! ouin
Viens de me taper des pages et des pages d'okimono et rien de rien d'approchant....
vrai pour le col...pas mao.

J'ai cherché pour les uniformes des étudiants japonais bref rien de probant non plus

Personnage chinois Gakuran
Le
Gakuran (学ラン)




Le Gaku-ran est l'uniforme pour les garçons
du collège et du lycée au Japon. Il est habituellement
porté par tout les garçons de l'école et la
couleur est normalement noire, mais quelques écoles ont adopté
la couleur bleu marine. Le col est remonté et des boutons
à l'effigie de l'école sont accrochés. Le pantalon
est droit et se compose d'une seule couleur. Les garçons
portent habituellement des chaussures de ville ou des espadrilles
avec l'uniforme. Cette uniforme est un dérivé de celui de l'armé
de Prusse (ex empire allemand)


Dernière édition par Moksha le Mar 16 Juin 2009 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:01

moi il me fait penser au jeune adolescent qui s'occupe de sa petite soeur dans "le tombeau des lucioles" de Takahata (trop triste).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:16

trop beau ce film...à la limite du supportable pour moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:20

ma bite et mon couteau que c'est Chinois... study
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:31

et tu vas faire quoi avec les deux....si c'est japonais What a Face

perso je le redis...sais pas! rien trouvé ni dans un sens ni dans l'autre ouin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnage chinois Empty
MessageSujet: Re: Personnage chinois   Personnage chinois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnage chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN PERSONNAGE CHINOIS OU JAPON ?
» 梅瓶 petit vase craquelé, chinois ou décor chinois
» Statuette ivoire du personnage immortel chinois LI TIEGUAI
» Signature et vase, chinois or not chinois?
» Vase japonais ou chinois : chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: