Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Personnage religieux XIXème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:08

Bonsoir,

Un daguerréotype dans un état acceptable représentant un personnage religieux. Auriez vous une idée sur le courant religieux auquel il appartiendrait ?  scratch 

On voit le chapeau, un indice ? Il porte des lunettes, tient sans doute la bible. Il y a une colorisation de l'image.  bounce 

Merci d'avance

Personnage religieux XIXème Img00117


Dernière édition par Seneyk the return le Sam 21 Juin 2014 - 8:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Re: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:24

Pie 12 enfant.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Re: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 18:51

Même Pie X si on tient compte de l'année du daguerréotype (1845-1850 m'a t-on dit)  lol! 

Bref, comme personne ne semble inspiré par le fait religieux (ou peut être parce que vous êtes des feignasses.... mich ), j'ai fait quelques recherches ...

Le tissu blanc qui pend au cou serait un rabat blanc ecclésiastique, datant du XIXème, basculant au bleu, puis au noir, pour ne plus être utilisé:
http://pour-reflechir.blogspot.fr/2012/11/le-rabat-ecclesiastique.html

Je pense à un prêtre catholique, mais je vais peut être dire des conneries, car je suis inculte ....  ouin 

Qu'en pensez vous sur l'idée d'un prêtre catholique tenant la bible aux alentours de 1845 ? En couleur s'il vous plait ?

La première photo couleur d'un prêtre ?  geek
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Re: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 18:55

un rabbin qui s'apprête à manger un croque monsieur avec un bavoir ?
mais plus vraisemblablement un ecclésiastique-chef ( la calotte) catholique, photographié avec son outil de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Re: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 19:08


Merci Largeot, ça m'a permis de faire le lien avec ... un Gallican ? Courant catholique ... enseignant aussi ?  scratch 
http://www.gallican.org/rabat.htm
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5506
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Re: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 19:15

Le Gallicanisme est un courant catholique qui prône la primauté Papale uniquement dans le domaine spirituel et l'autonomie "matérielle et politique" des évêques. Arrivé au XVIIIème siècle il faiblira vers le milieu du XXème. ton "curé" est peut-être un évêque Gallican.
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Re: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 23:22

Largeot a écrit:
un rabbin qui s'apprête à manger un croque monsieur avec un bavoir ?
mais plus vraisemblablement un ecclésiastique-chef ( la calotte) catholique, photographié avec son outil de travail.

on l'a echappé belle ... si ça avait été " avec son outil au travail " ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Personnage religieux XIXème Empty
MessageSujet: Re: Personnage religieux XIXème   Personnage religieux XIXème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnage religieux XIXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: