Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un vase boule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yanik
MEMBRE



Messages : 116
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Bretagne

Un vase boule Empty
MessageSujet: Un vase boule   Un vase boule Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 23:58

Re-bonsoir,

Bonjour,

Peut-être avez-vous plus d'infos sur ce vase ?  Very Happy

Merci.
Un vase boule 120
Un vase boule 215
Un vase boule 315
Un vase boule 413
Un vase boule 513
Revenir en haut Aller en bas
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor


Messages : 1054
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 26
Localisation : La Rochelle

Un vase boule Empty
MessageSujet: Re: Un vase boule   Un vase boule Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 13:04

Bonjour,

C'est un vase boule à décor bigarré blanc-rose-vert (vert pailleté il me semble)
Il ressemble aux productions de verreries bigarrées de chez Saint-Denis mais pourtant je ne pense pas que cette pièce si en soit issue:
-la forme "boule" me parait un peu simple par rapport aux formes originales qu'ils affectionnaient à Saint-Denis, en effet si le décor de ce genre de pièce était plutôt banal ils misaient une grande partie de l'effet décoratif sur la forme.
-Le décor rose-vert pourrait correspondre mais la répartition des inclusions ne correspond pas à ceux que l'on retrouve à Saint-Denis: ici ce sont de grosses "boules" assez disparate alors que chez à Saint-Denis c'était un réseau dense de plus petites inclusions, plus nombreuses.
-Sur les photos il me semble que la doublure du vert (la couche transparente en surface) est assez épaisse, celle à Saint-Denis sont plus fines.
-la trace du pontil du tient est plus lisse que celles souvent imparfaite de saint-Denis

En bref: c'est une joli réalisation dans le gout des réalisation des ateliers de legras à Saint-Denis, mais je ne pense pas que cette pièce en soit issue. Elle est surement plus tardive mais je ne vois pas trop de chez qui elle peut provenir  scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Un vase boule Empty
MessageSujet: Re: Un vase boule   Un vase boule Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:28

Le modèle ne  me dit pas grand chose, par contre les couleurs avec les aventurines (paillettes) on en trouve chez Welz en Bohème.  study

https://www.google.com/search?q=welz+glass+pink+green+mottled+vase&safe=active&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=UoIqU_f1JYrRhAf-h4CYBw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1600&bih=775#q=welz+pink+green+spatter+glass+vase&safe=active&tbm=isch&imgdii=_

https://www.google.com/search?q=welz+glass+pink+green+mottled+vase&safe=active&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=UoIqU_f1JYrRhAf-h4CYBw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1600&bih=775#q=welz%20spatter%20glass%20vase%20aventurines&safe=active&tbm=isch&imgdii=_


Dernière édition par Anne Tique le Ven 21 Mar 2014 - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yanik
MEMBRE



Messages : 116
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Bretagne

Un vase boule Empty
MessageSujet: Re: Un vase boule   Un vase boule Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:51

Merci pour ton aide et tes explications.

Je sais maintenant comment décrire ce type de vase, ce qui va me permettre d'affiner mes recherches.

Qu'il soit de Legras ou de Welz en Bohème (merci Anne Tique), il me plaît bien et il a déjà sa place dans mon salon.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vase boule Empty
MessageSujet: Re: Un vase boule   Un vase boule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vase boule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vase boule
» Vase boule en grès signe Ulla Jarlov
» Un vase boule Vanderborght
» Gros vase boule
» vase boule ........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: