Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pendule à mouvement de paris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 10:49

Bonjour,
Sur une ancienne pendule type " mouvement de paris" quelle période de remontage à clé du mécanisme.
Merci
( j'ai un problème d'envoi d'image sur mon Mac)
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 11:07

Bonjour,

Désolé mais je ne comprends pas bien la question !

Tu veux connaitre la réserve de marche d'un mouvement de Paris, pour savoir approximativement quand le remonter ?

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 12:03

Bonjour agemo,
C'est exactement ça, la pendule tourne depuis hier soir , ça fait 13h de fonctionnement, je vais réessayer d'envoyer des images, j'ai un petit souci avec le mac, si tu as une astuce, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:05

images pendule à mouvement parispendule à mouvement de paris Dscn1919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:44

pendule à mouvement de parispendule à mouvement de paris Dscn1935
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 13:49

Peut-être une Japy Frères...
Le mouvement et son logo a l'air identique à celui-ci :

http://placedelours.superforum.fr/t10088-une-pendule-murale-tole-peinte-style-art-nouveau

Quant à la durée de fonctionnement du mouvement, je ne peux pas t'aider : en mauvais état, le mien ne comptait le temps que quelques heures puis s'arrêtait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:03

merci pour les infos, pour la petite histoire, j'ai rénovée cette belle pendule, état extérieur et j'ai bricolé l'intérieur mécanisme et replacer le balancier,il a fallu beaucoup de patience et de temps,résultat, ça tourne
à la minute prés,  depuis hier soir, ( je ne suis pas du tout horloger !...), c'est la passion de faire revivre ces antiquités.
Pour l'époque, elle doit dater fin 19ème, qu'en pensez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:33



Papa Agemo va surement t'apporter une réponse  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:11

Ce n'est pas un mouvement de Paris, comme l'a précisé Pagerolau c'est un mouvement Japy à Beaucourt qui était surtout utilisé pour les pendules de cuisine.
Fin XIXème début XXème en ce qui concerne la pendule en sachant que le mouvement a été utilisé jusque dans les années 40.
Un mouvement de Paris a une réserve de marche grosso modo de huit jours, et en ce qui concerne ce mouvement Japy je dirais trois à quatre jours.

La bête a un siècle, il est possible que l'organe moteur (ressort de barillet) soit fatigué ou bien sec si pas huilé.
L'intérieur du barillet doit être propre, sans rayures ni aspérités, ce qui peut entraîner une réserve anormale.

Dans l'absolu si la réserve de marche s'épuise rapidement, il faudra changer le ressort en prenant ses cotes (épaisseur, hauteur, et diamètre barillet, ou la longueur dudit ressort).

Voili voilou !  bye bye

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:04

Merci agemo, pour toutes ces indications, j'ai fais une bonne action en récupérant cette pendule qui était en piteux état, et elle continue à bien fonctionner, on verra avec le temps, je vais la
bichonner !....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:07

y dit rien agemo sur le probléme du Mac ?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 22:45

Je peux répondre, bounce  il y a le Mac et celui qui s'en sert ! c'est comme les bagnoles si tu as une deux chevaux et un âne au volant …..  lol! 

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 7:55

lol! 

Moi aussi, j'ai un Mac et je kiffe  Cool 

L'autre fois, je lui ai changé le disque dur pour un superbe SSD, purée, faut avoir le manuel, sinon ...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 2:26

Voici une info intéressante sur la pendule, actuellement sa réserve de marche est de cinq jours exactement .
A quoi correspond la lettre N gravé sur la plaque de maintien à gauche du balancier .pendule à mouvement de paris Dscn1937
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 7:57

Merci pour l'info, en ce qui concerne le N, aucune idée  Question 

Le N est à l'envers, le pont de barillet demande à faire un 180°  Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 11:10

agemo a écrit:
Le N est à l'envers, le pont de barillet demande à faire un 180°  Very Happy

...et le N sera toujours à l'envers  dance 
Revenir en haut Aller en bas
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:36

Laughing lol! 
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:38

nucingen a écrit:
agemo a écrit:
Le N est à l'envers, le pont de barillet demande à faire un 180°  Very Happy

...et le N sera toujours à l'envers  dance 

Une bonne question Nuci, la définition du N inversé, j'attends avec impatience la réponse !  lol! 

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:57


peut etre ça  scratch 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%D0%98
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pendule à mouvement de paris Empty
MessageSujet: Re: pendule à mouvement de paris   pendule à mouvement de paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pendule à mouvement de paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement de pendule pour identification
» un mouvement de pendule marque SCOUT
» mouvement de pendule de cheminee A.BARRIELLE Marseille
» Mouvement de pendule JAPY Frères, 19e siècle?
» Socle de pendule avec mouvement à musique J. Cuendet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: