Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chose qu'on déroule (en tibétain)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:13

....ou plus simplement thangka.

J'avais déjà fait il y a quelques décennies des recherches et le personnage central est Mahākāla mais tellement de personnages mythologiques dedans! Shocked
Comment savoir la période pour ceux ci. Est-ce d'ailleurs possible car cet art suit des règles bien précises dans la juxtaposition des motifs. Y a t'il un truc à savoir dans les motifs ? Ceux-ci ne sont pas népalais mais tibétains. Il y en a deux dont un encadré (anti champignons etc....en espérant que l'arrière n'ait pas été collé par l'encadreur ayant été plus vite que moi car l'arrière d'un thangka a autant d'importance que le devant)

J'ai essayé de prendre des tophes mais pas évident..Le miracle de la photo est qu'on peut éclaircir car en vrai ils sont beaucoup plus sombres et sales surtout à cause des lampes à beurre. Sur la dernière tophe prise avec flash; la marque blanche (blanc du au flash) est un résidus de colle qui est resté sur le tissus après avoir retiré ce qui était un morceau de scotch de rouleau pour déménagement



Chose qu'on déroule (en tibétain) Mahiki10

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-001311

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-003710

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-003712

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-000714

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-000811

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-000914

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-001012


Dernière édition par Moki le Sam 30 Aoû 2014 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:20

Cool, on va reparler de tanga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:23

C'est dommage qu'il n'y ait pas dans la conception du site une case qui permet de faire des recherches en tapant un nom. On est obligé de se farcir toutes les pages une par une .... drunken

Vais me faire tuer ici.....vais me faire "saké" pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:26

Une Tanka...
Tibet ou Népal??
Y'a un max de tibétain au Népal depuis l'invasion chinoise...
Pour moi pas une antiquité réelle...
le dos visible est faussement et maladroitement vieilli à mon sens...
De toute façon ils en font commerce depuis des lustres...
Ce qui n'enlève rien à la beauté des peintures et le grand nombre de variétés que l'on peut trouver...
Question divinité et destination, j'en sais pas grand chose....
Un pote en avait ramené du Népal un lot sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:31

Non c'est bien vieux dans la masse (ligthroom est génial pour éclaicir un max) et des manques dans le tissus mais comme tu le dis Népal où Tibet pas bien important (ceux là viennent du Tibet avec d'autres trucs de là bas,un chinois qui s'est servi  ouin )....Voulais savoir si il y avait un truc à savoir dans les motifs qui permet une ébauche de direction? Very Happy

En général plus c'est récent, mais en général hein, moins il y a de détails...est ce que cela vaut aussi pour les thangka?

Pour le dos...il traînait à l'envers sur une table avec des babioles dessus dans un hangar mais je te rejoins, pas vieux mais pas XXI Very Happy


Dernière édition par Moki le Ven 29 Aoû 2014 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:36

J'en ai une petite 48 cm x 37 cm
elle fait ancienne mais à mon sens ne l'est pas (ramené par mon pote, je lui en avait acheté un lot)
Et elle a une chiée de détail (pas facile à prendre en photo d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:41

Essaie Tarz j'aimerais bien la voir. Pour cela il faut, après un post traitement pour éclaircir un max la photo, jouer avec les contrastes.
Sur les photos postées il y en a deux dont une que j'ai fait encadrer que je soupçonne d'être plus ancienne que l'autre ( mais qu'entendre par ancien? pas évident )


Dernière édition par Moki le Ven 29 Aoû 2014 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:44

Chose qu'on déroule (en tibétain) Tanka10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:45

et l'arrière....c'est important l'arrière....y a t-il un mantra?
Tarz je n'arrive pas à faire de gros plans de ta tophe pour voir de plus près Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:47

Non rien!
fortement jauni par un vernis (?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:01

Tu savais que les plus anciens tangkas sont népalais! en fait c'est un art qui vient du Népal XI s après JC Wink

ferai des recherches plus tard ...je dois mich

mais intéressante ta photo sauf que je ne peux faire de gros plans et j'aimerais voir quand même voir le dos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:10

Chose qu'on déroule (en tibétain) Img_4433
Chose qu'on déroule (en tibétain) Img_4434
Chose qu'on déroule (en tibétain) Img_4435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:55

Suis ennuyée Tarz car je n'arrive vraiment pas à faire de gros plans sur tes photos et sur mon ordi l'aspect est "papier glacé" idem pour le derrière qui fait "papier qu'on a maquillé pour faire tissus" or je sais bien qu'on ne te la fait pas à toi et que c'est bien du tissus....des macros seraient chouettes! Very Happy

Tous les tangkas ne sont pas consacrés. Les miens l'ont visiblement été au cours d' une cérémonie et le mantra bien aligné à l'arrière du personnage central ( un plus à savoir)et non pas n'importe où ni n'importe comment. Le tissus doit être épais car il est d'abord enduit de chaux avec d'être huilé. De même les couleurs ne doivent pas s'altérer dans le temps si faites à partir de peintures minérales et végétales....

Bon je dis cela brièvement et je reviendrai pour plus de détails....je dois vraiment y aller bye bye


Dernière édition par Moki le Ven 29 Aoû 2014 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:56

La mienne après recherche semble être "la vie de Boudha"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:57

fais moi des gros plans de l'élément central et des quatre coins....et d'un bout du fond. Je reviendrai sur l'ordi ce soir bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 12:27

J'ai fait au mieux en fonction du matos mais servimg merde!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:07

Un saut ici mais rien à faire pour Servimg et tes tophes Evil or Very Mad

ça aussi c'est dit comme "thangka"et récents en fait il y en a plusieurs sortes, ceux là m'ont été offerts  Wink

Chose qu'on déroule (en tibétain) P-000715  Chose qu'on déroule (en tibétain) P-000915

merdoie sec Servimg ! Evil or Very Mad


Dernière édition par Moki le Ven 29 Aoû 2014 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:14

J'en ai eu dans ce lot des verticales représentant l'anatomie et les niveaux de conscience (neuve de neuve)... vendues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:17

Oui et à mon avis cela se vend bien car on peut facilement trouver un endroit pour les accrocher alors que les thangka qu'on déroule il peut y en avoir de très grands, c'est assez lourd et cela te prend un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:23

Se vend bien? pas vraiment vraiment...
Celle montrée se vendrai à coup sur car elle a une patine qui joue bien et beaucoup de détails...
Mais...
J'ai acheté ce lot pour que mon pote se fasse un peu de monnaie à son retour (revient souvent à sec)
et aussi pour garder celle ci en me remboursant avec les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:24

cependant
http://www.toit-du-monde.com/thangka-tangka-peinture-bouddhiste/1195-vie-de-bouddha-tanka-tangka.html#.VABKDMX9GSo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:29

Faut voir en vrai. Beaucoup de peintures industrielles maintenant....
28x37 c'est un petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:33

ça fait plus d'une quinzaine d'année que j'ai ça chez moi et à l'état de rouleau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:34

Une question; tu dis que le tien est jauni....c'est quand même bizarre de l'avoir verni!...pour lui donner un aspect vieilli à ton avis?  C'est pour cela qu'il brille sur mon écran comme du papier.
Et le verni aurait du craquer au bout de 10 ans en rouleau lorsque tu l'as déroulé Shocked

Tu as eu raison de garder le tien. Le seul truc qui m'a interpellé dans ce que je peux voir se trouve dans les coins => deux roues, et là vois mal le motif mais en un seul exemplaire. Cela crée un déséquilibre et comme tout est super codifié dans les thangka....mais peut-être moins pour ceux non consacrés... scratch

et qu'est ce que c'est que ce truc qui a été appliqué dessus? Shocked


Dernière édition par Moki le Ven 29 Aoû 2014 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:39

vernis ou ciré mais je pense plutot à un vernis....
craqué, tout dépend le vernis et surtout son épaisseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:53

En tous les cas il y a un sacré travail dessus... Shocked

A savoir pour les thangkas lorsqu'elles sont consacrées, elles sont considérées vivantes et utilisables pour les pratiquants du Vajrayana. Les autres sont considérées comme mortes. De simples objets. Donc à la limite on s'en moque de ce que j'ai pu dire auparavant. Ta tangka en tout cas est vraiment belle, il y a du travail dessus bien plus que sur l'autre vendue...c'est juste ce bête verni qui jauni tout qui est rageant....


Dernière édition par Moki le Ven 29 Aoû 2014 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:54

J'ai pas compter mais y'a des centaines de mini boudha
enfin plus de 100 du moins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:05

Shocked  Un truc à se bousiller la vue...j'imagine les heures passées dessus!

où alors... As tu vérifié si ce n'était pas une impression sur tissus car c'est aussi une sorte de thangka (toujours à cause de ce verni)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:27

Hé Mok! si c'était imprimé j'en parlerai pas..... Very Happy
et même si beaucoup de détails c'est pas d'une extreme finesse!
Il m'a assez plû pour le garder et jeter mon dévolu dessus!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 15:24

Peut être Guhyasamaja Akshobhyavajra

http://en.wikipedia.org/wiki/Thangka
Chose qu'on déroule (en tibétain) Thanka10

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chose qu'on déroule (en tibétain) Empty
MessageSujet: Re: Chose qu'on déroule (en tibétain)   Chose qu'on déroule (en tibétain) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chose qu'on déroule (en tibétain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: