Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Paris - journal ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 8:17

Bonjour,

Je recherche des infos sur un livre que j'ai chiné. A priori, belle reliure XXème aux dimensions suivantes: 26 cm x 19 cm.

Ce serait en fait un journal de l'époque : le Paris-journal pour lequel je n'ai rien trouvé, encore moins sur la seconde partie qui traite de la fin de la commune.

Le vendeur m'a dit que c'était un passionné de Paris qui avait relié l'ouvrage avec le sceau de la ville de Paris   Shocked  Une idée d'ailleurs à ce sujet ?  scratch

Ils sont complets avec les plans et cartes... aucun ex libris ...

Les clichés :

Paris - journal ?  _dsc2730

Paris - journal ?  _dsc2733

Paris - journal ?  _dsc2731

Paris - journal ?  _dsc2732

Merci de votre aide bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 8:41

En fait, je trouve des ventes, même sur abebooks, sur la première partie de l'ouvrage "chronique du siège de Paris", mais je ne trouve rien sur la seconde partie, au sujet de la Commune...

Auriez vous des infos sur cette seconde partie ? Le Paris-Journal était sans doute une des plusieurs publications qu'il y avait à l'époque...scratch

Et la reliure, vous en pensez quoi ? Commun, rare, excentrique ?

J'ai fait un zoom sur le sceau, qui semble bien être celui de Paris :

Paris - journal ?  _dsc2734
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:07

C'est bien le blason de la ville de Paris
Fluctuat nec mergitur!
À mon sens Condensé historique!
Edité par épisode Juste après la période du siège
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:03

Merci Tarz, mais la reliure ne me parait pas d'époque XIXème ? J'ai bien l'impression que ça a été relié après au XXème, vu la fraicheur du carton ? scratch

Et comment a t-on bien pu dégoter le blason de la ville de paris ? Je ne sais pas si ça se pratique sur les ouvrages sur Paris ? Est ce commun ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:54

Seneyk the return a écrit:
J'ai bien l'impression que ça a été relié après au XXème, vu la fraicheur du carton ? scratch

Bonjour Seneyk,

tu as raison, la reliure n'est pas de 1871 Evil or Very Mad
demi-reliure maroquin havane à gros grain, de bonne facture, dos à 4 doubles nerfs.
le papier des plats me semble âtre des années 1950 à 1970. (SGDN)

as-tu vérifié s'il y avait une signature du relieur ? (en général à haut à gauche, en petites lettres, à l'intérieur de la première page de garde).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 12:46


Aucune trace, aucun indice... No
Revenir en haut Aller en bas
Art Déco
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 0:41

Bonjour Seneyk,

Reliure demi-basane brune imitant grossièrement le cuir maroquin (à la vue des épidermures), années 40. L'ancien propriétaire devait être un collectionneur d'ouvrages sur l'histoire la ville de Paris et a fait faire un fer du blason de la ville de Paris par son reliure pour orné le dos des ouvrages de sa collection (pratique courante chez les bibliophiles). Ce livre fait sans aucun doute partie d'une grande collection.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 20:03


Merci pour les infos Wink

Une idée sur la seconde partie sur la fin de la commune ? Je ne trouve rien ... ouin
Revenir en haut Aller en bas
Art Déco
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 20:46

Bonsoir,

Effectivement difficile de trouver des infos sur cet ouvrage..... Combien de pages au total ? Est-ce une pagination continue entre les deux publications ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:44

Bonsoir Tom,

Type : texte imprimé, monographie
Titre(s) : La Fin de la Commune, histoire du second siège de Paris (Mars-Mai 1871) [Texte imprimé] : ... accompagné d'un grand plan-carte de Paris et de ses environs pour suivre les opérations militaires...
Publication : Paris : Paris-Journal, [s.d.]
Description matérielle : 35 p. : carte en coul. depl. h. t. ; in-4

Notice n° : FRBNF41646017



Précisions sur l'exemplaire

1 Arsenal - magasin
4- Z- 1416 support : livre

[Acheter en ligne]

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41646017n/PUBLIC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:13

Merci, rare ? Very Happy

Bravo en fait pour ta recherche, je dirai meme felicitation cheers
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:49

Seneyk the return a écrit:
Merci, rare ? Very Happy

peu commun, je ne le trouve chez aucun libraire.
semble absent à la BnF ; un seul exemplaire à la bibliothèque de l'Arsenal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 21:24


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris - journal ?  Empty
MessageSujet: Re: Paris - journal ?    Paris - journal ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris - journal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: