Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2 assiettes kabyle berbère

Aller en bas 
+6
EmSi
LABRICOLE
nours
Calende
nucingen
picazo
10 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 18:34

Hello les ours, Wink

Si je me trompe pas voici 2 plats de provenance Kabyle berbère.
Peut on dater ce genre de plat?

Merci d'avance Wink

2 assiettes kabyle berbère <a href=2 assiettes kabyle berbère Img_2410" />
2 assiettes kabyle berbère <a href=2 assiettes kabyle berbère Img_2411" />
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 18:48

Bonjour Pica,

perso, je les vois XVe siècle.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:00

moi je dirais céramiques berbères d'avant la conquête arabe donc avant le VII°
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:18

vous êtes timides les gars , pour moi c'est du Ve ... et sans doute epoque du grand Aron dit le sman !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:19

Jeux d'échecs??  clown 
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:27

Echec et mat, vous êtes des petits joueurs. Moi je pense que ces plats datent de l'homme de cromagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:29

Ouais d'ailleurs!
c'est quand que tu me les rends???
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:57

ouin  Elles sont cassées
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:12

Berbère, c'est certain.

Kabyle, c'est moins sûr, qu'est ce qui te conduit à les identifier comme tel ??

Pour moi les 2 trous pour mettre un lien qui permet de suspendre l'ustensile serait plutôt de culture espagnole.
2 assiettes kabyle berbère Captur40
Les tribus berbères fortement influencées par la culture espagnole sont plutôt celles du Rif marocain.

En fait chaque tribu possède ses dessins, que l'on retrouvaient sur les tatouages des femmes de ladite tribu.
Il faudrait trouver le même dessin identifié d'une tribu ou d'une région pour identifier l'origine de tes assiettes !

La poterie berbère qui est modelée n'est faite que par les femmes qui transmettent leur savoir de mère à fille, tant que la fille accepte de rester au bled.
Il est difficile de dater une production dont le processus n'a pas évolué.
Tu parle d'assiettes et de plats, mais tu n'en donne pas les dimensions. Si ce sont des assiettes, ce type d'ustensile est récent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 23:00

oui Labricole mais les trous n'apparaissent pas à l'intérieur de l'assiette, pour moi c'est de la poterie utilitaire pas décorative, le cul n'est même pas émaillé et je pense qu'il y a des traces de feu (cuisson de repas). Je sais pas si ces trous servent à la fabrication ou à sortir du four mais pour pendre sur un clou ça me paraît peu probable.
au mieux elles ont 60 ans mais elles peuvent en avoir 10, c'est pas des bleds où on balance les objets utilitaires à la moindre égrenure donc toute hypothèse est permise = indatable.
par contre les motifs sont assez clairement berbère d'Algérie, AMHA
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 23:43

Moi je vois clairement les trous apparaitre à l'intérieur de l'assiette, à picazo de nous le confirmer.

2 assiettes kabyle berbère Screen15

Ces trous très commun dans les poteries domestiques espagnole sont fait pour mettre un lien qui permet de suspendre à un clou de la cuisine à porté de main les ustensiles dont on se sert souvent, et en aucun cas pour les présenter en tant qu'objet décoratif.
Cette pratique vient du fait que dans l'habitat ancien espagnol il n'y avait pas beaucoup de meuble donc pour ranger, restait : étagères et murs.

Les traces de feu ne viennent pas de la cuisson des repas, mais de la cuisson des poteries, qui pour les berbères se fait assez rarement dans un four, mais dans un monticule de cuisson.
Tu dis "... le cul n'est même pas émaillé..." Je ne connais pas de poteries berbère émaillées que ce soit coté pile ou coté face, c'est la poterie arabe qui est émaillée. Les décors sont fait avant cuisson en "peinture à l'eau", décoction de végétaux sans aucun oxyde minéral et le plus souvent directement sur la poterie sans interposition d'une couche d'engobe.

2 assiettes kabyle berbère 1_10

2 assiettes kabyle berbère 210

Environ 36 heures entre la 1ère et la 4ème photo présentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:50

Labricole a raison pour les trous. L'assiette est bien perforée de deux trous.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19649
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:55

Belles photos et belle doc, Labricole !!  cheers steph 
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:56

LABRICOLE a écrit:


Tu parle d'assiettes et de plats, mais tu n'en donne pas les dimensions. Si ce sont des assiettes, ce type d'ustensile est récent.

La plus petite fait 21cm de diamètres et la grande 24cm.
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 8:22

Il semblerait aussi que Labricole est raison au sujet des motifs sur les plats qui symbolisent quelque chose comme leur tatouage.
http://el-flaye.e-monsite.com/acceuil/le-saviez-vous/tatouage-berbere.html

Sur cet exemple, les motifs du jeux d'échec indiquent gâteau de miel.

2 assiettes kabyle berbère <a href=2 assiettes kabyle berbère 0a6fe110" />
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 9:55

belle explication Labricole
purée, c'est pas facile de te faire cracher ta science

Sur la provenance je suis dubitatif. Algérie, Maroc, Tunisie ? Maghreb c'est à peu près sûr...
http://www.ebay.fr/itm/Plat-Berbere-Tunisie-Sejnane-fin-XIXe-XXe-/301125023867?hash=item461c73387b&pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques
http://www.ebay.fr/itm/ceramique-Berbere-Kabylie-Kabyle-ecuelle-Sejnane-fin-XIXe-XXe-/290898313131?hash=item43bae3ffab&pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques
http://www.ebay.fr/itm/poterie-terre-cuite-ceramique-ancienne-Maroc-Berbere-/261458047392?hash=item3ce01d31a0&pt=FR_YO_Art_ArtObjetsEthniques

et par exemple, la poterie de Safi tu dirais qu'elle est arabe ou berbère ?
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:29

C'est mon point de vue.
J'ai l'impression que le petit plat est plus ancien que le grand.
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:44

Maghreb et berbère, j'en suis sûr à 99,9%.

Par contre je ne suis pas suffisamment connaisseur pour dire de quel pays et encore moins de quelle tribu, sachant que le triangle et le losange on les trouve quasiment partout.

Les dimensions que tu donne pizaro, en font des assiettes, cette ustensile n'existait pas anciennement c'était ou le plat (plat à cuire et/ou plat à servir) dans lequel tout le monde pioche à la main, ou pour les aliments liquide écuelle ou bol.
Les assiettes c'est un apport de l'Europe.

Pour répondre à Calende, Safi c'est typiquement de la poterie arabe, à la différence de la poterie berbère, elle est traditionnellement faite par les hommes, elle est tournée et vernie, elle est cuite dans des fours qui permettent une température plus haute et plus homogène.
Évidemment cela n’empêche pas les décorateurs d'utiliser parfois des dessins typiquement berbères.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:39

nours a écrit:
vous êtes timides les gars , pour moi c'est du Ve ... et sans doute epoque du grand Aron dit le sman !

le Véme Aron dit Sman ...
je ne fais plus rire ...  ouin 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:12

Il m'a fallu plusieurs lectures avant de comprendre.
Tout le monde n'a pas ou n'a plus la vivacité d'esprit qui permet la double lecture de ta prose.

 cheers  cheers Maintenant je  Laughing mais je  Crying or Very sad  scratch pour mes capacités intellectuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:13

merci Labrico pour toutes ces infos

nours, lapin compris Aron dit Sman
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:36

LABRICOLE a écrit:

Tout le monde n'a pas ou n'a plus la vivacité d'esprit qui permet la double lecture de ta prose.

 :

et y'en a d'autres qui ne trouvent ca pas vraiment transcendant   dance  




@ Calende : j'ai vu ton chat  Suspect 

2 assiettes kabyle berbère 2014-021

Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:45

nours a écrit:
nours a écrit:
vous êtes timides les gars , pour moi c'est du Ve ... et sans doute epoque du grand Aron dit le sman !

le Véme Aron dit Sman ...
je ne fais plus rire ...  ouin 
C'est nul! Rolling Eyes 

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
CAROFON
MEMBRE
CAROFON


Messages : 1783
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 19:11

mort de rire Half pint !!
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 19:24

half-pint a écrit:

@ Calende : j'ai vu ton chat  Suspect 

 Laughing 


j'ai pas de chat half... mais j'ai des puces !
Revenir en haut Aller en bas
prehisto54
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:48

oui je confirme, ce sont des céramiques kabyles que l'on trouve souvent en brocante pour 1 euro symbolique Very Happy
Voici un lien très intéressant : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





2 assiettes kabyle berbère Empty
MessageSujet: Re: 2 assiettes kabyle berbère   2 assiettes kabyle berbère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 assiettes kabyle berbère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poterie - Berbère - Kabyle
» Plat à la paire d'oiseaux berbère/kabyle
» jouet kabyle ?
» un poisson en poterie berbère
» Carafe ou cruche kabyle Tabulqat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: