Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 agnus dei de Saint François de Sales

Aller en bas 
+6
Traviata
MIMICH
nucingen
AngelsBreiz
agemo
picazo
10 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:15

Hello les ours Wink,

Voici un agnus dei de Saint François de Sales.
Est ce que cette relique est foutue?
Aussi, au centre il y a de la cire, on peut apercevoir l'agneau mais en bas il y a un tout petit losange.
Je ne sais pas ce que cela peut être.
Aussi, je cherche un agnus dei du même genre.

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance Wink

https://lh5.googleusercontent.com/-TrinT1rCEJA/U-M_TK8eu-I/AAAAAAAACCM/9oE2I-9U0i0/w473-h709-no/IMG_3080.jpg

PS : j'ai un problème avec l'hébergeur d'image alors j'ai créer un lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:18

Je n'ai pas ce problème, alors …. Very Happy 

agnus dei de Saint François de Sales Img_3010

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:19

agemo a écrit:
Je n'ai pas ce problème, alors …. Very Happy 

agnus dei de Saint François de Sales Img_3010

Merci Agemo Wink
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:21

picazo a écrit:
Hello les ours Wink,

Aussi, au centre il y a de la cire, on peut apercevoir l'agneau mais en bas il y a un tout petit losange.
Je ne sais pas ce que cela peut être.

C'est un bout de Saint  Very Happy 
Une Sainte relique de Saint François de Sales.  Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:30

AngelsBreiz a écrit:
picazo a écrit:
Hello les ours Wink,

Aussi, au centre il y a de la cire, on peut apercevoir l'agneau mais en bas il y a un tout petit losange.
Je ne sais pas ce que cela peut être.

C'est un bout de Saint  Very Happy 
Une Sainte relique de Saint François de Sales.  Cool

Bonjour Angel, Wink
Le bout de Saint est de couleur marron.
Cela peut être de la chaire?
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41403
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:31

une chaire d'église alors!!!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:31

Bonjour Picazo,
je ne comprends rien à ton fil !

que lui reproches-tu à cet agnus-dei ?

la cire ? ...mais ils sont presque toujours en cire.
...ce "petit losange" ? où ? on ne voit rien.

il est "dans son jus", cela ne te convient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:40

nucingen a écrit:
Bonjour Picazo,
je ne comprends rien à ton fil !

que lui reproches-tu à cet agnus-dei ?

la cire ? ...mais ils sont presque toujours en cire.
...ce "petit losange" ? où ? on ne voit rien.

il est "dans son jus", cela ne te convient pas ?

Bonjour Nuci, Wink
Le truc c'est que j'ai offert cet agnus dei à quelqu'un, un collectionneur d'objets divers et variés et il trouvait que la cire était mangé par les mites.
Est ce possible?
Sinon pour ma part, c'est un agnus dei qui est la représentation même du pouvoir divin.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:47

et elles seraient entrées comment les mites ?
le dos a été ouvert ?

tu devrais faire lire à ton ami l'article suivant :

http://francoisdesales.wordpress.com/2013/04/22/la-rocambolesque-aventure-des-reliques-de-st-francois-de-sales-pendant-la-revolution-francaise/

ton agnus-dei (ou maintenant le sien...) a peut-être eu la même aventure rocambolesque que les reliques de Saint François de Sales.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 11:48

Ecce Agnus Dei, voici l'agneau de Dieu, souvent utilisé pour les consécrations, comme le dit Nuci, les cires sont très souvent en état imparfait...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:22

Merci à tous pour toutes vos informations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:43

picazo a écrit:


Bonjour Angel, Wink
Le bout de Saint est de couleur marron.
Cela peut être de la chaire?

Si rien n'est précisé la relique serait de 3ème classe: tissus ayant touché  une relique de 1ère ou 2ème classe.

1ère classe: restes humains, parties du corps du saint ou de la sainte... ex-ossibus(os), ex-capilis(cheveux), ex corporis(corps)...
2ème classe: des objets ayant appartenu au saint(e) ou ayant été en contact avec celui ci, parquet d'une cellule, le chapelet du saint ou un missel, drap du lit, couverture, tombe, vêtement, etc. Ex-indumentis(habit du saint), ex-tunica(tunique)...
Mais il y a d'autres principes de classification:
Première classe: objets directement associés à la vie terrestre du Christ (Mangeoire, Croix) ou bien de restes physiques d'un saint.
Seconde classe: objets dont un saint a fait usage (chemise, gant, crucifix, etc.).
La troisième classe restant les objets qui ont été en contact avec des reliques des deux premières classes.[/quote]

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:48

AngelsBreiz a écrit:
picazo a écrit:


Bonjour Angel, Wink
Le bout de Saint est de couleur marron.
Cela peut être de la chaire?

Si rien n'est précisé la relique serait de 3ème classe: tissus ayant touché  une relique de 1ère ou 2ème classe.

1ère classe: restes humains, parties du corps du saint ou de la sainte... ex-ossibus(os), ex-capilis(cheveux), ex corporis(corps)...
2ème classe: des objets ayant appartenu au saint(e) ou ayant été en contact avec celui ci, parquet d'une cellule, le chapelet du saint ou un missel, drap du lit, couverture, tombe, vêtement, etc. Ex-indumentis(habit du saint), ex-tunica(tunique)...
Mais il y a d'autres principes de classification:
Première classe: objets directement associés à la vie terrestre du Christ (Mangeoire, Croix) ou bien de restes physiques d'un saint.
Seconde classe: objets dont un saint a fait usage (chemise, gant, crucifix, etc.).
La troisième classe restant les objets qui ont été en contact avec des reliques des deux premières classes.
[/quote]

C'est très intéressant tes explications sur les classes. Mais j'ai du mal à comprendre la troisième classe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:17

Ben, tu essuies une relique avec une étoffe, tu coupes le chiffon en petits morceaux et tu fais tout plein de reliques  Very Happy 

Ça c'est du commerce  cheers 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:22

Salut Picazo,

Comme Nuci, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le losange que tu vois. Je ne vois rien non plus  scratch 
Il est où exactement ce losange ? En quelle matière ? Laiton ? Miroir ? De quelle taille ?

Pour ton objet, je ne sais pas trop...mais dans les globes de mariées par exemple, on trouve souvent des petits losanges en laiton ou en miroir. Il y a toute une symbolique religieuse autour du losange (dont les interprétations varient parfois).
Je trouve cela bien intéressant, alors peut-être que des photos de détails ou de meilleure qualité nous aideraient à en savoir encore plus  Smile 
A vrai dire, je ne distingue même pas l'agneau sur ta photo  Wink
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:29

Traviata a écrit:
Salut Picazo,

Comme Nuci, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le losange que tu vois. Je ne vois rien non plus  scratch 
Il est où exactement ce losange ? En quelle matière ? Laiton ? Miroir ? De quelle taille ?

Pour ton objet, je ne sais pas trop...mais dans les globes de mariées par exemple, on trouve souvent des petits losanges en laiton ou en miroir. Il y a toute une symbolique religieuse autour du losange (dont les interprétations varient parfois).
Je trouve cela bien intéressant, alors peut-être que des photos de détails ou de meilleure qualité nous aideraient à en savoir encore plus  Smile 
A vrai dire, je ne distingue même pas l'agneau sur ta photo  Wink

Là tout de suite je ne peux rien faire.
Je n'ai pas mon appareil macro.
Quand je l'aurait en main je fais la photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 23:00

Pour en savoir plus sur les Agnus Dei :

agnus dei de Saint François de Sales Captur27 http://www.liberius.net/articles/Les_Agnus_Dei.pdf

Je pense que le losange est au bout de la flèche, généralement c'est un bout de papier doré sur lequel est collé la relique.
On trouve souvent comme relique le grain de sable provenant du chemin qu'empruntait le saint en question, donc qu'il avait du toucher en marchant dessus !!!

agnus dei de Saint François de Sales Screen10


Pour voir d'autres reliques : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2013/03/objets-religieux-reliquaire-crucifix.html
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 23:19

ce genre de poil de cul pour bouffeur de fion de saints c'est vraiment a pleurer ...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 23:33

mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 8:18

nours a écrit:
ce genre de poil de cul pour bouffeur de fion de saints c'est vraiment a pleurer ...  Rolling Eyes 

Je sais que pour les athées cela n'a aucun sens pour eux et je respecte l'idée Wink
Pour ma part, je pense que je vais peut être collectionner ce type d'objets.
Il y en a de très beaux.
Au boncoin, il y en a un qui vends celui-ci 650 euros. Wink

agnus dei de Saint François de Sales <a href=agnus dei de Saint François de Sales Agnus_10" />
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 8:20

LABRICOLE a écrit:
Pour en savoir plus sur les Agnus Dei :

agnus dei de Saint François de Sales Captur27 http://www.liberius.net/articles/Les_Agnus_Dei.pdf

Je pense que le losange est au bout de la flèche, généralement c'est un bout de papier doré sur lequel est collé la relique.
On trouve souvent comme relique le grain de sable provenant du chemin qu'empruntait le saint en question, donc qu'il avait du toucher en marchant dessus !!!

agnus dei de Saint François de Sales Screen10


Pour voir d'autres reliques : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2013/03/objets-religieux-reliquaire-crucifix.html

Merci Labricole cela peut m'aider dans ma future collection. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 8:41

Labricole, je suis vraiment fan de ton site ! Il est passionnant !
Je ne te l'avais jamais dit, alors voilà :  steph steph steph 

En plus, c'est plein d'humour : "Ces reliques étaient le plus souvent une partie du corps, c'est ainsi que l'on peut aujourd'hui constater que certains d'entre eux étaient vraiment différents du commun des mortels a la vue des quantités d'ossements que leur squelette a pu produire!"

 lol! 


Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41403
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 8:48

attends, je prépare mon phagllus... Very Happy 

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agnus dei de Saint François de Sales Empty
MessageSujet: Re: agnus dei de Saint François de Sales   agnus dei de Saint François de Sales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agnus dei de Saint François de Sales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint François d'Assise
» RELIQUAIRE AGNUS DEI.
» petit reliquaire agnus dei
» Nettoyage de céramiques très sales
» Robert SALÉS Salon des indépendants 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS RELIGIEUX-
Sauter vers: