Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 coupe a champagne cristal gravé

Aller en bas 
+3
Anne Tique
Marche
cayoune07
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cayoune07
MEMBRE
cayoune07


Messages : 75
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 61
Localisation : cornas

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 23:39

bonsoir à tous qui pourrait me donner un coup de pouce pour identifier ces coupes à champagne en cristal gravés chinés il y a peu  Question 
coupe a champagne cristal gravé Dscn3010
coupe a champagne cristal gravé Dscn3010
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/24/73/dscn3010.jpg
coupe a champagne cristal gravé Dscn3011
coupe a champagne cristal gravé Dscn3011
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/24/73/dscn3011.jpg
coupe a champagne cristal gravé Dscn3012
coupe a champagne cristal gravé Dscn3012
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/24/73/dscn3012.jpg
merci de votre aide cordialement gilles cayoune07


Dernière édition par cayoune07 le Mer 10 Jan 2018 - 15:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 9:05

Coupes guillochées, sans doute au tour électrique, début XXème.
Baccarat, St Louis, Vallérysthal, Meisenthal ? Voir les catalogues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 9:17

Marche a écrit:
Coupes guillochées, sans doute au tour électrique, début XXème.
Besoin d'explications là...
On m'a dit y'a longtemps que ce genre de gravure s'appelait gravure au plomb...
qu'un fil de plomb était posé à la surface des verres et que après passage au four, le plomb disparu par la chaleur laissait ce genre de gravures...
Ici tu relèves une autre technique inconnue pour moi...  scratch 
Si tu as plus d'infos, ça m'interesse...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 9:28

ce genre de gravure d'après cet article http://www.rdvartsculinaires.com/le-cristal-un-artisanat-a-letat-pur/
se ferait actuellement au laser...
Ces gravures apparaissent au XIXème... le laser n'existant pas et l'electrécité étant à peine à ses prémices...
 scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 10:16

Le sujet n'a pas déjà été traité ici ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 10:30

Marche a écrit:
Le sujet n'a pas déjà été traité ici ?  Rolling Eyes 
A vrai dire j'en sais rien, d'ou ma question...
Etant donné que je colporte peut être une info erronée, je cherche à savoir...
Rien de plus... et pas plus important que ça...
Au cas ou quelqu'un ici en saurait plus...
J'aime savoir comment les choses se font....
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:14

Le gravure au plomb je ne connais pas.... ouin 

Comme Marche, je pense aussi une maison français, voici quelques examples de guillochage pour Meisenthal apd planche 101

http://www.glas-musterbuch.de/Meisenthal-1927.110.0.html
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 12:50

Cette idée de plomb, je ne l'ai rencontré que sur la place, je suis resté perplexe pour plusieurs raisons, la première est le coût de revient qui doit être considérable pour de la verrerie industrielle même avec un procédé X de sérigraphie...
Le moule doit contenir la gravure aux vues des nombreux modèles, ce qui m'a fait penser à la Verrerie Cristallerie d'Arques, qui ne met plus de plomb dans son cristal et qui édite de nos jours ce modèle...

coupe a champagne cristal gravé Dampie10

Et qui étiquetait de façon mensongère  scratch 

coupe a champagne cristal gravé A-l-an10

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 13:01

tarz a écrit:

On m'a dit y'a longtemps que ce genre de gravure s'appelait gravure au plomb...
qu'un fil de plomb était posé à la surface des verres et que après passage au four, le plomb disparu par la chaleur laissait ce genre de gravures...

 Question Question 

...et tu l'as cru ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 13:03

industriel et peu couteux c'est clair!
moulé?? sans plan de joint? à suivre...
car vu un paquet nombre de modèle guillochés différents sur verre soufflé...  scratch 
Quel intrique?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 13:08

nucingen a écrit:
tarz a écrit:

On m'a dit y'a longtemps que ce genre de gravure s'appelait gravure au plomb...
qu'un fil de plomb était posé à la surface des verres et que après passage au four, le plomb disparu par la chaleur laissait ce genre de gravures...

 Question Question 

...et tu l'as cru ?  scratch 

Heu?? as tu bien regardé ce genre de verre pour ne pas toi même te poser la question??
gravure non mécanique brillante sans raccord. donc pas à la roue ou la meule, pas à la pointe, pas à l'acide, pas au sable, semble difficile à l'épargne...
Reste moulé mais ça me parait intrigant ou "autre"
et c'est là que je m'interroge...
si tu as de news? toujours bon à prendre!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:49

Cayoune, est ce que les verres sont 10 cm en hauteur svp?
Revenir en haut Aller en bas
cayoune07
MEMBRE
cayoune07


Messages : 75
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 61
Localisation : cornas

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 5:43

Anne Tique a écrit:
Cayoune, est ce que les verres sont 10 cm en hauteur svp?
bonjour
ci dessous le détail des coupes à noter que 9.6 cm est une hauteur moyenne chaque verre étant différent en taille et en poids
pour rappel les coupes sont en cristal souffllé quelques bulles trace du pontil sous la base "poncée" désolé je ne connais pas le terma exact etc...
POIDS 112 A 120 GR/Hr 9.6 CM/DIAMETRE PIED 6.6 CM ET BUVANT 8.5 CM

buvant gravé filets et godrons Jambe droite un bouton
bonne journée cordialement gilles cayoune07
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 9:41

J'ai trouvée la même modèle de verre mais il fait 4 mm de plus en hauteur.... pas facile car plusieurs maisons ont fait des verres pareils, même Choisy-le-Roi..... study

coupe a champagne cristal gravé Images14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:05

AngelsBreiz a écrit:
Cette idée de plomb, je ne l'ai rencontré que sur la place, je suis resté perplexe pour plusieurs raisons, la première est le coût de revient qui doit être considérable pour de la verrerie industrielle même avec un procédé X de sérigraphie...
Le moule doit contenir la gravure aux vues des nombreux modèles,

Sur ce lien: http://webmuseo.com/ws/musee-verre/app/collection/record/77
il parle de gravure à l'acide...
verre à vin monté sur pied haut circulaire ; jambe et pied rapportés en cristal incolore (travail à chaud) ; corps en cristal vert clair décoré d'une frise gravée à l'acide (guillochage) ; frise grecque avec filets, interrompue 5 fois par des cercles comportant un décor de palmette au centre ; cercle souligné par un rameau et une petite croix centrale
Voilà!  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:25

steph steph

Donc le brillant serait obtenu par un passage sous le chalumeau...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:34

Selon dillution de l'acide on peut avoir brillant...
ce qui me chagrine dans cette version
c'est le léger relief des bords qu'ont ces gravures???
Maintenant c'est la technique d'épargne que je cherche car elle est chiadée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:36

Marche a écrit:
Le sujet n'a pas déjà été traité ici ?  Rolling Eyes 
On essaye de le traiter...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 12:12

Sans doute une épargne appliquée en sérigraphie sur la surface du verre, comme pour le dépolissage et qui se retire par rinçage...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 12:20

La gravure à l’acide consiste à étaler sur le verre de l'acide fluorhydrique. Le décor est créé par la morsure de l’acide tandis que les parties dites “en réserve”, préalablement enduites au pinceau avec un vernis protecteur au bitume ou protégé d'un pochoir spécifique, échappent à la corrosion et demeurent transparentes

http://www.gravr.fr/techniques_066.htm

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:29

Gros plan d'une gravure à l'acide de chez Baccarat, on est pas sorti de l'auberge  Very Happy 

http://www.cristal-de-france.fr/public/article.php?id1=1&id2=1&id3=44&idart=1087

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 10:35

Je ne comprends pas bien scratch car ces motifs semblent être en relief et à mon avis sans réserves comme une gravure !  Suspect 

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 11:41

Le guillochage est une technique de gravure.
On trouve dans l'histoire de Portieux
"Depuis 1870, les choses sont bien changées. La verrerie de Portieux est devenue la propriété de « la Société anonyme des verreries réunies de Vallerysthal et Portieux ». Le capital social est de 2 millions 110 000 F. Elle est régie par un conseil d’administration composé de 5 membres et un conseil de surveillance de trois membres. Dans chaque établissement, il y a un directeur, un sous-directeur, et de nombreux employés, 40 environ, pour Portieux.
La société fabrique ce qu’on appelle en termes techniques la gobeleterie en verre fin, en verre sonore et en cristal, c’est-à-dire, les services de table et tous les articles pouvant servir dans les ménages ou ailleurs. Ces articles sont soufflés ou moulés. Les pièces soufflées sont unies ou taillées. Les unes et les autres sont gravées à la roue ou à l’acide, décorées à chaud ou à froid ; d’autres enfin sont guillochées."
et un exemple de motifs extrait du catalogue de Meisenthal de 1927 (extrait du site Pressglass)

coupe a champagne cristal gravé 057_me10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor


Messages : 1054
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 26
Localisation : La Rochelle

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 12:24

Bonjour, bonjour Marche  bye bye 

dans le catalogue original de 1899 de chez Legras à Saint-Denis:
Ce genre de pièce est appelée "service de table gravure chimique et guillochés", mais la légende est un peu floue: à coté des service il est parfois mentionné "guilloché", "gravure guilloché", "gravure"...

 scratch  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 12:35

bye bye Velo,

Oui va falloir éclaircir tout ça: guillochage = gravure ou acide ou les deux  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 12:39

Oui éclaicir cette technique de gravure serait très interessant en effet...


On dit gravure à l'acide...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 18:00

Des machines à guillocher le verre et quelques modèles...

http://www.glas-musterbuch.de/Kutzscher-Guilloche-1925.324.0.html

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
cayoune07
MEMBRE
cayoune07


Messages : 75
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 61
Localisation : cornas

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 20:38

Marche a écrit:
Le guillochage est une technique de gravure.
On trouve dans l'histoire de Portieux
"Depuis 1870, les choses sont bien changées. La verrerie de Portieux est devenue la propriété de « la Société anonyme des verreries réunies de Vallerysthal et Portieux ». Le capital social est de 2 millions 110 000 F. Elle est régie par un conseil d’administration composé de 5 membres et un conseil de surveillance de trois membres. Dans chaque établissement, il y a un directeur, un sous-directeur, et de nombreux employés, 40 environ, pour Portieux.
La société fabrique ce qu’on appelle en termes techniques la gobeleterie en verre fin, en verre sonore et en cristal, c’est-à-dire, les services de table et tous les articles pouvant servir dans les ménages ou ailleurs. Ces articles sont soufflés ou moulés. Les pièces soufflées sont unies ou taillées. Les unes et les autres sont gravées à la roue ou à l’acide, décorées à chaud ou à froid ; d’autres enfin sont guillochées."
et un exemple de motifs extrait du catalogue de Meisenthal de 1927 (extrait du site Pressglass)

coupe a champagne cristal gravé 057_me10
bonsoir
je vous remercie pour tous ces élèments ,j'avais bien entendu consulter mes catalogues préalablement le Meisenthal entre autre le motif des coupes n'y figure malheureusement pas ,je comprend aussi qu'il s'agit d'un exemple pour la communauté ,pour éclairer votre lanterne au sujet de ces verres il est commun que la taille des verres ne soient pas identiques pour un même modèle d'une série à une autre j'en ai déjà eu plusieurs exemples,et même pour la série dont on parle les cinq coupes n'ont pas toutes la même hauteur ,je ne peux les mesurer pour l'instant je vous les donnerai plus tard (je fais réfèrence à un commentaire où il est fait mention de Choisy le Roy par Anne Tique: J'ai trouvée la même modèle de verre mais il fait 4 mm de plus en hauteur.... pas facile car plusieurs maisons ont fait des verres pareils, même Choisy-le-Roi..... :

coupe a champagne cristal gravé Images14[/quote].

Par contre pour ce qui est du guillochage, personnellement je ne suis pas aussi féru que les membres qui ont participés à cette recherche ,je devrais user du pluriel même, pour arguer d'une technique plus que d'une autre ,bien qu'ayant quand même une petite idée, ce que je peux vous affirmer c'est que le guillochage est creux et sans rebord ,les flash sont souvent très trompeurs;avec la"macro "en plus je ne vous dis pas.
Je me suis donc servi de ma loupe  pour être sur de mon propos et d'une simple aiguille qui suivant le long du verre et du  décor s'enfonce lorsqu'elle est en contact avec  les parties guillochées cette fois ci je cite :"tarz"(que je remercie à nouveau de son savoir)
Selon dillution de l'acide on peut avoir brillant...
ce qui me chagrine dans cette version
c'est le léger relief des bords qu'ont ces gravures???
Maintenant c'est la technique d'épargne que je cherche car elle est chiadée... [/quote].
Effectivement le guillochage tiré du catalogue de NICOLAS GIOVANNONI est en relief c'est la même chose si je ne m'abuse  pour les" Lully "  "Michelangelo" et consorts  .
Enfin pour finir et répondre à Angel Breizh que je cite " Sans doute une épargne appliquée en sérigraphie sur la surface du verre, comme pour le dépolissage et qui se retire par rinçage..."
que je remercie aussi  il m'est difficile par rapport à une éventuelle sérigraphie de dire si tous les décors sont à l'identique ,mes yeux sont fatigués pour être affirmatif même s'ils semblent l'être...
bonne soirée à tous et merci

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 10:50

Comme nous le montre Angel!
Il existe donc des machines à guillocher le verre...
Servent elle à détourrer le décor du vernis épargne? puis gravés par bain d'acide...
Ou à graver directement? puis rendu brillant par bain?
 scratch 
la gravure directe à la pointe me semblant peu possible
je m'interroge...
J'opterai plutot pour la première idée...
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 11:00

Gravure directe sur le verre, sans épargne.
Les différents modèles de machines "Kutzscher" du lien d'Angel, le montrent très bien : jusqu'à 6 verres à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupe a champagne cristal gravé Empty
MessageSujet: Re: coupe a champagne cristal gravé   coupe a champagne cristal gravé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupe a champagne cristal gravé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: