Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petit miroir Louis XVI

Aller en bas 
+10
half-pint
nours
EmSi
vallaujoc
Largeot
kristiaan
AngelsBreiz
Traviata
isma
Antoine
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 22:14

Bonsoir !!
Pff... Week-end de braderie de Lille bien épuisant ! En plus de l'assiette que j'ai montrée dans l'autre sujet, je me suis offert un miroir car j'en cherchais un dans ce style.
 Il fait 64 cm de haut, 30 de large. La glace en elle-même fait 20x25.

 Est-ce que vous avez une idée de l'époque ? J'ai déjà souvent vu des miroir similaires, mais j'ai aussi bien vu "Epoque Louis XVI" que "Style Louis XVI" ou "Début du XIXe", "Première moitié du XIXe" ou carrément "Début XXe". Personnellement je ne sais pas du tout comment dater un miroir ? Le vendeur m'a dit que c'était une glace au mercure mais est-ce que c'est vrai...
 J'ai cherché sur le net, et la seule indication que j'ai trouvée vient d'une célèbre émission, où l'on se réfère à l'épaisseur du verre. Tout ce que je peux dire c'est que c'est bien plus épais qu'un miroir moderne ! (Là ça fait au moins 4-5 millimètres...)

J'ai pris des photos mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut regarder ? (Le bois parait plus clair sur les photos qu'en vrai)

Petit miroir Louis XVI Captur15

Petit miroir Louis XVI Captur16

Petit miroir Louis XVI Photo_12

Petit miroir Louis XVI Photo_13

Petit miroir Louis XVI Photo_14

Petit miroir Louis XVI Photo_15

Merci d'avance silent
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 7:34

plutôt empire ton miroir il me semble
les reliefs sont en bois ou en stuc ?
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:22

Pour moi, le style est bien Louis XVI avec tous ces ornements (pompons, gerbe de blé...).
Pour l'époque, je dirais fin XIXème-début XXème, mais je n'ai rien pour étayer...c'est une intuition. Le style Louis XVI se reprenait beaucoup à l'époque.


Ici, un qui ressemble un peu : (mais travail plus fin)

Petit miroir Louis XVI Miroir10

http://www.antiquites-catalogue.com/blog/2014/03/11/le-miroir-regence-louis-xv-louis-xvi/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:51

Miroir dit de Beaucaire  Style Louis XVI mais plus récent...XIX début XX pour moi comme Traviata
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 9:11

Pour le style, il est Directoire pour moi, couronne de laurier, glands... le style Empire n'est pas loin Cool

Le miroir est une glace à l'argent, l'ensemble est première moitié XXème, la terre du fond est mélangée avec du talc (on disait terre pourrie) pour imiter la poussière.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 9:35

Tu dirais Empire Isma ?
 Moi d'époque Empire je connaissais ce style de cadre rectangulaire :

Petit miroir Louis XVI Cadre-empire-bois-dore
Source : www.cadre-tableau.com

Ou alors carrément les miroirs à fronton en acajou avec les bronzes :

Petit miroir Louis XVI 77997-1
Source : www.proantic.com

Quand je l'ai acheté, le broc (qui parlait beaucoup) m'a vanté son beau décor en stuc. Moi j'ai l'impression que l'on a peut-être mis une couche de stuc pour faire accrocher la dorure, mais que le décor est en bois sculpté. Ce n'est pas simplement une surface en bois avec des éléments en platre collés dessus.

Traviata tu confirmes ce que je pensais, mais j'ai toujours le même problème : Comment peut-on reconnaitre un miroir d'époque d'une copie plus tardive ?  silent
Car là malgré tout la glace est épaisse, on a des chevilles... Moi ce qui m'intrigue le plus c'est cette partie arrière sculptée d'un seul bloc ? (Pour faire bien on peut dire "monoxylée" m'a dit un jour un commissaire priseur  Cool ) J'ai un peu tendance à prendre ça pour un gage d'ancienneté, en me disant que fin XIXe ou début XXe on aurait plutôt fait un cadre avec des éléments fixés dessus ?  

Je ne connaissais pas ce terme "Beaucaire" Moki ! Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 9:48

AngelsBreiz a écrit:
Pour le style, il est Directoire pour moi, couronne de laurier, glands... le style Empire n'est pas loin Cool

Ah ben en voilà une affaire Angel ! Maintenant Directoire ! Laughing Le style Empire n'est pas loin c'est vrai, mais le style Louis XVI non plus Laughing

AngelsBreiz a écrit:
Le miroir est une glace à l'argent, l'ensemble est première moitié XXème, la terre du fond est mélangée avec du talc (on disait terre pourrie) pour imiter la poussière.

J'ai lu que l'argent avait remplacé le mercure, mais comment fais-tu pour le voir ?
Le fait que ce soit d'un seul bloc avec des chevilles sert pour imiter du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:05

Oui, c'est un travail de faussaire, j'ai travaillé chez l'un d'eux dans mon jeune temps, pour le miroir les tains au mercure vieillissent différemment, tu poses ton ongle sur la face et si tu vois l'épaisseur de la glace, c'est un tain à l'argent.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:07

steph study cheers
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:09

Entre le Louis XVI et l'Empire, il y a une période de Beaux Arts, le Directoire, trop courte pour répondre à la demande, il fallait donc (re)produire pirat

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5499
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:21

Encore un fil où on a appris beaucoup ! Merci Angel ! super
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:39

Largeot a écrit:
Encore un fil où on a appris beaucoup ! Merci Angel ! super

c'est bien vrai ça  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:55

Merci pour ces infos Angel ! Smile (Et fais gaffe à ne pas te faire dénoncer !! tongue )

Sinon, tu dis première moitié du XXe, mais autant vers 1900 je suis d'accord, autant vers la fin est-ce que l'on faisait encore beaucoup ce genre d'objet ? Dans les années 30-40 la mode devait plutôt être à l'Art Déco non ? Et encore après (années 40 jusque 1950) on avait peut-être d'autres priorités que de faire du "beau" mobilier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:07

Directoire ???

:M\'enfin:

Y'avait dejà des pommes de pin sous Louis XVI...
Et où sont le dépouillement des lignes, l'abandon de l'ornementation, les losanges, les palmettes, les détails qui annoncent l'Empire et tout ça ?  scratch
Jamais vu de meubles dits "Directoire" avec des petits "colliers de perles" sur le pourtour...

PS : Je ne le fais pas exprès, mais je ne suis souvent pas d'accord avec toi, Angel ( bisou ) sur les styles...c'est pas pour t'embêter hein...c'est juste que j'aimerais comprendre  flower


Dernière édition par Traviata le Lun 8 Sep 2014 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:08

Antoine a écrit:

 Sinon, tu dis première moitié du XXe, mais autant vers 1900 je suis d'accord, autant vers la fin est-ce que l'on faisait encore beaucoup ce genre d'objet ? Dans les années 30-40 la mode devait plutôt être à l'Art Déco non ? Et encore après (années 40 jusque 1950) on avait peut-être d'autres priorités que de faire du "beau" mobilier ?

Oui, donc plutôt 1920 pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:31

Bon, je viens de regarder vite fait...
C'est vrai que là, ils disent "Directoire" : http://www.guide-antiquaires.com/miroir-a-fronton-epoque-directoire-975-O

Et sur Proantic aussi, certains sont ressemblants...
Mais je ne suis pas d'accord avec eux non plus tongue
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 12:29

Vous laisse faire pour le Louis XVI/ Empire/ Directoire, m'en suis jamais sorti, et là ça ce complique encore plus!
Mais le dos de l'ornament me fait penser a un truc couler en resine ou " bois factice"...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 12:35

Traviata a écrit:
Directoire ???

Y'avait dejà des pommes de pin sous Louis XVI...
Et où sont le dépouillement des lignes, l'abandon de l'ornementation, les losanges, les palmettes, les détails qui annoncent l'Empire et tout ça ?  scratch
Jamais vu de meubles dits "Directoire" avec des petits "colliers de perles" sur le pourtour...

Pourtant, j'en ai vu pas mal sur des bronzes d'ameublement, de pendules... comme les raie de cœur. Ici, pas de perles, ce sont des billettes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billettes

Traviata a écrit:
Je ne le fais pas exprès, mais je ne suis souvent pas d'accord avec toi, Angel ( bisou ) sur les styles...c'est pas pour t'embêter hein...c'est juste que j'aimerais comprendre  flower

J'ai bien remarqué bisou
Peut être une question de cursus, j'ai appris l'ornementation par le biais du siège citadin français (dit parisien), m'a période de prédilection va de la deuxième moitié du XVIIème au premier quart qu XIXème... Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 13:08

kristiaan a écrit:
Vous laisse faire pour le Louis XVI/ Empire/ Directoire, m'en suis jamais sorti, et là ça ce complique encore plus!
Mais le dos de l'ornament me fait penser a un truc couler en resine ou " bois factice"...
Je ne pense pas tout de même, rien que pour le poids. En revanche j'ai un peu gratté derrière, il y a effectivement une couche de "patine" terreuse, mais en dessous il y a du stuc, et encore en dessous le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 13:30

la patine terreuse j'imagine que tu parles de "l'assiette"
une fois le bois enduit au blanc de Meudon, lissé, poncé etc... on couvre alors d'une sorte d'enduit qu'on appelle ainsi et qui reçoit la dorure à la feuille
il existe plusieurs tons allant de l'ocre au rouge en passant par le brun

on m'avait dit que lorsque le motif est en bois c'est forcément plutôt XVIIIe/XIXe parce qu'à partir de la fin du XIXe c'est du stuc
vrai ou légende faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 14:56

isma a écrit:
la patine terreuse j'imagine que tu parles de "l'assiette"
une fois le bois enduit au blanc de Meudon, lissé, poncé etc... on couvre alors d'une sorte d'enduit qu'on appelle ainsi et qui reçoit la dorure à la feuille
il existe plusieurs tons allant de l'ocre au rouge en passant par le brun

Oui et non, car là je parle uniquement pour la partie arrière du miroir, qui n'est pas dorée. Mais peut-être effectivement qu'il y a la même chose sur l'avant.

isma a écrit:
on m'avait dit que lorsque le motif est en bois c'est forcément plutôt XVIIIe/XIXe parce qu'à partir de la fin du XIXe c'est du stuc
vrai ou légende faut voir...

Je pense que tu as raison... Mais Angel a l'air de dire qu'ici, le but a vraiment été de faire un "faux", donc on a logiquement repris les mêmes techniques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 15:47

AngelsBreiz a écrit:
Ici, pas de perles, ce sont des billettes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billettes


Ah oui, billettes...c'est le mot que je cherchais...je ne retrouvais plus Embarassed
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:38

Le style est un peu batard... veut ressembler à un miroir fin XVIII mais vu la rétraction du panneau arrière c'est pas bien vioeux donc début XXème ça le fait voir plus tardif, la dorure trop impec et panneau arrière scié machine...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:00

Tu trouves que c'est batard Tarz ? J'ai trouvé pas mal de miroirs dans le même esprit...
Qu'est-ce que tu appelles rétractation du panneau arrière ?
Pour le fait que ce soir scié à la machine tu t'y connais mieux que moi, mais il me semblait que depuis Louis Philippe au moins c'était le cas ?

A l'aspect (je parle du petit décor comme les billettes, des parties vertes et de la dorure, pas des éléments du fronton) celui-là ressemble pas mal je trouve : http://www.expertissim.com/miroirs/miroir-en-bois-dore-de-style-louis-xvi-o12129916.html
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:27

J'entends L XVI > directoire...
et en le regardant je me demande si c'est pas un mix de style pas vraiment affirmé...
La rétractation! le bois ne reste pas éternellement au mesure qu'il était au départ.. il vieilli seche et perd de la dimension!
selon si il est carré, plat, rond ou autre... cette déformation dû à sa dessication et son age donne des indices de vieillesse!
Là manifestement le panneau arrière qui lui est plat et en plusieurs morceaux montre qu'il a pas subi un grand retrait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 6:27

Et tout compte fait en regardant mieux le sciage du panneau arrière, il est régulier mais du coup ce matin il me semble plus du tout mécanique...
mais bien manuel... (??)
pas simple d'un photo flou...
mais peu de retrait du panneau....
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 6:47

Pour donner cet effet, on des-avoyait une dent sur trois sur la lame de scie à ruban qu'on appelait "col de cygne", on penchait aussi la table pour les débits de charpente, la lame avançait de guingois c'était du beau fait main, mieux qu'un scieur de long... Dans les 80's les ateliers du fait pour tromper travaillaient encore. Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 6:55

Shocked tu nous en apprends de belles !!! merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 6:55

les traits de scie sont tout même pas parallèles sur la longueur de sciage??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 7:00

Sur la voie des scies à ruban y'a toujours une dent qui est plus sortie que les autres et c'est cette dent qui donne la régularité visible du sciage..
a chaque passage cette dent marque plus profondement, ceci étant ces traits reste parrallèles et perpendiculaire au chant du morceau de bois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit miroir Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Petit miroir Louis XVI   Petit miroir Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit miroir Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Provenance petit miroir
» Miroir d'époque Louis XIV ?
» Miroir d'époque Louis Philippe, stuck
» Petit miroir en cuivre
» Louis Dage or not ?????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: