Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 corpus christi

Aller en bas 
+9
MIMICH
half-pint
nours
frigoulot
LABRICOLE
AngelsBreiz
Largeot
CAROFON
kristiaan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5525
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 23:21

[quote="half-pint"]Je te sors pas " les anneries du net.."

je parle d'experience aussi ( le copie que j'ai fait c'est pour des constructions en bois, surement des imbeciles !)


Le canard ne dit pas de bêtises : les toitures en tuiles canal étaient très souvent supportés par des voliges (planches assez fines) en peuplier et les chevrons étaient souvent de ce bois. certes il plie mais casse moins que le pin et surtout est plus résistant à certains xylophages, quand il était coupé "à la bonne lune".
j'ai rencontré aussi des solives (poutres) en peuplier dans certaines constructions annexes, porcheries, poulaillers etc...
Half est peut être douteuse en mécanique générale mais elle est fiable en architecture  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 23:32

nours a écrit:
pour le christ ça peut pas être du noyer , il marchait sur l'eau ...  navion coucou 

  lol! 

Même si cela n'avance à rien, j'avais envie de dire que je le trouve très beau ce Christ.
Quelle est sa taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 7:40

Largeot a écrit:
half-pint a écrit:
Je te sors pas " les anneries du net.."

je parle d'experience aussi ( le copie que j'ai fait c'est pour des constructions en bois, surement des imbeciles !)


Le canard ne dit pas de bêtises : les toitures en tuiles canal étaient très souvent supportés par des voliges (planches assez fines) en peuplier et les chevrons étaient souvent de ce bois. certes il plie mais casse moins que le pin et surtout est plus résistant à certains xylophages, quand il était coupé "à la bonne lune".
j'ai rencontré aussi des solives (poutres) en peuplier dans certaines constructions annexes, porcheries, poulaillers etc...
Half est peut être douteuse en mécanique générale mais elle est fiable en architecture  cheers 
Que le peuplier soit un bois d'allumettes c'est sur...
mais qu'on dise que c'est un bois de toiture.... je ne pense pas... qu'on l'utilise j'en doute pas, mais ce n'est pas une de ses réelles spécificités...
Aussi pour tenir les tuiles je veux bien (ma toiture est faite comme ça) mais en ce qui concerne le chevronnage c'est qu'on avait pas autre chose... idem pour la charpente...
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9112
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:00

Traviata a écrit:
nours a écrit:
pour le christ ça peut pas être du noyer , il marchait sur l'eau ...  navion coucou 

  lol! 

Même si cela n'avance à rien, j'avais envie de dire que je le trouve très beau ce Christ.
Quelle est sa taille ?
 bisou 
+/- 40 cm!
;-)
|<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:19

Aussi je ne doute pas qu'actuellement en charpente à fermes légères (comme on fait les nouveaux pavillons, fermes en planches clouées disposées à faible écartement avec absence de chevronnage), que le peuplier soit employé comme n'importe quel résineux par soucis de poids et de cout....
Les xylophages sont amateurs de feuillus entre autre le peuplier et il est illusoire de croire à l'heure actuelle que les bois du commerce soient coupés aux bonnes lunes...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5525
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:23

Tarz dit : Que le peuplier soit un bois d'allumettes c'est sur...
mais qu'on dise que c'est un bois de toiture.... je ne pense pas... qu'on l'utilise j'en doute pas, mais ce n'est pas une de ses réelles spécificités...
Aussi pour tenir les tuiles je veux bien (ma toiture est faite comme ça) mais en ce qui concerne le chevronnage c'est qu'on avait pas autre chose... idem pour la charpente...

J'ai été couvreur dans mon jeune temps. Je parle donc d'une expérience acquise sur de vieilles toitures dans l'ouest et le sud-ouest de la France. Sur des toits couverts en "romaine" et sur des toits pentus couverts en "tuiles plates" (type bourgogne). Il ne s'agissait pas de charpente moderne ni industrielle, mais de restauration. Le peuplier était le plus souvent employé autrefois pour le chevronnage et le lattage, et nous continuions de lui donner la préférence. Tarz a raison, les bois d'alors étaient coupés à la bonne lune contrairement à ceux que nous mettions en oeuvre et que nous devions imbiber grassement de saloperies protectrices.
Mais la souplesse du peuplier était bienvenue pour s'adapter aux fermes en vieux chêne souvent tordues malgré l’équarrissage, et il ne fendait pas au clouage.
Quand aux toitures en romaines, nos voliges étaient de préférence en peuplier, et les anciennes presque toujours. Et je ne pense pas que c'est parce qu'il n'avait rien d'autre.
pour les toitures pentues les maisons riches avaient leurs chevrons en chêne il est vrai mais le lattage était néanmoins en peuplier.
J'ai vu souvent aussi d'énormes poutres en peuplier, mais bien sûr, là il ne s'agissait pas d'un usage courant. Mais ça a existé. Dans ce sens Tarz n'a pas tort quand il présente le peuplier comme n'étant pas un bois de "charpente" dans l'acceptation mécanique de bois de charpente.
Mais je me devais de conforter Half dans ses affirmations techniques, d'ailleurs je me demande si nous ne nous étions pas rencontrés sur un chantier, moi sur le toit et elle dans sa poussette.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:25

Largeot a écrit:

Mais je me devais de conforter Half dans ses affirmations techniques, d'ailleurs je me demande si nous ne  nous étions pas rencontrés sur un chantier, moi sur le toit et elle dans sa poussette.

 mort de rire mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:36

Ancien couvreur  Very Happy (perso pas beaucoup d'expérience en ce domaine )
Dans le sud est, pour la tuile romaine on utilise des charlattes ("chevron" triangulaire) plus adapté à la tuile canal. Sont en résineux en général plus facilement trouvable régionalement que le peuplier...
le chevronnage en résineux aussi, idem dans le bourbonnais centre france.
Je ne vais pas m'étendre plus car il y a mille chose à en dire...

Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9112
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:41

Et mon fil qui part en........ tuile!
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:48

pas en tuile mais en tilleul  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5525
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:50

Désolé Kristiaan, tu as raison  Very Happy : alors reprenons
Christ XXVIII ou XIX ème, couverture en épine façon couronne, croix en peuplier (la preuve il n'en reste rien) poutres maîtresses en tilleul sans doute, mais pas en buis c'est sûr, pagne en nœud (c'est Angel qui le dit) nœud derrière le pagne (là c'est Mimich qui le dit) Flamand vraisemblablement et de belle facture.
Pour la facture, Nours te l'enverras dans la semaine, pour les objets religieux ça douille un max sur la place !  king 
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9112
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:07

Largeot a écrit:
Désolé Kristiaan, tu as raison  Very Happy : .....
Pour la facture, Nours te l'enverras dans la semaine, pour les objets religieux ça douille un max sur la place !  king 
......c'est par ce que c'est des mécréants, un peuple (non!)- lier, libre en fait......!
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5525
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:07

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:08

Largeot a écrit:
Désolé Kristiaan, tu as raison  Very Happy : alors reprenons
Christ XXVIII ou XIX ème, couverture en épine façon couronne, croix en peuplier (la preuve il n'en reste rien) poutres maîtresses en tilleul sans doute, mais pas en buis c'est sûr, pagne en nœud (c'est Angel qui le dit) nœud derrière le pagne (là c'est  Mimich qui le dit) Flamand vraisemblablement et de belle facture.  

Je dirais même plus, un beau juif près de la quarantaine  Very Happy 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25765
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 12:16



Largeot a écrit:

Mais je me devais de conforter Half dans ses affirmations techniques.

lol!

je sais me défendre merci, et pour tout dire j'ai appellé le charpentier ( a qui il a fallu raconter ma vie depuis  Cool )

La charpente était bien tout en peuplier, assez courant dans le Tarn.

Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25765
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 12:18

Largeot a écrit:

Half est peut être douteuse en mécanique générale  
[/quote]

oui, vais faire la p... pour me faire une vidange  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25765
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 12:19

kristiaan a écrit:
Et mon fil qui part en........ tuile!
;-)

 dance 2 


 bisou 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5525
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 12:42

Half a dit : je sais me défendre merci, et pour tout dire j'ai appellé le charpentier ( a qui il a fallu raconter ma vie depuis Cool )

Désolé, je ne voulais pas te vexer Half, mais faudrait pt'être que tu me racontes ta vie aussi ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 13:13

On peut faire une chapente en balsa aussi... mais c'est pas l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 13:19

half-pint a écrit:


je sais me défendre merci,

C'est ça, c'est bien une agression  Rolling Eyes 
Toi qui reprends tout le monde (enfin presque), tu juges une contradiction comme une agression et tu te retrouves sur la défenssive..  steph 
Docteur Bonsama a de bonnes heures devant lui  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 15:06

nours a écrit:
pour le christ ça peut pas être du noyer , il marchait sur l'eau ...  navion coucou 

 lol!
Sans doute une des meilleures depuis le début de l'année...  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 17:53

 Very Happy bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 18:28

bye bye  Moi j'ai tout une toiture a refaire avec très certainement des pièces de bois a changer  Very Happy 
Donc comme il y a plusieurs pros chez les ours je monte un atelier d'été pour vous, comme ça en même temps vous pourrez comparer vos techniques et connaissances ( je fournis grillades apéro pinard etc etc etc)  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 18:37

C'est où ??? .... je veux bien faire la Madelon  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corpus christi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corpus christi   corpus christi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
corpus christi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reliquaire Vera Effigies Sacri Vultus Domini Nostri Jesu Christi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS RELIGIEUX-
Sauter vers: