Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Blanc de Berlin

Aller en bas 
+6
half-pint
Anne Tique
EmSi
nours
AngelsBreiz
roseleur
10 participants
AuteurMessage
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 21:17

Suite à la demande d'un client et sachant que ce lieu recèle quelques amateurs de médailles , colifichets et brimborions militaires, je désirerais savoir si quelqu'un a des informations précises sur le "Blanc de Berlin". Pour ce que j'ai pu en découvrir c'est un des noms du pigment blanc appelé aussi céruse (Blanc de plomb)

Il s'agit également dans le milieu de la numismatique et de l'insigne d'une finition d'argenture mate.

Je désirais savoir s'il s'agit d'une simple argenture mate ou d'une finition particulière après l'argenture.
Et conséquemment mais subsidiairement si il y a une relation entre les deux utilisations de cette appellation .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 10:01

Dis aussi Blanc d'argent, Blanc de Cremnitz, Blanc de Berlin, Blanc de Hollande, Blanc de Clichy , etc.
C'est un carbonate basique de plomb hydrogéné de Formule chimique : 2PbCO3 Pb(OH)² et aussi C2 H2O 8Pb3

http://pigmentsrecettes.com/Blancs.html#.UxRAmYXrsfU

Blanc d'argent
La céruse, encore appelée carbonate de plomb, blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d'argent, est un pigment blanc à base de plomb (sous sa forme neutre PbCO3).

http://fr.cyclopaedia.net/wiki/Blanc-d,-argent

De souvenir le bain de Blanc Gitans est fait par électrolyse avec du métal blanc, rendu chrome mat, dans le bain d'argenture, bon résultat peu de danger...
Si tu souhaites des mises en œuvre... je dois avoir des vielles recettes en doc   study

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:19

Si tu as je suis preneur si ce sont des recettes spécifiques pour ce blanc, les recettes générales d'argenture j'en ai plusieurs wagons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 15:02

Ok, je fouille, je fouille...  study 

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:35

Dans mes bouquins, je ne retrouve pour l'instant que la fabrication de la céruse (blanc de plomb).

Déjà une petite recette:
Faire dissoudre 15 grammes d'argent dans 30 grammes d'acide nitrique, ajouter 1 litre d'eau distillée, puis ajouter dans le mélange une cuillerée de sel de cuisine. Vous reconnaissez la fabrication de l'eau régale.
     Agitez jusqu'au moment où il ne se fera plus de précipité blanc et grumeleux. Vous venez de faire du chlorure d'argent.
     Passez sur le filtre et mêlez le résidu récupéré avec 60 grammes de crème de tartre en poudre (tartre des tonneaux purifié par un certain nombre de cristallisations successives). Les stagiaires ont pu avoir en main les beaux cristaux blancs de taille plus que centimétrique. Ensuite, pour terminer on ajoute au mélange 15 grammes de céruse et une forte cuillerée de sel avant de bien mélanger.
     La pièce de cuivre est polie à la pierre ponce, puis avec du sel. On la frotte ensuite avec le mélange préparé précédemment jusqu'au moment où l'on juge l'argenture convenable.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:04

C'est une argenture chimique avec céruse mais en fait ce que je recherche c'est la technique employée sur les insignes militaires et les médailles. La recette que tu donnes ne peut déposer qu'une très faible couche d'argent. Je pense que pour les médailles il s'agit d'une électrolyse mais est ce une simple argenture mate ou y a t'il un post-traitement particulier?
Le fait d'utiliser l'expression "blanc de Berlin" semblerait indiquer qu'il y a recours à la céruse ou bien est ce encore une fois un terme employé improprement juste en raison d'une ressemblance d'aspect entre l'argenture mate et la céruse? C'est la question que je me pose, entre autres  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:45

c'est beau les hommes au travail ...  Very Happy 
le blanc de céruse en peintoche c'est mon préf ... il est coulant comme un Brie et tient bien la lumiére ...
le blanc de zinc beurk ... il file comme de la cancoyote et il a pas d'epaisseur ...
mais on s'en fout là hein ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:50

le titane est bien aussi ... mais bon ...  study
j'ai été attiré par vos phéromones ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:56

oui bien aussi , mais je préfère le blanc de poulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:01

et moi le blanc de blanc  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:06

EmSi a écrit:
et moi le blanc de blanc  drunken 

+1 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:07

Allez y vous privez pas c'est la quinzaine du blanc  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:35

Tiens, le blanc c'est le symbolisme de quoi déjà ? .........................................................    mich
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:16

roseleur a écrit:
C'est une argenture chimique avec céruse mais en fait ce que je recherche c'est la technique employée sur les insignes militaires et les médailles. La recette que tu donnes ne peut déposer qu'une très faible couche d'argent. Je pense que pour les médailles il s'agit d'une électrolyse mais est ce une simple argenture mate ou y a t'il un post-traitement particulier?
Le fait d'utiliser l'expression "blanc de Berlin" semblerait indiquer qu'il y a recours à la céruse ou bien est ce encore une fois un terme employé improprement juste en raison d'une ressemblance d'aspect entre l'argenture mate et la céruse? C'est la question que je me pose, entre autres  Very Happy 

Avec la céruse, je n'aurais que ce genre de recette ancienne, pommades diverses ou à l'huile, sa valeur siccative fait d'elles un produit très solide.

Ne s'agirait-il d'un argent dit allemand ? Comme le bain de blanc "gitan" ? Un maillechort qui peut se laquer aussi et qui a tout plein de noms : Argentan, argental, packfung, pacfung, nouvel argent, virenium, alpaca, ...
Pour les pucelles et décoctions, un peu tout s'est fait comme pour les bijoux, suivant les périodes et l’origine du travail (métropolitain ou autochtone) massives, plaquées ou mêlées, on reconnait les métaux par leurs oxydations, mais ça tu sais  Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:30

@ Roseleur... si tu parles de ce léger aspect granité sur l'argent ou l'argenture de certaines médailles, je pense qu'il sagit du fait que le module est fondu et non frappé... pas de polissage mécanique ensuite...
Pour les monnaies dites Flanc mat c'est le coin de frappe qui est traité de manière graniteuse...

Quand au blanc de berlin: je n'ai jamais entendu ce terme avant ici...

La céruse (pour le bois) est faite originellement avec du blanc de plomb (abolli maintenant > saturnisme) ou blanc d'argent
et maintenant remplacé par le blanc de zinc ou de titane.. (déjà dit plud haut)
Jamais entendu que la céruse servait au traitement de surface des métaux... à moins de vouloir faire du semblant de patine...
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 21:29

Moi non plus je n'en avais jamais entendu parler mais il semblerait que cette expression soit employée de temps à autre.
Voici les termes dans lesquels on me questionne:
Citation :
Il s'agit bien de cet aspect blanc particulier ,mat assez intense ,que les Allemands appellent : Blanc de Berlin ,d'autres pays disaient :Blanc de céruse ou blanc de nitrate ou blanc de zinc ,je ne sais comment était appelée cette finition par des fabricants comme Augis à Lyon ,Arthus Bertrand à Paris et d'autres aussi .De grandes quantités de médailles et objets ont obtenu cette finition ,jusque dans les années 1970 environ.


Pour moi chez les fabricants dont il parle et sur les photos ci dessous il s'agit d'une simple finition d'argenture satinée et vernie , peut être y eut il en Allemagne un procédé particulier dont l'appellation a été improprement utilisée comme c'est souvent le cas.
Je ne vois rien d'extraordinaire sur les photos fournies (sur lesquelles on voit bien l'aspect granité dont tu parles Tarz):


Blanc de Berlin Unname10
Blanc de Berlin Unname11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Invité
Invité




Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 8:10

En ce qui concerne ces insignes militaires... decoupe à l'emporte pièce... puis embouti, la finition est un procédé electrolytique et je me demande m^me si un autre métal autre que l'argent soit utilisé....
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 8:34

Est ce qu'il pourrait sagire du ; ce que les Anglais appellent "frost" ou "frosting"= givré?
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 8:39

tarz a écrit:
En ce qui concerne ces insignes militaires... decoupe à l'emporte pièce... puis embouti, la finition est un procédé electrolytique et je me demande m^me si un autre métal autre que l'argent soit utilisé....
Attention la fabriquation d'insignes militaires; ça me connait!!
La découpe ne se faisait pas toujours à "l'emporte piéce"! Puisqu'il sagissait aussi d'une matrice assez couteuse, les employeurs preferais la mains d'oeuvre (peu couteuse!) et ces piéces étaient trés (le plus) souvent decouper à la main (scie, lime!), piéce par piéce.
Mais bon, c'étais pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 73
Localisation : à l'Ouest

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 8:51

L'aspect me fait penser au shoopage, serait-il possible que le procédé soit le même mais avec de l'argent à chaud  Question

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
FrenchViking
MEMBRE ACTIF
FrenchViking


Messages : 113
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Phare West

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 11:24

Je rejoins vos avis, cette finition est bien réalisée par électrolyse, nommé dans les catalogues, finition métal chromé chez Augis.

Pour réaliser un dépôt électrolytique de chrome ou chromage, on utilise couramment une solution aqueuse d'acide chromique concentré (chrome hexavalent),
en présence d'ions catalyseurs (du type sulfates ou fluorures), ou bien encore une solution organique ou mi-aqueuse mi-organique de chrome trivalent.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13127
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 11:43

Bonjour Roseleur,

"blanc de Berlin" = ferro-cyanure ferreux

voir les pages 752 à 754 de :
Le Moniteur scientifique, Journal des sciences pures appliquées, tome XVII, 1903

consultable sur :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2152392/f3.image.r=%20blanc%20de%20berlin%20%20.langFR
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 20:44

Sur les photos ce n'est ni une métallisation à chaud (shoopage) ni un chromage.
C'est une argenture électrolytique (on le détermine ici grâce à la couleur et surtout aux oxydations comme le disait angel plus haut), la question etait de savoir si le terme "blanc de Berlin" correspondait à un traitement complémentaire à l'argenture ou pas.
A mon avis pas et ce doit être un mésusage typique pour désigner une simple argenture satinée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 21:12

peut être le type etait enrhumé ? et c'etait blanc de merlin qu'il fallait entendre ...  Shocked 
j'adore troller en fait ! je suis un super troll non ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 21:47

de compêt on dirait que t'as fait ça toute ta vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 21:52

Non, il ratrappe son temps perdu; on est bien emmerder avec....!  lol! lol! 
A proppos t'as pas répondu a ma question....
|<
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 22:18

Bon alors je repose ta question:
Citation :
Est ce qu'il pourrait sagire du ; ce que les Anglais appellent "frost" ou "frosting"= givré?
je ne sais pas ce qu'est le frosting mais à mon avis à vue de nez il doit s'agir d'une texture granitée exactement comme sur la photo plus haut, isn't it?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Invité
Invité




Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 6:41


yep  scratch 

bon moi le metal hein! Roseleur sait que je suis une enclume  clown 




par contre les beaux insignes d'escadrille sont à qui ?  Shocked 


Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:44

L'ancien, le fils est comme toi, pas une enclume.
Honneur à celui qui portait ces déco, qu'il a dit...

roseleur a écrit:
Bon alors je repose ta question:
Citation :
Est ce qu'il pourrait sagire du ; ce que les Anglais appellent "frost" ou "frosting"= givré?
je ne sais pas ce qu'est le frosting mais à mon avis à vue de nez il doit s'agir d'une texture granitée exactement comme sur la photo plus haut, isn't it?

Le frosting est une argenture à froid de type glaçage, c'est aussi le nom des argentures de sucrerie et de pâtisserie frosting silver.
Ton granité doit provenir de la plaque emboutie avant chromage, seulement deux déco paraissent d'avoir été réargenté...
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://coins.about.com/od/uscoins/tp/US-Mint-Introduces-New-Laser-Frosting-For-Proof-Coins.htm&prev=/search?q%3Dfrosting%2Bsilver%2Bcoins%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dw4D%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dsb%26biw%3D1440%26bih%3D806
Le même en mother tong
http://coins.about.com/od/uscoins/tp/US-Mint-Introduces-New-Laser-Frosting-For-Proof-Coins.htm

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:29

@Légio: ils sont au client qui me questionne sur cette fameuse finition "blanc de Berlin"

@Angel: pour moi l'ensemble des pièces est argentée (voir couleur et oxydation). L'origine du granité n'a jamais fait aucun doute pour moi . C'est bien un granité résultant de la mise en oeuvre et fréquent au revers des insignes.
Les techniques de glaçage que tu cites sont des techniques modernes et n'ont à mon avis pas de rapport avec les insignes présentés. Je pense pour l'instant que  cette histoire de Blanc de Berlin , en ce qui concerne ces insignes, correspond en fait à une simple argenture satinée. Dans l'attente d'avoir éventuellement ces insignes en main ou bien d'avoir une information sur un process spécifique mais pour l'instant rien de convaincant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Contenu sponsorisé





Blanc de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Blanc de Berlin   Blanc de Berlin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanc de Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEGER PORZELLAN BERLIN
» Dessin île de Berlin, auteur à identifier
» Plat en porcelaine, Manufacture de Berlin KPM
» poincon sur plat métal Metallwarenfabrik H. A. Jürst u. Co. AG, Berlin
» Gravure de Berlin signée de Willi Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: