Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fausses pièces Anglaise ???

Aller en bas 
+3
lavachekichine
PICTAVIO
rybaude
7 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:26

Very Happy Bonjour à tous  Very Happy 
Un ami m'a envoyé ce matin les photos de ces 2 pièces qu'il a acheté a un prix apparemment conséquent sur les dires d'un vendeur qui lui a assuré que ces pièces se négociaient aux alentours de 350 euros pièces  Suspect Le vendeur lui a très vaguement parlé de sesterces ou bien de pièces Croates  confused affraid confused affraid .
J'ai très peur que mon ami qui ne chine que depuis peu ai été victime de sa propre crédulité  scratch 
Pouvez vous s'il vous plait m'aider a identifier ces pièces qui seraient environ de la taille d'un pièce de 1 euros mais beaucoup plus fines.
Merci pour votre aide  Very Happy 

Fausses pièces Anglaise ??? 03811

Fausses pièces Anglaise ??? 03910


Dernière édition par rybaude le Ven 9 Mai 2014 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:36

Salut,
Que ton ami s'inscrive sur la place , on fera connaissance  Wink Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine


Messages : 2743
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 49
Localisation : 56

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:41

dans le même genre et rare a priori..mais pas la même  Neutral 

http://en.numista.com/catalogue/pieces55171.html
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:50

bye bye  Hello, oui apparemment Anglais, j'espère pour lui que ça vaut le coup mais j'ai vraiment un doute quand même  scratch 
It's here

Quelques CIVITAS EBORACI mais pas exactement la même
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5508
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 23:14

Civitas Eboracy doit signifier "ville de York" study 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13132
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 23:29

J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une copie moderne et fautive d'une pièce anglaise.
La mention "Civitas Eboraci" est ici inscrite "Civitas Eboradi".

la mention extérieure : "Posui Deum Adjutorem Meum" est utilisée à partir d'Edward III.
Mais l'autre face de ces pièces devraient être à l'effigie d'un roi ou d'une reine.
Le château ici représenté me fait penser à une pièce "souvenir" frappée à l'ancienne sur un site touristique  affraid 


Dernière édition par nucingen le Jeu 8 Mai 2014 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13132
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 23:53

rybaude a écrit:
: Le vendeur lui a très vaguement parlé de sesterces ou bien de pièces Croates  confused affraid confused affraid .

 mort de rire mort de rire 
des pièces Croates  fou fou 

C'est ton ami qui n'a rien compris ? ou le vendeur qui raconte n'importe quoi ?

Il a peut-être parlé de pièces "groat" qui sont l'appellation courante des pièces de 4 pence d'Angleterre et d'Ecosse  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 8:29

bye bye Salut Nuci, j'en suis venu hier soir a peu près a la même conclusion que toi quand a la pièce souvenir  Sad  Sad  Sad moi je pensais plus a des copies d'anciennes qu'on trouve en vente sur le net pour 10-15 euros
Quand à la pièce Croates c'est bien ce que lui a dit le vendeur car je lui ai fait répéter plusieurs fois vu que je ne comprenais pas l'histoire de l'origine de ces pièces  Suspect  surtout le coup du Sesterces Croates  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire 
Bon ben il va être content content content mon pote  affraid  lui qui d'habitude chine des moteurs, pompes et autres matériels qu'il remet en état et vend sur le bon coin après, ça va le calmer pour un bon moment coté numismatie ce coup là  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 
Merci a tous pour votre aide  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 9:06

Ecoutes! déjà voir le métal... si argent ou pas...
Si argent continuer à chercher...
les monnaies anglaises ont parfois autre chose qu'une tête de roi...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 9:46

Fausses pièces Anglaise ??? Captu283

Une autre pièce portant cette mention "civitas eboraDi"  a fait l'objet d'une identification comme fausse sur un forum de numismates  Wink 

Fausses pièces Anglaise ??? Captu284

http://munthunter.nl/viewtopic.php?f=67&t=8814
Avec les arguments repris par Nuci :

Pour ceux que le néerlandais effraie : il y a la touche Traduire  bounce
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 10:41

bye bye Merci Emsi pour cette nouvelle pierre apportée a ce fil et qui ne fait que confirmer mes doutes  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:15

tarz a écrit:
Ecoutes! déjà voir le métal... si argent ou pas...
Si argent continuer à chercher...
les monnaies anglaises ont parfois autre chose qu'une tête de roi...

Perso, numismatiquement, je ne me fis plus aux discussions sur les forums (sans vouloir contredire qui que ce soit avant d'avoir le retour du baton)
J'ai de "mauvaises expériences" avec des réponses sur forum ou on m'a affirmé le contraire de la réalité...
Déjà voir le métal....
Dans un de mes livres sur les monnaies anglaises (Standard catalogue of British Coins 1994 Seaby), ils disent déjà qu'il y a une papardelle de variétés et qu'ils ne peuvent en citer que quelques unes...
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:30

Ok, merci pour cette précision Tarz, je vais demander a mon pote de les emmener chez un bijoutier pour déterminer le métal  Very Happy 
On sera fixé alors  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13132
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:20

rybaude a écrit:
Ok, merci pour cette précision Tarz, je vais demander a mon pote de les emmener chez un bijoutier pour déterminer le métal  Very Happy 
On sera fixé alors  Very Happy 

Hello rybaude,
il serait également intéressant de lui demander le diamètre exact et surtout le poids.
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 499
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 1:13

[quote="EmSi"]Fausses pièces Anglaise ??? Captu283

Une autre pièce portant cette mention "civitas eboraDi"  a fait l'objet d'une identification comme fausse sur un forum de numismates  Wink 

Bonjour!
J'ai été numismate pendant plus de vingt ans (je faisais les françaises du 20e siècle). Les exemples de monnaies comportant des erreurs ne manquent pas, sans que leur authenticité soit sujette à caution. C'est d'autant plus fréquent qu'on remonte loin dans le temps: au cours des siècles passés les modèles monétaires étaient envoyés aux ateliers dispersés dans le pays. Là, les graveurs les reproduisaient en fabriquant de nouveaux coins (motifs, reliefs, et caractères inversés, donc, pour ensuite les utiliser pour frapper les pièces).
Voici un exemple classique (car énorme):

Fausses pièces Anglaise ??? Awdyec

Sur la pièce anglaise, un "D" à la place d'un "C" est évidemment une faute, mais si l'on considère que le graveur devait recopier un modèle en l'inversant, l'arrondi d'un "D" inversé se retrouve dans le même que le "C" à l'endroit du modèle à reproduire... N'oublions pas non plus que dans les siècles passés on pouvait très bien faire ce genre de travail tout en ne maîtrisant pas la lecture ou l'écriture (connaissances loin d'être élémentaires et répandues)!!! L'exemple le plus éloquent est celui des moines copistes: les moines étaient loin d'être tous de brillants lettrés, et nombre d'entre eux recopiaient sans comprendre. Avec un peu d'entraînement, nous pouvons tous recopier un texte en russe ou en grec sans rien connaître de ces langues et de leurs alphabets. Ce qui fait que malgré toute la concentration dont on est capable on finira bien par faire des fautes.
Personnellement, donc, je me garderais bien de qualifier une monnaie ancienne de fausse au seul motif qu'il y a une faute d'orthographe. Ce n'est pas un argument probant.
 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 2:51

voilà qui est plutot pertinent et interessant... cet hypothèse vaut bien mieux qu'une discussion sur un forum....
le C inversé me paraissait aussi d'une évidence...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 7:36

tarz a écrit:

le C inversé me paraissait aussi d'une évidence...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 8:57

scatch scratch on the head?
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:45

bye bye Bonsoir à tous et à toutes, mauvaise nouvelle car nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire puisque suite à mes diverses questions concernant le poids le diamètre et si elles prenaient l'aimant etc etc ... il a fini par me dire qu'en fait il ne les avaient pas acheté et comptait sur moi ce jour là pour lui dire au plus vite si elles étaient bonnes ou pas et si il pouvait les acheter sans   risques confused confused confused affraid affraid affraid 
Je suis extrêmement confus  Embarassed  Embarassed  Embarassed par rapport a vous tous  Embarassed  Embarassed  Embarassed  et j'ai prié mon cher ami de dorenavant m'oublier pour ce genre de demandes   Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Merci pour votre compréhension  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fausses pièces Anglaise ??? Empty
MessageSujet: Re: Fausses pièces Anglaise ???   Fausses pièces Anglaise ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fausses pièces Anglaise ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: NUMISMATIQUE, MEDAILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE......-
Sauter vers: