Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 11:32

En référence à la remarque de Asiedesheritages, voilà cette coupe (ou assiette creuse si vous préférez) que j'ai eue il y a quelques temps.
 Diamètre 22. J'ai bien envie de la dire d'époque Kangxi non ?
 La finesse est incomparable ! (Et le test de la lampe que j'ai fait ce week-end pour expliquer la différence entre la faïence et la porcelaine à un ami est remarquable avec cette assiette)
 Elle a malheureusement quelques ébréchures sur le pourtour  Crying or Very sad 

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Captur10

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Captur11

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Captur12

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Captur13
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 12:35

Belle porcelaine de Jingdezhen (dite de Nankin... en françaoui), peinte main, avec trace de feu (éclat de bois projeté en étincelle), me semble voir aussi de petits défauts: bulles ou poussières (?) typiques d'un four Qing, un vrai bleu et blanc du XVIIIème, à mon  avis...

Les porcelaines, une fois achevées, étaient ensuite expédiées, la plupart du temps par le fleuve. Celles qui étaient destinées à l'Europe étaient transportées vers Canton; leur voyage se terminait à dos d'homme franchissant le col de Meiling, après un parcours total de neuf cents kilomètres.
Une autre possibilité d'acheminement vers Canton existait, moins escarpée, mais plus périlleuse, à cause des pirates qui sillonnaient les mers de Chine; elle consistait à faire tout le voyage par la mer, en partant de Nankin; c'est probablement la raison pour laquelle certaines pièces fabriquées à Jingdezhen étaient connues en Europe comme « porcelaine de Nankin », alors qu'elles ont été expédiées en Europe par Canton, comme les porcelaines acheminées par l'intérieur des terres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_de_porcelaine_%C3%A0_Jingdezhen

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor


Messages : 1054
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 26
Localisation : La Rochelle

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 13:48

très jolie pièce, et bravo à Angel
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 16:25

Merci Angel ! Very Happy
Vu l'intensité du bleu, j'avais même pensé à la fin du XVIIe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 16:43

Tu retrouves la même intensité sur certain bleu de Huê, pièce pour le marché vietnamien, même au XIXème...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 17:03

Antoine a écrit:
 Merci Angel ! Very Happy
 Vu l'intensité du bleu, j'avais même pensé à la fin du XVIIe ?
 

Attendons l'avis de Asiedes, fin XVII pourquoi pas, Kangxi commence le règne des porcelaines bien blanche, voila ce que dit JE Nilsson:

Kangxi (1662-1722) période

Les pièces impériales et d'exportation sont en porcelaine de très haute qualité, à la fois la pâte et les pigments bleus. Les porcelaines bleues et blanches ont atteint le sommet de la perfection dans la fin du 17ème et début du 18ème siècles. Une «période transitoire» très tôt une conceptions progressive évolue dans des styles classiques comme pour les fours à nouveau sous contrôle impérial. Les bagues de pied sont soigneusement traitées et semblent surtout polies ou arrondies avant le glaçage.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 17:17

Oui j'avoue... Surtout qu'il y a une coupe en Hue chez ma soeur (récupérée lors de la succession de ma tante.)

Merci pour l'article sinon ! Je suis déjà tombé sur une paire de plats d'époque Kangxi (j'ai la photo pour ceux que ça intéresse.) Achetés dans une vente comme "Chine XIXe", je les ai ensuite envoyés chez un expert qui a revu l'estimation un peu à la hausse  clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 17:30

Salut,

Et ben NON! désolé, pas bon de tout, il date debut du 20eme replique de kangxi.
La porcelaine doit etre blanc de lait ou platre et parfois on sens que ce n'est pas lisse ou epaisse.
Le bleu n'est pas d'Iranien ce dernier est entre le bleu Ming et celui la.
On ne trouve presque jamais de taches de carbonne, celui la en a une assez grosse.
Plutot de tout petits points de piqure de chikungunya  Very Happy 
Voici 2 pics, porcelaine pour le marche Vietnamien

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Bv_00110
Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Bv_00510
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:58

Déjà le grand Dacadumi essayait de nous instruire sur la chronologie des oxydes d'émaillage sur porcelaine  Sad 

Pour la Chine, le bleu de cobalt (bleu Ming) que nous retrouvons en bleu de four à la manufacture de Sèvres) est connu sous la La dynastie mongole des Yuan, deux vases sont connus en tant que David vases datés 1351 Percival David Foundation of Chinese Art, British Museum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_chinoise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_cobalt

Le bleu de Perse (bleu persan ou iranien) se décline en trois tons, avec une nuance indigo
http://en.wikipedia.org/wiki/Persian_blue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_Persan

 study 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Empty
MessageSujet: Re: Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages   Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe en porcelaine de Chine à décor de personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: