Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Assiettes Berbères en Terre Cuite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CAROFON
MEMBRE
CAROFON


Messages : 1783
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 20:43

Bonsoir à tous  flower   Very Happy ,
J'ai trouvé ça chez les frères cet aprem( une grande, deux moyennes, deux petites ) … Mais je ne sais pas trop à quoi servent elles  scratch .. décoratives pour certaines? Puisque nous pouvons les accrocher semble t'il( 3/5).. Mais pas de traces au ' cul ' sauf des marques noires..Ancien, récent, provenance ? …Peut être que ça parlera à quelqu'un ? sinon, pas grave.. MERCI à tous   flower  
Assiettes Berbères en Terre Cuite P1180810

Assiettes Berbères en Terre Cuite P1180811

Assiettes Berbères en Terre Cuite P1180812


Dernière édition par CAROFON le Mer 15 Oct 2014 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 22:07

Je pense que ces assiette/plat qui sont apparemment modelées sont surement africaines, très probablement berbère.

Je dis assiette/plat parce que l'assiette individuelle n'était pas d'usage et donc à notre sens d'européen ce ne sont que des plats dans lesquels chacun pioche.
L'habitation berbère même pour les sédentaires ne possédant quasiment pas de mobilier, la vaisselle s'accroche au mur, raison de présence du bossage percé qui permet de poser un lien d'accrochage.

Cette disposition d'accrochage se retrouve également dans de l'ancienne poterie domestique espagnole.

La petite "assiette" par exemple contiendra de l'huile d'olive dans laquelle chacun trempera son pain en début de repas en attendant le plat principal et unique.

Évidemment pour tirer profit du tourisme on adapte un peu sa vaisselle traditionnelle pour plaire, en réalisant des tailles non habituelles des séries ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 5:51

super  très intéressant, Labricole !! merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CAROFON
MEMBRE
CAROFON


Messages : 1783
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 6:12

Oh que oui ! Merci beaucoup Labricole  flower  ! Hyper agréable de te lire !! J'étais loin de m'imaginer cela !! Merciiiiii  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 8:44

sympa ces assiettes Caro  flower 
bravo labricole, bel exposé  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 9:00

Assiettes Berbères en Terre Cuite 2Q==


et voilà quelques années plus tard sur la place de l'ours , Labricole qui remet ça  lol! 

Assiettes Berbères en Terre Cuite Z

 lol! 

Revenir en haut Aller en bas
CAROFON
MEMBRE
CAROFON


Messages : 1783
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 20:10

geek fou Faut il que je 'rééditâte ' mon titre avant que quelqu'un me le 'suppute ' ?  lol! 
Dites moi, je suis toute ' ouïe '...
Revenir en haut Aller en bas
CAROFON
MEMBRE
CAROFON


Messages : 1783
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53

Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 20:13

Merci aà la personne qui l'a déplacé dans la bonne rubrique... flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiettes Berbères en Terre Cuite Empty
MessageSujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite   Assiettes Berbères en Terre Cuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiettes Berbères en Terre Cuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: