Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Boîte à jeux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Boîte à jeux Empty
MessageSujet: Boîte à jeux   Boîte à jeux Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 23:49

D'Asie, oui - mais de quel pays? - de quelle époque?
Pour quel(s) jeu(x)?

25 à 30 cm environ de diamètre.
Bois & inclusions de nacre gravée.

Une idée de la valeur?
L'objet n'est pas à moi & je n'ai pas d'autres photos...

Merci! cheers

Boîte à jeux Dsc02915
Boîte à jeux Dsc02918
Boîte à jeux Dsc02919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à jeux Empty
MessageSujet: c   Boîte à jeux Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 8:56

Sterna ta boite peut venir du Vietnam (Indochine) ou de Chine. Hélas je ne connais que la boite qu'on offrait aux jeunes mariés ......ancienne c'est certain Very Happy . Je ne te parle uniquement que de la boite vide de tout avec seulement un compartiment amovible dedans (j'en possède une en très mauvais état car n'ayant pas supporté les déménagements). Elles coutent chères actuellement en Asie si on veut s'en procurer une ...donc le prix pour l'Europe Rolling Eyes
Les jetons sont en nacre (bon ça tu le savais rabbit )...vais study car j'ai déjà vu cela ....y a t-il y un compartiment dedans comme pour les grandes ?


Bon dernières info:prise au british muséum

C'est une boite à jeux (on ne s'en serait pas douté)
Artiste : Anonyme


Date : XIXème siècle

Matériaux : _Or, Nacre (dans ton cas nacre seulement mais identique à celles du british muséum)
Dynastie Qing



Boîte à jeux Sterna12

Est-ce les mêmes?


Ils disent boite à jeux...cela me fait penser à quelque chose....il y a une coutume qui vient du fond des temps et qui est toujours d'actualité. Lorsque de jeunes chinois se marient il est de coutume que le marié "achète" sa promise...bien entendu c'est un simulacre. La jeune mariée est retenu chez ses parents qui négocient son "prix" avec le promis dans la joie et la bonne humeur. Tout est factice bien entendu.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Boîte à jeux Empty
MessageSujet: Re: Boîte à jeux   Boîte à jeux Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 10:08

les jetons (gaming counters) ont été massivement exportés de Chine au XIXème
les plus recherchés sont ceux du XVIIIème ou avant, ceux à armoiries, décor très fin, etc.

les prix vont de £ 2 par jeton à click! et click!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à jeux Empty
MessageSujet: Re: Boîte à jeux   Boîte à jeux Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 10:24

click aussi ici...

pour la boite...une idée de prix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à jeux Empty
MessageSujet: Re: Boîte à jeux   Boîte à jeux Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 12:12

Boîte à jeux Dsc02920

... c'est malin, j'avais oublié que j'avais cette photo de l'intérieur...
Tous les morceaux sont présents, mais à restaurer.

Merci à Mokminx bisou

D'après le propriétaire de la boîte: il y avait quelques jetons en nacre à l'intérieur & il en a ajouté d'autres au fur & à mesure des trouvailles.

Cependant, avec tout ce que vous m'avez trouvé sur ce genre d'objet & d'usage, je pencherais plus pour une "Boîte de mariage" chinoise XIXème que pour une boîte à jeux...

Merci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à jeux Empty
MessageSujet: Re: Boîte à jeux   Boîte à jeux Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 14:07

Shocked c'est bien la première fois que je vois le compartiment intérieur en "morceaux" en général c'est le dessus du couvercle qui...se soulève et gondole sous nos climats (cela dépend de l'age de la boite en question) ou alors des manques de nacre par ci par là! Il n'a pas de chance ton ami. Ces boites sont tellement solides que je me sers de la mienne comme socle pour un énorme bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte à jeux Empty
MessageSujet: Re: Boîte à jeux   Boîte à jeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte à jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: