Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 bocal a ??? la rochere

Aller en bas 
+8
LABRICOLE
spartakus444
Okapi
Marche
frigoulot
Philibert
Veloceraptor
lapalissois
12 participants
AuteurMessage
lapalissois
MEMBRE



Messages : 308
Date d'inscription : 01/03/2012

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:38

hello et bonjour..
ce bocal me pose soucis..avant de le casser..connaitre son utilité voir son époque et
pourquoi pas origine m épaterais...en verre bullé ocre, collerette rajoutée, base centrale meulée,
présence d une pastille ou sceau inconnu...
étonnez moi les ours...qu est ce ???
hauteur 220 mm
diamètre haut 95 mm
diamètre bas130 mm
poids 2140 gr

bocal a ??? la rochere Bocal_10

bocal a ??? la rochere Bocal_11

bocal a ??? la rochere Bocal_12


Dernière édition par lapalissois le Mar 29 Avr 2014 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:47

Bocal a Orange  mich 

bocal a ??? la rochere Bocal_10
Revenir en haut Aller en bas
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor


Messages : 1054
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 26
Localisation : La Rochelle

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:48

bocal de pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:53

pour la seve de mandragore... ???
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:31

C'est une bille, dedans ?
regarde si ça flotte Smile

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:49

à truffes ?? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 9:01

A (gros) cornichons ?  mich 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 340
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 0:20

Vu comme le pontil est bien meulé, et la présence d'un anneau qui permet de fermer avec un bout de vessie et une ficelle, je dirais pharmacie, le verre de couleur est cher(oxydes métalliques à l'époque), donc usage domestique improbable.
Le sceau est celui du propriétaire comme sur les bouteilles de vin selon moi, pas du verrier.
Il n'y a pas une petite gravure à la pointe dessous, quelques initiales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
lapalissois
MEMBRE



Messages : 308
Date d'inscription : 01/03/2012

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: 22   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 13:12

hello et merci aux intervenants..
en effet peut etre un C R dans la pastille....
a plus
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:19

pour l'origine il faut regarder du coté de biot...
http://www.ebay.fr/itm/Pot-en-verre-bulle-de-BIOT-Pot-a-epices-ou-Autres-Vert-Tilleul-/261443425211
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 340
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 1:23

Je n'ai pas vu de pontils travaillés ainsi sur du Biot, mais je ne demande pas mieux que d'apprendre en voyant un exemple, là je crois que c'est plus ancien que le lot Ebay en lien. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Invité
Invité




bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 1:58

c'est pas ça au niveau bullage Biot... c'est pas quelques bulles, c'est vraiment bullé...
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 340
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 8:21

De quand date ce type de verrede couleur à Biot aussi, parce que là on est vraiment dans des couleurs venant d'une région définie, en Suisse par exemple, on n'a jamais fait de verre soufflé de couleur jaune, même pas de verre à l'uranium lorsque c'était à la mode.

Si il fallait lui donner un passeport, je dirais germanique, en France soit vous meulez très large le pontil, soit vous faites des bases plates, ici on fait ce type de petit diamètre mais pas cette couleur, et en austro-hongrie la couleur et le travail sont courants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3945
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:34

Si mes souvenirs et surtout ceux de ma femme, qui fréquentait avec sa sœur à l'époque la verrerie de Biot durant les grandes vacances d'été, cette dernière a été créée en 56 après de très grosses tempêtes sur la région dont les conséquences furent la destruction de nombreuses serres en verre.
Le créateur ingénieur et céramiste, gendre du potier René AUGE-LARIBEE, cherchait à valoriser tout ce verre cassé, il créa un atelier et embaucha un verrier.

Des défauts de fabrication dans le recyclage de verre avaient pour effet d'emprisonner des bulles d'air.
Ayant trouvé que ce pouvait être décoratif ils ont travaillé jusqu'à maitriser le totalement présence, quantité, dimensions, des bulles pour obtenir le verre de Biot que l'on connait aujourd'hui.
En conséquence les pièces anciennes de Biot (c'est relatif,1956!) ne sont peut être pas toutes très fournies en bulles ?
Qui a visité l'écomusée du Verre de Biot et peut renseigner sur cette hypothèse?

Les verreries se sont ensuite multipliées à Biot.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 340
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:48

Ça c'est pour le verre moderne, merci pour ces infos, elles seront classées avec ma doc sur le verre contemporain, mais dans cette région il y a une tradition du verre, on m'a déjà offert un très beau verre droit rustique du début du XIXème pressé au moule en bois et qui vient de la région(élargie à 50km. je pense, rayon habituel d'une verrerie de village).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 340
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:49

Okapi a écrit:
Ça c'est pour le verre moderne, merci pour ces infos, elles seront classées avec ma doc sur le verre contemporain, mais dans cette région il y a une tradition du verre, on m'a déjà offert un très beau verre droit rustique du début du XIXème pressé au moule en bois et qui vient de la région(élargie à 50km. je pense, rayon habituel d'une verrerie de village).

Une chose qui peut aussi aider, combien pèse-t'il stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Invité
Invité




bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:15

Plus qu'une seule verrerie à Biot... qui fait que du bullé... procédé chimique spécial copié par d'autres...
Je ne connaissais pas cette histoire du verre des serres! (?)
Les verreries décoratives dans la région sont du XXème, Il n'y a pas eu de verreries décoratives avant cela...
A mon avis, possible quelques artisans et des verreries industrielles certainement à partir de la fin XIXème... Grasse a eu besoin de verrier à l'poque des grands parfum vendus en bouteilles..
Un peu d'histoire, la région était le trou du cul monde loin d'être surpeuplée avant la venue de la diaspora étrangère (anglais, russes, aristo de tout bord)
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:51

Bocal à ... rien du tout !
Création récente La Rochère (LR) (merci à Hélène pour l'info)
bocal a ??? la rochere P0065610

A moins que ... ce ne soit une pièce très ancienne de cette verrerie toujours en activité (la + ancienne de France toujours en activité)


Dernière édition par Marche le Mar 29 Avr 2014 - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Invité
Invité




bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:53

steph 
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:27

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
tchemadan
MEMBRE
tchemadan


Messages : 851
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : en voyage

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:58

lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3945
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:31

steph à Hélène, et à Marche

Origine Haute-patate, on est bien loin de la Provence ! Il faudrait voir comment est traité le pontil à La Rochère, mais si les deux bocaux ne sont pas jumeaux, ils sont bien frères
bocal a ??? la rochere Captur42
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 23:08

Bravissimo Marche et Hélène  cheers 

"soufflé bouche" précise l'étiquette !
...on sait donc,au moins, que cela n'est pas fait par des pétomanes  Very Happy mich 
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 9:12

steph steph 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 340
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 13:57

Très bonne info, comme ce n'est pas du tout le même verre que celui de la photo jointe qui doit dater de la troisième partie du XXème, ils pourraient peut-être te donner l'âge, un courriel avec photo et explications devrait nous renseigner de manière définitive.

C'est assez amusant de constater que comme pour Biot, l'argument commercial des bulles est aussi présent, alors qu'un verre ancien en a le moins possible puisque c'est un défaut de la pâte, j'essaierai à l'occasion de photographier une carafe de mariage de 1812 sauf erreur où la gravure a percé mais qui a quand même été offerte, rien ne se perd…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 17:48

bocal a ??? la rochere P0828410bocal a ??? la rochere P0887210

Deux autres productions récentes "La Rochère".

Il suffirait de demander à la verrerie de Passavant-la-Rochère de quand date l'utilisation du sigle LR (fin XXème ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Contenu sponsorisé





bocal a ??? la rochere Empty
MessageSujet: Re: bocal a ??? la rochere   bocal a ??? la rochere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bocal a ??? la rochere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carafe à vin "La Rochère" France
» Bocal en verre pressé moulé XIX ° ?
» bocal de verre
» Bocal SNCF pour pile électro-chimique
» Bocal verre soufllé ancien fin XIX-début XXème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: