Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme

Aller en bas 
+3
nucingen
Traviata
nours
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 16:05

je suis dans le juste ? Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  2617172855
sinon comment je peux lui redonner de l'eclat ? et quel serait le mot clé a pas oublier ?

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  P1140023

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  P1140024

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  P1140025

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  P1140026

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  P1140027

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  P1140110


Dernière édition par nours le Ven 19 Sep 2014 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 16:58

nours a écrit:
quel serait le mot clé a pas oublier ?


"Bonjour" Question Question scratch










Oh mince, c'est le big boss que je taquine... Embarassed
bisou Nours
mich
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:00

bonsoir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:04

Smile
A part ça, je n'y connais pas grand chose, mais je me demande si ce genre de brols est seulement chinois.
J'ai une coupe dans le même style qui vient d'Inde.
Il faudrait que j'essaie de la retrouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:14

celles vu sur la toile ont souvent le même cul ... mais je ne sais pas ... ça voyage tellement la ceramique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:20

nours a écrit:
. mais je ne sais pas ... ça voyage tellement la ceramique ...

céram Question Question
t'es sûr que ça serait pas du laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:35

en effet pas ceramique.

on les dit plutot du japon ... souvent fin XIXeme

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:37

y'a tout de même marqué coupe bronze dans le titre....
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:19

Perso, Chine 1910-20, tu peux nettoyer la face à la pierre blanche ou à la pâte Bistro cuivre et laisser le cul dans son jus Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25765
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:20

nours a écrit:
et quel serait le mot clé a pas oublier ?


Magnifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5525
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:22

mort de rire
half-pint a écrit:
nours a écrit:
et quel serait le mot clé a pas oublier ?


Magnifique ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:27

AngelsBreiz a écrit:
laisser le cul dans son jus

pourquoi pas ? mais attention aux risques de dermatite,
...parfois il vaut mieux changer la couche lol!

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Couche10
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:53

nours a écrit:

quel serait le mot clé a pas oublier ?

Z'oiseaux, flefleurs et lambrequin Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:25

quand je dis cerame c'est pour les emaux ... y'a de la silice dedans ... et c'est 80% de l'assiette ! ah ! Very Happy

wiki : L’émail est une substance vitreuse composée, notamment, de silice, de feldspath, de kaolin et d'oxydes métalliques.
Ce mélange, proche d'une terre ou d'une pâte, se vitrifie sous l'action de la température, lors de la cuisson.

study
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:27

sinon merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:29

nucingen a écrit:
nours a écrit:
. mais je ne sais pas ... ça voyage tellement la ceramique ...

céram Question Question
t'es sûr que ça serait pas du laiton ?

non bronze ... mais le laiton et le bronze c'est la même chose de toute façon ... cuivre + zinc ou étain c'est kif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:20

nours a écrit:


non bronze ... mais le laiton et le bronze c'est la même chose de toute façon ... cuivre + zinc ou étain c'est kif ...

Ben non, pas pour les marchands de cuivre et de laiton, mais ça c'est une autre histoire . Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:48

nours a écrit:
... mais le laiton et le bronze c'est la même chose de toute façon ... cuivre + zinc ou étain c'est kif ...

oulala ! tu vas te faire remettre à l'ordre par Roseleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 22:36

Le bronze n'a rien de défini à part qu'il est constitué d'un minimum de 65% de cuivre peu importe avec quoi il est allié...
Bronze est un therme généraliste qui concerne un tas de mélange plus ou moins savant à base de ces 65% de cuivre...
Le laiton en fait partie (quoique dise wiki) Cuivre et zinc et souvent un maigre pourcentage de plomb...
Le laiton (appelé aussi cuivre jaune ) est un bronze quantifié et là encore on trouvera des différents laitons...
Je passe sur le côté historique qui nous apprendrai bien sur qu'il n'y a pas qu'un bronze mais en fait une infinité...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 23:51

ecoutez tarz les mecs ... study
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 17:51

nours a écrit:
ecoutez tarz les mecs ... study

...et à quoi bon Roseleur se décarcasse Question Question

"Différence entre le laiton et le bronze

Messagede roseleur » Sam 13 Déc 2008 13:14
Dans les alliages cuivreux on confond souvent bronze et laiton.
Ce sujet est donc destiné aux infos techniques sur la composition et les propriétés de ces deux matériaux et la manière de les différencier."

voir la suite sur :

http://metal-connexion.fr/forum/difference-entre-le-laiton-et-le-bronze-t165.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 18:38

Je savais que tu allais y revenir!
Pour faire court...
le terme Bronze est suremployé et concerne trop de différents alliages pour y voir clair...
On devrai plutot parler d'alliages à forte proportion de cuivre (minimum 65%) les autres métaux alliés étant rarement défini!
Bien trop de différences entre l'époque , la situation, les métaux obtenables...
Entre bronze, de cloche, à monnaie, à médaille, d'ameublement, aluminium,  blanc, d'art, chinois, celte, grec, égyptien, du bénin, etc il n'y en a aucun de pareil...
et certains n'ont pas d'étain...
Et appris de mon père qui lui l'a appris de ses profs de chaudronnerie aux arpettes de Saint Mandrier (chaudronnier cuivre et hélicier dans l'aéronavale)
je le cite!
"Le laiton est un bronze quantifié"
Et pour citer Roseleur avec qui on a eu cette discution auparavant...

Le bronze par définition est du cuivre allié à de l'étain
Le laiton du cuivre allié à du zinc

Ceci est la théorie, la réalité est toute autre. De tout temps les alliages de cuivre ont été très variés cela provient du fait de l'impureté des minerais ,de leur provenance , de la disponibilité des matériaux , des techniques metallurgiques et des objectifs des fondeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:12

Puis ce qu'en dit la loi:
LOI
Loi du 8 mars 1935 ayant pour but de protéger les objets d'art fabriqués et vendus sous la dénomination de "bronzes"
Version consolidée au 01 mars 1994
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Il est interdit de mettre en vente et de vendre des objets d'art sous la dénomination de "bronzes" avec ou sans qualificatif, et composés d'un autre produit industriel que celui résultant d'un alliage métallique dans lequel le cuivre entre dans une proportion qui ne peut être inférieure à 65 % du poids total de l'objet manufacturé, le complément étant constitué par l'adjonction d'autres métaux.


En aucun cas on définit les autres métaux allié au cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:24

Oui pour faire court, si il y a une différence dans la nomenclature de douanes, entre le bronze et le laiton, la raison n'est pas de taquiner la ménagère de 40 ans.
Quand j’achète mes vis, tiges filetées, fil, tube et autre metal jaune, le marchand me garanti ne jamais avoir vendu de bronze (je t'en ai déjà parler), de même pour mon fournisseur en casserole en cuivre, lui donne les poignées pour du laiton...

Je suis d'accord avec ta définition du bronze, nom générique pour un alliage composé à plus de 60% de cuivre dans lequel on ajoute principalement de l'étain, suivant les besoins aluminium, antimoine, plomb, béryllium, manganèse, tungstène et j'en passe... Jamais de zinc, cuivre et zinc fond le laiton. Cela s'enseigne dans les écoles professionnelles...

Pour mon expérience professionnel, dans l'atelier de mon oncle, fabricant de luminaires habillés de cristallerie, on tordait les ardillons de laiton à volonté, c'est un métal souple comme le cuivre, pour les bras de lustre en bronze,l l'attention était plus particulière, le réadressage se faisait le plus souvent à chaud, le bronze est un métal qui se déchire facilement.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:38

j'ai po le droit de parler bronze avec mon nassiette ? Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  3004092363
et comment je fais pour connaitre sa teneur en zinc moi ? si je la tord les emaux vont exploser ! ouin
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:39

tarz a écrit:
Puis ce qu'en dit la loi:
LOI
Loi du 8 mars 1935 ayant pour but de protéger les objets d'art fabriqués et vendus sous la dénomination de "bronzes"
Version consolidée au 01 mars 1994
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Il est interdit de mettre en vente et de vendre des objets d'art sous la dénomination de "bronzes" avec ou sans qualificatif, et composés d'un autre produit industriel que celui résultant d'un alliage métallique dans lequel le cuivre entre dans une proportion qui ne peut être inférieure à 65 % du poids total de l'objet manufacturé, le complément étant constitué par l'adjonction d'autres métaux.


En aucun cas on définit les autres métaux allié au cuivre...

Ce texte parle uniquement des bronzes d'art, pas des autres bronzes que tu cites, ni d'autres alliages à base de cuivre.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:41

nours a écrit:
j'ai po le droit de parler bronze avec mon nassiette ? Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  3004092363
et comment je fais pour connaitre sa teneur en zinc moi ? si je la tord les emaux vont exploser ! ouin

Pour la vente en France, t'as pas de soucis, y sont incultes Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:42

Jamais de zinc??
je reviendrai là dessus! j'ai pas le temps là!
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:51

(Juste une petite interruption pour dire que je ne retrouve pas mon gros "bol" indien qui ressemblait à celui de Nours. Je l'ai peut-être vendu sur un VG).
J'en ai un autre, que je pense ancien et de forme ressemblante que j'ai gardé. Il est gravé, mais sans émaux.
Du coup...je le posterai peut-être un jour, car maintenant, je me demande s'il en est cuivre, laiton ou bronze scratch
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:53

Moi non plus Tarz Cool

Pour répondre à Nours, ces assiettes ou plats asiatiques en cloisonnés ont le plus souvent un âme en cuivre. Pour les champlevés c'est du bronze ou du laiton...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Empty
MessageSujet: Re: Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme    Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe bronze et emaux cloisonés Chine XIXéme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: